Chuck Noland, gestionnaire au service d’un transporteur international ne vit que par son travail. Il sillonne le monde pour améliorer les performances de son entreprise et la productivité de ses équipes. Il ne voit sa compagne Kelly que quelques jours par an. Lors de l’un de ses déplacements, Chuck est victime d’un crash et son avion coule en plein Pacifique. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck s’échoue sur un îlot désert. Seul au monde, privé de tous ses repères habituels, le naufragé doit apprendre les gestes élémentaires pour sa survie.


SEUL AU MONDE est un excellent film de survie de Robert Zemeckis, où ce dernier retrouve Tom Hanks 6 ans après FORREST GUMP.
Ce film est considéré comme une référence dans le genre du cinéma de survie sur une île déserte, à savoir le genre du Robinson Crusoé moderne.
L'histoire de ce film est excellente où on suit Chuck Noland qui est victime d'un crash d'avion et se retrouve comme seul survivant sur une île déserte où il doit apprendre à survivre, à s'adapter à l'environnement hostile, et aussi de trouver une possibilité de s'y échapper.
La narration est vraiment très bonne avec une première partie où on suit Noland dans son métier de gestionnaire au service de la société FedEx, puis la deuxième partie qui est la plus longue et la plus centrale du récit, à savoir Noland pendant 4 ans sur une île du Pacifique, et également un long épilogue avec son réintégration difficile dans la société et ses retrouvailles avec son ex-femme, avant de poursuivre une route solitaire.
La partie survie est vraiment très bonne bien qu'un peu longuette, avec une bonne partie sans dialogues. Le tout reste prenant, et avec aussi l'un des points marquants du film, à savoir le ballon de rugby Wilson que Noland va en faire une personne à part entière en dessinant un visage avec du sang, ce qui donne un personnage imaginaire auquel Noland va pouvoir communiquer. Et on arrive à avoir de l'émotion pour la relation qu'entretient Noland avec Wilson, surtout avec le poignant passage où il perd en pleine mer son seul ami pendant 4 ans.
Et la fin est également poignante avec Noland qui retrouve son ex-femme, et surtout avec les conséquences des 4 années où Noland ne peut plus retrouver sa vie avant, mais qui continu à respirer.
Et l'autre grande force du film c'est bien sur Tom Hanks sui interprète parfaitement ce Robinson Crusoé. On retrouve le charme et le coté touchant de l'acteur, avec en plus un coté one man show sur l'ile. Et surtout avec une excellente évolution physique durant les 4 années de l'île où Tom Hanks à du prendre du poids.
Et la réalisation de Robert Zemeckis est excellente, avec de très bons plans séquences (que l'on trouve dans la première partie) ainsi que de superbes plans sur l'île. Sans oublier en plus le coté dangereux et hostile parfaitement retranscrit, que ce soit le crash d'avion, le premier plan sur l'île avec les orages, ainsi que les dangereuses traversées du personnage pour s'échapper de l'île en radeau.
Et la musique d'Alan Silvestri (bien que peu présente vu que la grande partie sur l'île ne possède presque aucune musique) est très belle.
Un excellent film de survie de Robert Zemeckis.

AurélienBoucher
10

Créée

le 22 nov. 2021

Critique lue 77 fois

1 j'aime

1 commentaire

Critique lue 77 fois

1
1

D'autres avis sur Seul au monde

Seul au monde
Gand-Alf
8

Mon ami Wilson.

Avant de se concentrer pendant un moment à la promotion de la motion capture, avec plus ou moins de réussite, Robert Zemeckis achevait le vingtième siècle avec cette relecture de "Robinson Crusoe",...

le 7 juil. 2013

63 j'aime

1

Seul au monde
ghyom
3

Critique de Seul au monde par ghyom

"Seul au monde" c'est l'histoire de Robinson Crusoé, sauf que Robinson a un sens du devoir qui dépasse l'entendement (et tout sens logique) et que Vendredi est un ballon de Volley. Évidemment si...

le 1 avr. 2014

35 j'aime

10

Seul au monde
Kalimera
9

Au moins les voisins ne dérangent pas !

Pour une fois, le réalisateur n'est pas trop pressé d'engranger rapidement les fruits de son travail. On y va piano piano ! Et c'est très bien comme ça, c'est vrai quoi Tom est tout seul, naufragé,...

le 10 janv. 2011

27 j'aime

2

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4