Avant de commencer, je tiens à vous dire que je sais qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman de Stephen King et qu'il existe une première adaptation de cet oeuvre en long-métrage sorti en 1989. Ici, il s'agit de la deuxième adaptation de cet oeuvre et c'est de celle-ci uniquement que nous allons parler, sans le comparer à son prédécesseur ou à l'oeuvre d'origine. Donc, c'est mon meilleur ami qui a voulu qu'on aille découvrir ce long-métrage d'horreur. Evidemment, après avoir vu que c'était une adaptation d'une oeuvre de Stephen King, ça m'a mis un peu mis en confiance pour aller le voir. Et bien, c'est un long-métrage d'horreur sympathique mais avec de grosses boulettes dont il nous faut parler.
Personnages: Luis (Jason Clarke) est un médecin travailleur qui doit apprendre à passer plus de temps avec sa famille plutôt qu'à son travail. C'est un personnage intéressant à suivre et qu'on comprend en se mettant à sa place (sauf à un moment dont on reparlera plus tard). Bref, c'est un personnage principal qui fonctionne.
Rachel (Amy Seimetz) est une bonne mère qui cherche à prendre soin de ses enfants en priorité et on comprend pourquoi quand on se met à sa place. Elle a une histoire intéressante qui nous aide à comprendre pourquoi elle est surprotectrice avec ses enfants, ça la rend plus attachante. Et non, ce n'est pas une mauvaise personne, mettez vous à sa place à subir les mêmes choses avant de dire ça.
Ellie (Jeté Laurence) est une petite fille curieuse qui cherche à mieux comprendre ce qu'est ce "Simetierre". C'est une petite fille attachante qui cherche à comprendre ce qui se passe autour d'elle, et c'est sûrement la plus attachante des personnages aussi.
Jud (John Lithgow) est un voisin fort sympathique qui sait aider nos personnages pour le meilleur lorsque cela est possible. C'est un personnage attachant et utile malgré quelques erreurs qu'il a commis dans le passé.
Histoire: Le docteur Luis et sa famille se sont installé dans une petite maison isolée qui se trouve isolée dans la forêt. A coté de leur maison, ils découvrent un "simetièrre" d'animaux et cette découverte va leur faire vivre d'étranges événements et tragédies pour tous ses membres. C'est une histoire intéressante qui donne envie de savoir comment va se terminer cette histoire pour cette petite famille.
Jeu d'acteur: Sans compter les enfants, c'est un bon jeu d'acteur qui nous est servi. La majorité des personnages sont investis dans leurs rôles et Jason Clarke semble réellement vouloir jouer son rôle quand on voit les émotions qu'il transmet avec son visage. Après, ils auraient pu faire mieux mais ils sont quand même dans leurs personnages, pas au maximum, c'est tout.
Fin: Je dirais bien que cette fin n'est pas adaptée mais c'est une fin qui fonctionne en vérité. Personne n'a dit que tous les films d'horreur devaient toujours bien finir. Bref, c'est une fin qui fonctionne bien et qui nous font poser des questions pour se sentir menacé, une fin bien trouvée pour un film d'horreur.
Décors: Il faut admettre que les décors sont de très bonne qualité. Que ce soit dans la maison ou dans ce fameux "Simetierre" (oui, ça s'écrit comme ça dans ce long-métrage), il faut admettre qu'ils sont très bien travaillés et qu'on se croirait vraiment dans les endroits avec eux, c'est très convaincants.
Paysages: Ce sont vraiment des paysages bien filmés et de toute beauté, surtout le fameux Simetierre dans la forêt. Les décors sont beaux mais on sent que les paysages aident à rendre les décors encore plus beau, quelle superbe forêt, de quoi avoir peur si vous vous retrouvez à leur place.
Mise en scène: C'est une bonne mise en scène qui nous aide à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue, on sent qu'elle a été travaillé et ça fait vraiment plaisir à voir. Sinon, elle est bien travaillé en général mais aussi pour les moments horrifiques, c'est de la qualité.
Introduction: C'est une introduction très intéressante qui nous donne envie de savoir ce qui s'est passé pour qu'ils en arrive là. C'est une introduction bien filmée comme une découverte d'un endroit qu'on ne s'attendait pas à voir dans cet état, ça fonctionne très bien.
Photographie: Elle est très bien travaillée avec les différentes couleurs utilisées. Elle donne un aspect assez réussie pour un film d'horreur, surtout dans la forêt. Certes, ce n'est qu'un détail mais c'est un détail qui arrive à renforcer ce long-métrage.
Message: J'ignore si c'est moi qui délire un peu mais j'ai eu l'impression de voir un message à travers ce long-métrage. Il faut savoir accepter la mort, c'est un message simple mais très efficace pour ceux qui analysent le sous-texte.
Tension: Elle est réussie, je ne m'attendais pas à certaines choses qui sont arrivées et j'avais réellement pour nos personnages. Surtout pour Luis qui est celui pour lequel on a le plus peur quand il est dans la forêt sombre.
Musiques: Je dois l'admettre, j'aime bien ces musiques. Ce sont des bonnes musiques qui s'adaptent bien en fonction de ce qui a lieu à l'écran. On peut même dire que certaines musiques racontent ce qui se passe.
Horreur: On reviendra sur les scarejumps plus tard mais il faut admettre que ce long-métrage a réussi à me marquer. L'horreur n'est pas énorme mais il fonctionne assez bien dans la majorité du film.
