Silenced
7.6
Silenced

Film de Hwang Dong-Hyuk (2011)

Voir le film

  • Ce drame a été déconseillé aux moins de 18 ans lors de sa sortie en Corée du Sud.
  • Gang In-ho est le nouveau professeur des arts à l'université de Benevolence situé dans la ville fictive de Mujin dans le Jeolla du Nord. Hanté par le passé, sa femme est décédé un an auparavant et sa jeune fille est élevée par sa mère. Gang In-ho est engagé pour enseigner aux élèves sourds et muets, mais découvre plus tard un sombre secret entre les étudiants et plusieurs enseignant : il décide alors d'aider les enfants avec une militante du groupe de défense des droits de l'Homme.
  • Second film du réalisateur Hwang Dong-Hyeok, il choisit de traiter un sujet délicat du viol et de la maltraitance de jeunes enfants handicapés ou sourds.
  • Silenced est adapté d'un livre inspirée d'une histoire vraie. Malgré mon insensibilité à la mention "Based on a true story", ce film m'a laissée sans voix pendant un certain lapse de temps lors de la fin de ce visionnage intense, poignant et émouvant.
  • La première partie emprunte tous les codes horrifiques des films gores agrémentés d'une atmosphère inquiétante : une ville, Munjin, où le brouillard règne en maître absolu trouvant écho avec l'opacité de cette école où des atrocités se trament sur ces enfants démunis et innocents face à des professeurs adultes, pervers et malsains.
  • L'étrangeté des personnages comme le gardien de nuit ou les directeurs jumeaux apportent un climax de mal-être sans oublier ces effets sonores propices à l'angoisse. La mise en scène est d'une précision extrême dans le cadrage et le découpage de scènes. Le réalisateur nous prépare le terrain de manière abrupte et brutale aux scènes d'agressions sexuelles sur ces enfants.
  • En outre, dans la seconde partie axée sur l'aspect moraliste et sociétal du récit. Le film met en cause frontalement la fraude et la passivité de la justice et des forces de l'ordre. Le film contrairement aux autres œuvres sud-coréennes est d'un sérieux impassible du début à la fin. Le casting est exceptionnel et j'ai le bonheur de revoir à l'écran Jung Yu-Mi (A bittersweet life). Je vous conseille vivement de regarder ce film coup de poing mais qui a l'intelligence de s'arrêter là où il faut sans tomber dans le voyeurisme des agressions sur ces pauvres enfants livrés à eux-mêmes et sans défense.
  • Silenced a eu un certain impact politique escompté, à savoir la prise de décision du président sud-coréen sur le renforcement des mesures de protection des enfants après le visionnage de ce long-métrage.
  • L'école Inhwa a été fondée en 1961 et fermée seulement en novembre 2011 grâce à l'éclairage de ce film. Elle resta néanmoins ouverte pendant 40 ans sans qu'il y ait le moindre contrôle sur cet établissement et des enfants subissant de graves sévices au quotidien.
  • Une enquête a été ouverte faisant suite aux plaintes déposées d'anciens élèves de cette école. Les coupables ont été jugés. Le directeur âgé de 63 ans sera condamné à 12 ans de prison pour agressions sexuelles et abus d'autorité. Il sera dans l'obligation de porter un bracelet électronique pendant une durée de 10 années.
  • Une loi verra le jour : la loi Dogani sera votée en octobre 2011 éliminant le délai de prescription pour les actes commis sur les mineurs de moins de 13 ans et des femmes handicapées (les sources sont extraites du site keumandang.com).
Lili-Jae
10
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2023

Critique lue 58 fois

Lili-Jae

Écrit par

Critique lue 58 fois

D'autres avis sur Silenced

Silenced
Dodeo
8

Silence, frissons.

Je ne m'attendais pas à prendre une telle claque devant Silenced bien que la note de mes éclaireurs aurait pu me mettre la puce à l'oreille (8.4 de moyenne sur 8 notes dont 4 recommandations)...

le 16 nov. 2013

28 j'aime

4

Silenced
Laclim974
9

Le meilleur des mondes

Hier soir, j’ai regardé Silenced, sous les conseils d’un de mes éclaireurs. Ayant en tête le synopsis et le fait que l’œuvre s’inspire d’une histoire vraie, je m’attends donc à voir quelque chose de...

le 24 mai 2016

27 j'aime

12

Silenced
Fidjing
10

Critique de Fidjing : Indignation !

Ce film dramatique est d'Hwang Dong-Hyuk . Légers Spoilers. L'histoire se déroule au sein d'une école spécialisée pour des enfants handicapés où un nouveau professeur d' Art Kang in-Ho (Gong Yoo) ,...

le 16 nov. 2021

22 j'aime

9

Du même critique

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre
Lili-Jae
10

Un multiverse Canal plus/Astérix

Astérix et Obélix, c’est un parc d’attractions, 15 jeux vidéo, 10 dessins animés et 4 films. Astérix fut la star du magazine « Pilote ». Celle-ci est de plus en plus sollicitée dans les années 60...

le 7 oct. 2022

2 j'aime

5

Mascarade
Lili-Jae
8

Bas les masques !

Nicolas Bedos nous entraîne dans un jeu de dupes avec sa mascarade lorgnant sur le cinéma des années 50 de par son atmosphère et sa description fantasque des personnages. Le titre de son dernier film...

le 27 oct. 2023

1 j'aime

Furie
Lili-Jae
10

La fureur de vivre

Furie : Film d'épouvante et d'horreur français réalisé par Olivier Abbou sorti le 6 Novembre 2019.Le temps des vacances d'été, Chloé et Paul Diallo prêtent leur maison à la nounou de leur fils. À son...

le 5 juin 2023

1 j'aime