Voir le film

Après Godzilla et Ultraman (même s'il n'est pas réal) Hanno s'empare cette fois-ci de la license Kamen rider, ultra populaire au Japon mais quasiment inconnue par chez nous.

Le film s'annonce comme un divertissement pur et le ton est donné dès le début avec une impressionnante scène trépidante, entre course de moto et baston sanglante.

Car ici les coups font mal, le sang gicle, souvent à flots. Les blessures, physiques et morales, et les morts sont bien réels. On est à l'opposé des films ricains.

Les scènes de combat et les effets spéciaux (à la Biouman) sont assez réussis, même si certaines scènes d'action peuvent paraître un tantinet brouillonnes.

Les thèmes (impact de la violence, questionnement sur la force, solitude, aliénation, manipulation, relations familiales, gestion du deuil, etc) abondent pour former un tout cohérent et parfois émouvant.

Bien sûr le film s'adresse uniquement à un public japonais, ce n'est pas du tout une production destinée à l'international.

Le spectateur peu habitué à un certain jeu d'acteur et surtout à certaines conceptions sociales très nipones peut se sentir dérouté.

Le film souffre aussi de quelques longueurs.

Il serait toutefois dommage de se priver de le voir pour ces raisons tellement la proposition est intéressante par ailleurs.

Depuis Shin Gozilla, Hanno revisite les grandes figures de la pop culture japonaise en apportant sa sensibilité. Il en fait une alternative en terme de divertissement certes très japonaise mais néanmoins plus crédible et maligne (c'est pas trop difficile) que les malveries et autres stupidités hollywoodiennes.

Et si, au fond, le bonheur n'était pas simplement une virée à moto ?

6/10

Passe_muraille73

le 23 juil. 2023

D'autres avis sur Shin Masked Rider

Shin Masked Rider
GuillaumeL666

Les aventures d'une libellule en moto

Ce film est souvent ridicule et kitsch, parfois simplement de mauvais goût pour mes yeux de type qui vit en Occident, mais il y a des plans que je n'avais jamais vu ailleurs. Ça peut aussi bien...

le 28 juil. 2023

Shin Masked Rider
Rémy_Verrier

C'est chiant et c'est pas beau.

Immense gâchis que ce Shin Kamen Rider :En plus de sa photographie blafarde, le film alterne les scènes de combat expédiées en deux minutes, qui sous-exploitent honteusement les particularités de ses...

le 28 juil. 2023

Le Jeu de la reine
Passe_muraille73

Phamplet féministe

Je ne suis pas historien du tout, mais il me semble que le script prend de grandes libertés avec l'histoire.Partons du positif.Les acteurs sont très bien.Vikander joue juste, Jude Law est très bien...

le 28 mars 2024