Stupide: Luis est sympathique mais un petit peu stupide quand même (surtout pour un médecin). Je peux comprendre son envie de vouloir ramener la personne qu'il a perdu grâce à ce "simetièrre" mais ça aurait été mieux de lui faire faire ça PEU DE TEMPS après que le chat soit revenu. Là, il voit ce que ça a fait au chat et il décide quand même de ramener cette personne alors qu'il a vu ce que ça avait fait au chat ? Navré de le dire mais, même en me mettant à la place de Luis, je ne comprends pas qu'il fasse ça, c'est triste...
Attentes: Bon, ce problème vient plus de moi mais je trouve que l'affiche nous a un petit peu menti. C'est simple, je m'attendais à revoir les enfants masqués sur l'affiche en tant que guide ou à la fin du long-métrage mais on ne les voit qu'une seule fois dans le long-métrage. Je suis un peu déçu parce que j'aurais aimé les revoir en tant que gardiens par exemple, mais bon, on devra faire sans. Mais bon, on aurait pu se passer de leur apparition dans le long-métrage à ce niveau-là.
Traditions: Alors, je n'ai rien contre le fait de voir des enfants déguisés pour Halloween et d'aller chercher les bonbons mais j'ai un petit problème personnel avec ça. Ici, il fait sombre mais jour, les enfants partent chercher des bonbons mais ont déjà quelques paniers remplis. C'est tout de même un peu incohérent avec les traditions d'Halloween. Bien sur, ce n'est qu'un détail mais moi, ça me gêne beaucoup.
Similaire: Je n'ai rien contre le fait que ce long-métrage se soit inspirés de "Shining" mais on sent que le schéma scénaristique a un peu été recopié sur celui-ci. Le coup d'une voiture avec une petite famille qui décide d'aller s'installer à une habitation isolée et près d'un cimetière (ou ancien) avec un vieil homme sympathique qui... voila quoi, ça s'est senti. Après, ce n'est pas grave mais ça s'est senti.
Enfants: Les enfants sont assez attachants mais il faut admettre quelque chose, ils n'arrivent pas à jouer correctement. Alors, ça peut se pardonner à cause de leur âge, ils sont très jeunes et c'est difficile de savoir jouer un rôle pour un enfant. Malgré qu'on les pardonne, ça reste du jeu d'acteur raté qu'il faut préciser.
Scarejumps: Utiliser des scarejumps pour faire un long-métrage d'horreur n'est pas une mauvaise idée mais en abuser comme il le fait n'est pas un bonne chose. Attention, ce n'est pas comme avec "La Nonne" où il y en avait tout le temps, il y en a juste un peu trop, c'est tout, et certains ont fonctionné.
Caméra mouvante: Parfois, la caméra se met à bouger comme si le cameraman avait un peu la tremblote (ou du mal à tenir de la caméra). Après, ça fonctionne à certains moments mais elle est aussi utilisée à des moments qui ne fonctionnent pas, c'est dommage.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Passé: Donc, on apprend que Rachel a du s'occuper de sa sœur quand elle était petite et qu'elle a été tuée dans un accident parce qu'elle a envoyé le manger par le monte-charge. Alors, je suis d'accord sur le fait qu'elle n'aurait pas du faire ça mais, imaginez que vous êtes une enfant avec une sœur qui a une mal formation de son corps et qui vous déteste en vous jalousant et en vous méprisant pour être normal, vous ne croyiez pas que vous auriez fait la même chose à son âge ? Bref, c'est un passé compréhensible et utile pour nous faire comprendre certaines choses sur Rachel.
Morts: Et bien, je m'attendais à la mort de Jud, à mon grand regret, mais je ne m'attendais pas à ce que presque toute la famille se fasse changer par ce cimetière. D'un coté, ça permet de réunir la famille à nouveau mais ça fait peur pour la suite et ce qu'ils pourraient faire au monde si ils venaient à sortir de la forêt pour emmener des personnes à ce "simetièrre". En tout cas, j'ai de la peine pour Luis et Rachel. Sinon, le temps qui se passe pour la transformation n'est pas un problème, on ne sait pas combien de temps Luis est resté dans les pommes.
Accident: Alors, l'accident du jeune Jason nous dit d'abord qu'il a été traîné par un bus sur la route et Luis dit à sa femme que Jason a été renversé par une voiture. Alors, ma théorie est que le Jason s'est bien fait renversé par une voiture et il a été projeté sur l'arrière d'un bus où sa jambe s'est bloqué et que son corps a ripé sur le sol. Bref, c'est un détail mais ce n'est pas beau de changer de version entre deux, sauf si le but était d'éviter que sa femme fasse des cauchemars là-dessus, ça se comprend dans ce cas-là.
Au final, c'est un bon film d'horreur qu'il m'a été donné de voir malgré les défauts assez visibles. On a une bonne mise en scène, une ambiance pour nous immiscer dans cette histoire, des décors travaillés et une histoire intéressante. Après, il est vrai que les enfants ont un peu de mal à jouer, qu'il y a trop de scarejumps et qu'il y a des ressemblances avec "Shining" mais ça reste un long-métrage qui fait le travail. Vous pouvez aller le voir si vous ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre ou si vous souhaitez voir un film d'horreur qui sait faire du bon travail. Personnellement, j'ai bien aimé et je ne regrette pas ma séance mais ce n'est pas un long-métrage qui restera gravé dans ma mémoire.