Avant toute chose et avant tout propos, je tiens a m'excuser par avance de ce que je pourrais dire lors de ce film. Je pense que j'essayerais de faire pénitence devant les yeux attendri et pleins de compassion de mon cher Yoshi, pour essayer de ne pas trop me faire bouffer par le remord.
Je sais que c'est pas forcément agréable d'entendre des critiques négatives sur un film qu'on a aimé/adoré/surkiffé et tout autre superlatif, mais la mienne est malheureusement pas positive.


Avant de rentrer dans le vif du sujet, c'est à dire le film en lui même, je vais aborder l'aspect autour du film.
Le réalisateur de Série Noir est Alain Corneau, un réalisateur que je ne connaissais absolument pas.
je n'ai vu aucune de ses oeuvres et l'ignorant que je suis ne savais même pas qu'il existait. L'avantage c'est que je ne partais pas sur un avis négatif (ni positive vous me direz) vu que je ne le connaissais pas.
Et au cours du visionnage, vu que je ne m'étais pas renseigné, j'ai pu reconnaitre notre bon Bernard Blier, notre Raoul national, le puzzler de Paris comme on l'appelle, le dynamiteur, il aplanit !
Je dois avouer que le voir ma fait grandement plaisir, j'adore cet acteur et il y a peu de film que je n'ai pas vu de lui, et série noir fait parti de ses films que je n'avais pas vu.
Après visionnage, j'ai essayé de comprendre, j'ai lu des critiques sur le film pour essayer de voir ce que les gens ont pu trouver de bien dans ce film, pour essayer d'avoir une autre vision, une autre approche...malheureusement ça n'a pas été le cas.


Série noir, qu'est-ce que c'est ? L'histoire d'un pauvre type, nommé Franck Poupat, "poupée" pour les intimes, qui est un représentant de commerce un poil beaucoup arnaqueur mais avec un petit côté saint bernard comme il aime le dire.
Après avoir piqué dans la caisse de son patron, il fini par perdre sa femme et son boulot, et saute le pas pour filer vers l'aventure avec Mona !
Franck est un type excentrique, imprévisible et un peu frappadingue sans nul doute. Sa vie est morne, sa femme est morne, son appartement est morne... Bref c'est la déprime !
Le gros problème de ce film a mes yeux, c'est le manque de réaction et d'expression des personnages.
Franck dans la même journée, voit une femme de 16 ans a poil, il se fait rouler une pelle par un motard et il frappe sa femme et dans ses 3 scènes, la réaction n'a pas lieu ou presque. Mona est inexpressive au possible, ne parle pas, ne répond jamais pendant que Frank semble surpris par son attitude mais pas plus que ça, on dirait qu'il voit des femmes a poil tous les jours.
Quand il se fait rouler une pelle, la réaction est minime mais c'est surtout lors de la baffe sur Jeanne sa femme, qui ma le plus exaspéré. La meuf se mange une baffe, fini dans la baignoire, et là encore une fois, pas de réaction, amorphe, éteinte.
Je sais bien que le film déteint une ambiance sombre et la déchéance de l'humanité mais je sais pas, y'a un minimum de réaction a avoir.


Les scènes se succèdent, on ne comprend pas où veut aller le réalisateur, le but, certaines scènes comme celle du loubard ...pourquoi ? Bref, des questions que je me pose et qui ne trouveront probablement pas de réponse.
Le seul a avoir de l'intérêt, c'est Frank, par ses frasques, par ses petites phrases cynique mais comique, qui donne un petit côté vivant à ce film qui en manque cruellement.
J'ai beau cherché encore et encore, je ne vois pas les qualités de ce film ... J'avoue que ce film ma laissé perplexe et sans émotion particulière. Le héros déglingue des gens ? Ouais bon, pas trop grave, on a pas vraiment eu la possibilité de s'attacher aux personnages, vu que leur développement n'est absolument pas poussé, on a que la surface en dehors de Franck, le reste sont des coquilles vide.
Le film a beaucoup de longueur et les frasques du héros ne les rattrape malheureusement pas.
Mes propos sont peut être "violent", mais ce film ne m'a fait ni chaud ni froid, et je me suis véritablement ennuyé.
On va croire que je suis quelqu'un de difficile mais pas du tout, c'est jusqu'au trimovie, j'ai pas de chance :D.

Yoshiphile
2
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2016

Critique lue 561 fois

4 j'aime

Yoshiphile

Écrit par

Critique lue 561 fois

4

D'autres avis sur Série noire

Série noire
Sergent_Pepper
8

« On sait pas où on va, mais quand faut y aller, faut y aller »

Film majeur, qui s’inscrit dans la lignée des grands polars sur les petites gens. Dans une banlieue déserte et crasse, où seule la radio, omniprésente, semble tenir compagnie aux gens, le fait divers...

le 12 sept. 2013

67 j'aime

1

Série noire
SanFelice
8

Mona Mona ! T'as beau être une sacrée gonzesse !

Série Noire. Le titre fait inévitablement penser à la fameuse collection de romans noirs initiée par Marcel Duhamel en 1945, collection où fut justement édité le roman de Jim Thompson, Des Cliques et...

le 5 avr. 2018

59 j'aime

Série noire
Thaddeus
10

Rêve en rouge et noir

"Je m'appelle Frank Poupart. VRP de troisième zone, je me coltine à bout de bras une grosse valise d'échantillons pouilleux que je démarche à domicile, dans les périphéries hirsutes et décrépites...

le 4 juil. 2012

44 j'aime

2

Du même critique

Fanny et Alexandre
Yoshiphile
4

Amour Gloire et Beauté

Pour préciser, je n'ai vu que la version "courte" de 3h, je n'ose imaginer avec la version longue xD. A moins que la version courte a été découpé n'importe comment à la truelle, c'est fort...

le 4 juil. 2016

7 j'aime

5

Falco
Yoshiphile
7

Adieu Chemise affriolante

Une des rares séries que je suis sur TF1 mais comme d'habitude, TF1 propose un scénario plutôt pas mal au début et finalement, comme toutes les autres, ils en font n'importe quoi. Une série qui n'est...

le 15 avr. 2016

6 j'aime

1

Série noire
Yoshiphile
2

Fait pas le con, tire toi !

Avant toute chose et avant tout propos, je tiens a m'excuser par avance de ce que je pourrais dire lors de ce film. Je pense que j'essayerais de faire pénitence devant les yeux attendri et pleins de...

le 3 oct. 2016

4 j'aime