Le western "Sept secondes en enfer" est une suite en 1967 du western "Règlement de compte à OK Corral", réalisé en 1957.

Plus exactement, John Sturges reprend le duel final pendant le générique et développe un western sous un angle beaucoup plus politique. A cette époque, en 1881, le maître-mot est "law and order". Autrement dit, l'Est des USA cherche à étendre la loi de l'Est sur cet Ouest encore un peu sauvage.

Par exemple, on va assister ici à une confrontation au tribunal fort intéressante des deux parties en présence lors du célèbre duel : le clan Clanton (les bandits) vs le clan Earp (la loi). Le bandit Ike Clanton s'appuie sur la loi pour tenter de faire condamner Wyatt Earp au motif d'ingérence ou d'assassinat. Du coup, le western perd tout l'aspect romanesque de "Règlement de compte" pour ne se consacrer qu'à la lutte impitoyable entre la loi de l'Est et celle de l'Ouest que Ike Clanton veut préserver comme une zone de liberté (à son profit). On peut dire aussi que la distance entre la loi selon Ike Clanton et la loi selon Earp diminue sensiblement. Je veux dire que le premier tente de profiter de ce que peut apporter l'organisation politique du territoire (élections qu'il va truquer pour les gagner, accuser d'assassinat alors que c'est de la légitime défense, etc …). Tandis que côté Earp, ulcéré par la mort ou les blessures infligées à ses frères, il dépasse subrepticement l'aspect légal de sa fonction pour y introduire une volonté de vengeance. Le vrai monde n'est plus aussi simple que dans le western de 1957.

Sturges renouvèle 10 ans après "Règlement de compte" le casting des personnages principaux et ce n'est pas anodin.

Burt Lancaster est remplacé par James Garner dans le rôle de Wyatt Earp. Le personnage devient d'autant plus dur qu'il constate que la loi qu'il est censé servir peut se retourner contre lui.

Il en est de même du personnage de Doc Holliday où Jason Robards se substitue à Kirk Douglas. Il n'y a plus la rondeur ou le cabotinage de Kirk Douglas. Doc Holliday qui, en principe, a une moralité plus élastique que celle de Wyatt Earp, ici, parait beaucoup plus dangereux et sans scrupule dans l'application de la loi. Devant la dureté de Earp et surtout devant son désir de vengeance ou d'en finir avec son adversaire, il en deviendrait presque la conscience de Earp. Il lui rappelle qu'il n'est là que pour appliquer la loi, rien que la loi. Les échanges entre Earp et Holliday ne manquent pas d'intérêt ni de sel à ce sujet.

Un point important du casting, c'est qu'il n'y a plus les Rhonda Fleming ou Jo Van Fleet, supprimant tout romantisme et tout lyrisme.

Mais le personnage qui est significativement différent, c'est celui de l'adversaire, celui de Ike Clanton. Dans "Règlement de compte", le personnage n'est qu'un cow-boy ou pistolero, comme on veut. L'acteur, Lyle Bettger, n'est pas très connu. Là, Sturges ne s'est pas trompé. Il a carrément mis une grosse pointure, Robert Ryan, qu'il transforme en un bandit mâtiné d'homme d'affaires, avisé et bien sûr sans scrupule. D'ailleurs, il ne porte même pas de pistolet et il est habillé en costume de ville …

La musique de Jerry Goldsmith est excellente et accompagne parfaitement l'action en accentuant l'aspect dramatique du film par son rythme parfois obsédant.

Au final, cette suite à "Règlement de compte" s'avère très intelligente et intéressante pour montrer un infléchissement peut-être moins manichéen des personnages de ce western.

L'introduction de l'aspect politique de l'application de la loi dans l'ouest et l'absence de tout lyrisme ou romantisme fait apparaitre une tonalité bien plus âpre à ce western que dans le précédent opus.


JeanG55
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le 6 févr. 2024

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