7.2
Seul contre tous

Film de Gaspar Noé (1999)

C'est dommage, c'est ma première critique sur SC et elle est pas sympa.
Mais je suis déçu par le film: après avoir vu Enter The Void il y a quelques mois, avoir adoré, puis Irréversible il y quelques jours, encore adoré, je voulais encore plus de Gaspard Noé.
Sauf qu'ici il n'y a pas de long plans séquences, pas d'idée concept géniale. La seule idée que Noé développe (en tout cas la seule que j'ai vu tout le long du film) c'est "Tiens mon héros c'est un vieux connard haineux".
Super.
Le film commence sur sa bio, on nous explique que c'est un ex boucher mysogine taulard homophobe raciste, qu'il a une fille, qu'il a mit sa maitresse qui l'entretient enceinte.
Puis il tabasse sa maitresse enceinte, alors il s'en va, il cherche du taff, il a envie de buter plein de gens, puis en fait [fin du film spoiler:]

"olala en fait il a un petit coeur qui bat sous cette apparence de gros batard"
Il baise sa fille, il la tue, il se tue mais NAN C'EST UN REVE.
Alors il décide de l'aimer et de la chérire comme sa compagne MEME QUE SI PERSONNE EST D'ACCORD PARCE QUE LES AUTRES C'EST TOUS DES CONS PEDES TFAÇON.

Bref la fin à la con quoi.
C'est à peu près tout ce qui se passe dans le film, la plus grosse partie étant des images du boucher dans des rues tristement glauques sur fond de monologue "Screugneugneu bande de pédés menteurs bougnoules jvous tue, tfaçon tout est faux, ya que la bite de vrai pi les nichons".
Je me suis ennuyé tout le long, et l'ambiance des HLMs/hospices de vieux/PMU qui pue le vieux, la clope froide et le vin rouge est vraiment ennuyante.

Pour moi le film est juste un essai de Noé sur les themes qui deviendront ses themes récurrents (la violence et la bite), un film fait avant d'avoir trouvé son style: le résultat est un film aussi dérangeant que Irréversible ou Enter The Void, mais sans le plaisir étrange et la fascination provoqué par ces themes.
Si tu aimes la violence et la subvertion de Noé, regarde ce film, puis va chez un psy.
Si tu aimes l'ésotérisme, la réalisation et l'hypnose de Noé, fuit ce film. Puis fait moi un calin.

Syborgue

le 16 juin 2015

Syborgue

D'autres avis sur Seul contre tous

DjeeVanCleef

Voyage au bout de l'enfer.

Après ses joyeuses aventures passées, le Boucher sort de prison. Toujours la même chanson mais en pire. La bête est malade et déverse sa bile, creuse le sillon de la haine ordinaire, crachant son...

le 16 mai 2013

Gand-Alf

Confessions intimes d'une misérable bite.

Refusé par toutes les chaînes de télévision, Seul contre tous, premier long-métrage de Gaspar Noé, aura mis cinq ans à voir le jour, le cinéaste ayant dû financer le film de sa poche. Un sacrifice...

le 22 juil. 2015

YellowStone

La critique de Schrödinger

Ce film est une merde. 3/10 C'est l'histoire d'un connard. Une espèce de prolo dégueulasse, un type incapable de voir au-delà du bout de son nez, qui n'a jamais rien fait de mieux que de se...

le 19 sept. 2013