Shiver
5.1
Shiver

Film de Billy Chung (2003)

Quand Hong Kong essaie d'imiter le fantastique japonais, ça donne ce film.
On commence comme un polar/action hongkongais très classique pour se mélanger au film de fantôme, on peut aussi penser au Thaïlandais The eye pour les visons fantomatique post-hôpital, mais les qualités en moins.


Le film est sympa, pas trop mal réalisé et l'actrice est vraiment jolie, mais il ne manque pas mal d’éléments pour réellement captiver, et surtout il manque une ambiance !
Tout est un peu trop plat, autant l’enquête que les visions.
Le problème c'est que tout ce qui a rapport au fantastique, c'est montré et réalisé très maladroitement et aussi avec beaucoup d’exagération, sur les images, comme sur le son en passant par la frayeur rigolote de l’actrice.


les visions sont un peu chaotiques et ne font jamais peur, dommage que Ke réalisateur n'ose pas mettre les deux pieds dans le fantastique (voir la fin) et reste toujours en demi-mesure.
L’enquête est pourtant intéressante mais trop bâclée au profit des dérives de la femme et de ses hallucinations, dommage.
Le scénario aurait dû être plus approfondi ou se centrer plus sur un des deux personnages plutôt que de le morceler et d’alléger les histoires.


On a droit à une très chouette course-poursuite made in HK, mais trop courte.
La photo n'est des fois pas terrible avec des lumières trop fortes et cru.


Au final ce n'est pas trop mal, mais ça vole pas très haut, un genre que Hong Kong ne fait pas très souvent et n'est pas très à l'aise avec.
La bande-annonce et le synopsis nous font croire à une enquête qui dérive vers le surnaturel (ce qui est attrayant) mais en fait c'est deux choses totalement et malheureusement différentes.

LeFameuxRuben
5
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2014

Critique lue 400 fois

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 400 fois

D'autres avis sur Shiver

Shiver
IllitchD
4

Hallucination ?

Thriller fantastique, Shiver / Sam hon (2003) du cinéaste hongkongais Billy Chung met en scène Francis Ng, Athena Chu et Nick Cheung. Sur le fond, Shiver me pose un souci de taille : le récit...

le 23 janv. 2012

Shiver
Palplathune
7

Un bon frisson

Suite aux succès de films comme The Ring ou The Eye, le cinéma de HK s'est lancé dans une exploitation forcenée du genre horrifique. Malheureusement, dans une industrie en crise, ce recyclage...

le 10 janv. 2011

Du même critique

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

7 j'aime

3