Seul contre tous
7.2
Seul contre tous

Film de Gaspar Noé (1999)

J'avais vu Schizophrenia il y a quelques temps, et la recherche d'un film dans le même esprit m'avait mené à Carne de Gaspar Noé. J'avais détesté, mais bizarrement ça ne m'avait pas découragé de regarder Seul contre tous, la suite du court-métrage de Noé, un long-métrage très inspiré de Schizophrenia justement.
Dans les bonus DVD de ce dernier, Noé raconte avoir été très marqué par ce film, qu'il a vu quand il faisait Carne.
Pour Seul contre tous, il recopie carrément l'intro du film de Gerald Kargl : voix-off sur une série de photos, qui fait le récit de la vie du protagoniste.
Et de Carne, le réalisateur reprend les deux effets de styles qui m’avaient pris la tête : ce bruitage tonitruant à chaque écran noir (et dans l’intro, il y en a toutes les 15 secondes), et ces raccords dans l’axe avec un bruit de détonation. Noé devait être tout content de ses 2 seules trouvailles, et donc en abuse.
C’est très vite saoulant, d’autant plus que, là encore, il n’y a aucune justification à cela non plus, ça ne sert aucunement à souligner un passage important, et même si c’était le cas, la récurrence du procédé le rendrait vite futile.
C’est dramatique, mais au bout de 5 minutes, juste à cause de ça, je savais que je ne tiendrais pas jusqu’au bout.


Pourtant, cette histoire d’un type obligé de rester auprès d’une mégère pour refaire sa vie, après avoir tout perdu, ça aurait pu donner un film intéressant. Mais on ne peut certainement pas compter sur Noé pour traiter correctement un drame, Seul contre tous est avant tout un film bête et vulgaire, et à la fois le réalisateur/scénariste et son personnage principal se complaisent dans cette vulgarité, qu’ils répandent dans le film aussi souvent que possible, en toute gratuité. Peu importe le sujet abordé, il faut placer "bite", "cul", "merde" quelque part dans le texte. Ca se transforme vite en répliques grotesques dignes d’un porno.
Les personnages sont tous détestables, soit idiots, soit haineux. Y compris le héros, dont la voix-off occupe une bonne partie du film, avec ses réflexions à deux balles.
Je ne reproche pas à la vision du monde qu’il propose d’être pessimiste, mais elle est surtout réductrice. Il raconte de ces conneries qui pour moi ont été vraiment navrantes, et je ne sais pas si le réalisateur partage ses idées, mais il nous les impose tout au long du film, sans aucun recul ou contrepoint.


De toute façon, Gaspar Noé qui veut tenir un propos, ça n’est pas intéressant. Même lorsque j’ai vu les films qu’il a fait que j’ai aimés jusque là, à savoir Irréversible et Enter the void, je m’étais fait la réflexion que ce que j’appréciais, à savoir l’expérience visuelle en gros, n’était pas dû au talent du cinéaste mais à celui des gens dont il s’entoure. Les deux films cités brillent surtout pour leur concept, pour la réussite technique qui offre au spectateur une expérience sensorielle et émotionnelle unique, pour le talent des acteurs éventuellement (les dialogues d’Irréversible dans le métro ont été improvisés). J’ai l’impression que Noé ne fait qu’apporter une idée, c’est à ses cameramen, chef-ops, comédiens, et techniciens en post-prod (cf les modifs apportées sur Irréversible) de se débrouiller, et à mes yeux c’est à eux qu’on doit un bon film.


Je ne sais pas si j’irai voir Love maintenant…

Fry3000
2
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2015

Critique lue 2.8K fois

14 j'aime

9 commentaires

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 2.8K fois

14
9

D'autres avis sur Seul contre tous

Seul contre tous
DjeeVanCleef
10

Voyage au bout de l'enfer.

Après ses joyeuses aventures passées, le Boucher sort de prison. Toujours la même chanson mais en pire. La bête est malade et déverse sa bile, creuse le sillon de la haine ordinaire, crachant son...

le 16 mai 2013

90 j'aime

19

Seul contre tous
Gand-Alf
7

Confessions intimes d'une misérable bite.

Refusé par toutes les chaînes de télévision, Seul contre tous, premier long-métrage de Gaspar Noé, aura mis cinq ans à voir le jour, le cinéaste ayant dû financer le film de sa poche. Un sacrifice...

le 22 juil. 2015

57 j'aime

3

Seul contre tous
YellowStone
6

La critique de Schrödinger

Ce film est une merde. 3/10 C'est l'histoire d'un connard. Une espèce de prolo dégueulasse, un type incapable de voir au-delà du bout de son nez, qui n'a jamais rien fait de mieux que de se...

le 19 sept. 2013

36 j'aime

4

Du même critique

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

54 j'aime

61