Silent Voice
7.4
Silent Voice

Long-métrage d'animation de Naoko Yamada (2016)

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Silent Voice, un chef-d’œuvre de rédemption et de tolérance

Silent Voice (également appelé Koe no Katachi en japonais) est un excellent film ! J'ai regardé entièrement le film en VOSTFR en août 2017 et j'ai lu tous les tomes du manga.


L'histoire est que Shōko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shōko est transférée dans une nouvelle école, elle surmonte ses difficultés seules mais, malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shōya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shōya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shōko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. À cet instant, tout bascule pour Shōya : ses camarades, qui jusque-là ne manquent pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
Désormais un lycéen de dernière année, Shōya est rempli de remords. Il ne peut penser à autre chose qu'à se regreter de ses actes envers Shōko. Il a même décidé d'apprendre la langue des signes pour qu'elle puisse comprendre ce qu'il a à lui dire. Prévu à la base de mettre fin à ses jours, il apprend où se trouve Shōko et décide de la rencontrer afin d'alléger son cœur mais il ne se doutait pas que ces retrouvailles allaient changer son destin.


Avant d'argumenter, une question se pose : en quoi Silent Voice aborde la sourdité et nous fait réfléchir sur le regret de la vie ?


Pour commencer et de manière générale, je n'aime pas comparer le film avec le manga. Donc je parle uniquement du film. Ce film est excellent et l'émotion dégagé peut monter très forte jusqu'à en pleurer (sauf moi !). Je prends beaucoup de plaisir à suivre le péripétie de Shōko et Shōya. Les événements s'enchaînent ensuite assez rapidement. Les thèmes sont sérieux et nous fait réfléchir sur ce sujet comme la surdité à l'école, l'ijime, le suicide, les amitiés, la tristesse et la culpabilité.


Concernant les personnages, il y a deux personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent de Shōko et Shōya. Pour Shōko :


Elle est le personnage la plus attachante et le plus développée du film. Sourde depuis la naissance, son père est effrayé et fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. En intégrant la classe de Shōya, elle communique avec son cahier mais il est le premier élève à se moquer de Shōko et prend plaisir à l'humilier et la frapper, en le traitant même de “parce qu'elle ne s'est pas bien lavé les oreilles !”. Tout le monde ferme les yeux, même leur professeur. Un jour, la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shōko, ainsi que l'intervention du directeur de l'établissement. Suite à ce fiasco, Shōko est une nouvelle fois transférée dans un nouvel établissement afin de ne plus subir le harcèlement de Shōya. Au fil des années, Shōko devient une adolescente enjouée et joviale, n'éprouvant aucune agressivité à l'égard d'autrui. Sa bonté la pousse d'ailleurs à accepter les excuses de Shōya lors de leur retrouvaille et à entamer une nouvelle relation amicale avec lui. Shōko démarre un nouveau chapitre de sa vie où elle tentera de percer les sentiments de Shōya. Elle est très courageuse et montre que la violence ne se résout à rien, malgré les années qui passent ! Avec sa gentillesse, Shōya rend très adorable !


Et Shōya :


Il est, avec Shōko, le personnage le plus attachant et le plus développé du film. Bien qu'au début du film, il est un enfant particulièrement turbulent, énergique et casse-cou qui passait le plus bref de son temps à faire le pitre en compagnie de ses deux meilleurs amis, Kazuki Shimada et Keisuke Hirose. Avec ces derniers, il a d'ailleurs fait les 400 coups et bravait sans cesse le danger avec des “test de courages” destinés à mettre à rude épreuve leurs limites. Étrangement, il se moque de l'opinion d'autrui et le vit très bien jusqu'au jour où une nouvelle étudiante fut transférée dans sa classe. Cette dernière se nomme Shōko Nishimiya et était malentendante de naissance. Fidèle à lui-même, il ne fait aucun différences avec les autres enfants et prend un vilain plaisir à l'humilier et la frapper, en le traitant même de “parce qu'elle ne s'est pas bien lavé les oreilles !”. Un jour, la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shōko, ainsi que l'intervention du directeur de l'établissement. Depuis cette incident, la descendante en enfer de Shōya commence puisque il est considéré comme seul responsable de ce harcèlement et il est à son tour martyrisé par ses camarades et perd même ses deux amis les plus fidèles. Arrivé au collège, Shōya est isolé de tout le monde et est devenu un individu très introvert et ne regarde plus personne dans les yeux, trop honteux de ses actions. Celui-ci est représenté par les croix bleus sur les visages pendant la majorité du film. Malgré tout, Shōya décide de se remettre en question et de tirer définitivement un trait sur son passé de cancre ainsi que sur son enfance calamiteuse qui l'avait conduite à l'isolement. Rongé par la culpabilité et les remords, il décide également d'apprendre le langage des signes dans l'optique d'obtenir le pardon de Shōko. Au grand étonnement de Shōya, Shōko est favorable à l'idée de sympathiser avec lui. Prévu à la base de mettre fin à ses jours, il débute alors un long et tumultueux chemin vers la rédemption pour Shōya dont l'objectif est de clairement gagner l'amitié et la sympathie de celle qui considérait comme son souffre-douleur.
Bien qu'au début du film, il est le personnage le plus détestable, au fil du film, comme pour Shōya, il est très courageux et montre que tous les personnes ont une deuxième chance, surtout pour ceux qui le regrette amèrement.


Les autres personnages sont importants dans l'histoire puisqu'ils ne sont pas épargnés de tout reproche puisque chacun ont “tenté” à leurs manières d'arrêter Shōya de sa pitrerie.


On montre d'ailleurs que Shōya décide d'affronter son passé en reprenant contact avec d'anciennes camarades de classe, que sont Miyoko Sahara, Naoka Ueno Miki Kawai et Satoshi Mashiba. Rattrapé par son passé après une conversation avec Satoshi, Shōya voit son pire cauchemar se réaliser : ses nouveaux amis sont maintenant au courant de ce qu'il a fait en primaire, et la situation dégénère. Même si son monde s’est écroulé, l’adolescent essaie de faire comme si tout allait bien, mais Shōko n’est pas dupe. Persuadée que tout est de sa faute, la jeune fille tente alors de mettre fin à ses jours en se jetant dans le vide sous les yeux de Shōya pendant le feu d'artifice ! En rattrapant in extremis, il fait une chute de plusieurs mètres et se retrouve dans le coma, gravement blessé au bassin et à l'épaule. Sous le choc, chacun réagit à leurs manières au drame : la tristesse, la colère, la violence ou la résignation éclatent le petit groupe. Heureusement, le groupe finit plus soudé que jamais.


Au passage, il n'y a pas de fan service, ce qui rend le film agréable à suivre.


Au niveau de l'animation globale et du chara-design, les détails de l'expression faciale sont impressionnant ! On voit clairement comment ils ressentent ! Pas étonnant venant de Kyoto Animation. Au niveau de la bande-son, l'OST correspond parfaitement à l'ambiance morose de l'animé, avec une petite touche mélancolique. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, c'est un pur chef d'œuvre, qui avec Your Name. forme le duo le plus marquant des films d'animation japonaises de la décennie 2010 selon moi, bien que je n'ai pas vu Les Enfants du Temps.

Elysion77
10
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Créée

le 16 juil. 2020

Critique lue 839 fois

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