Le Dog Show
4.3
Le Dog Show

Film de Raja Gosnell (2018)

Voir le film

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Un film avec des chiens (entre autres animaux) qui parlent ? Réalisé par Raja Gosnell, réalisateur de Maman, je m’occupe des méchants !, Scooby-Doo, Une famille 2 en 1, Le Chihuahua de Beverly Hills, Les Schtroumpfs ? Mais comment dire non ?

Et comment dire non quand on peut lire sur sa page Wikipedia que « Le film a fait l’objet d’un remontage pour notamment retirer des scènes dans lesquels un juge du concours canin touche les parties génitales d’un chien sans son consentement (les chiens étant dans le film des êtres conscients capables de s’exprimer comme des humains) » ? Bon OK, cette scène en particulier n’y sera pas mais ça donne une idée du reste.

Et pour le coup, il y a tout : des animations très moches de babines qui articulent des mots ; des pigeons numériques très laids ; un bêtisier de générique de fin ; quelques références à la culture populaire et surtout plein de moments de cinéma gênants parmi lesquels une scène d’entraînement pré défilé qui voit un chien numérique (doublé en VO par Stanley Tucci) faire quelques pas de danse, Max, le chien policier infiltré faire diversion en grimaçant et en se traînant sur les fesses à grand renfort d’effets spéciaux foireux, ou encore un moment Woo-hoo impliquant deux chiens et une tyrolienne. Et, s’il n’y a pas tâtage de roustons, il reste pas mal de gags autour du trou de balle et notamment une scène d’épilation... Largement de quoi combler les amateurs de ce type de production.

Mieux encore, à l’exception d’une morale de fin aussi pénible que douteuse, Show Dogs n’a pas le côté puant du Chihuahua de Beverly Hills, et ça, c’est très appréciable.

Attention, ça veut pas dire pour autant que c’est bien de montrer des trucs pareils à ses gosses. Mais pour une soirée entre amis qui partagent le même délire animalier, c’est une bonne option.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (46 ingrédients)

Bonus

Riviera détente | « Si tu vois ce que je veux dire »

Personnage > Agissement

Course-poursuite | Escalade une grille - Regrette - Se battent autour d’un autoradio - Stylé | Ponctue ses phrases par un mot étranger - Tension | Échappe in extremis à un danger

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses - Super pouvoir | Il/elle sait tout faire

Personnage > Citation

Exprime du soulagement | « Bingo ! » - Ordonne | « C’est un ordre ! » - Rassure | « Il ne t’arrivera rien, je te le promets », « Ça va aller » - S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Méchant·e

S’enfuit à bord | d’un avion

Réalisation

Fin | Bêtisier intégré au générique de fin - Fin | C’est reparti pour un tour - Grammaire | Passage musical - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Prend des photos : vue depuis l’objectif + bruit de déclencheur + arrêt sur image - Technique | Travelling contrarié - Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Accessoire - Effet | Son de disque rayé (musique qui ralentit jusqu’à disparaître) (à reformuler) - Habillage sonore | Il y a toujours des téléphones qui sonnent dans les scènes de commissariat - Tension | Bruit de battements de cœur - Woosh | mouvement / acrobaties

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Bite, chatte, cul (gag) - Gag avec un animal - Gag cartoonesque - Pense à tort être la raison de la frayeur ou de la fuite de son adversaire - Pipi, caca, prout - Recours à un plan large pour marquer la puissance d’un cri - Surpris.e dans une position gênante

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique - Quai désert

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle - Citation d’un personnage célèbre - Début d’une phrase énoncée par un personnage et terminée par un autre - Foule en délire

Scénario > Élément

Référence grossière à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard

Scénario > Situation

Police | Questions de juridiction - Situation | Moment « Woo-hoo ! »

Thème > N’importe quoi

Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con