Une excellente adaptation de l'œuvre de Franck Miller. Rodriguez et ce dernier (crédité en tant que co-réalisateur) ont choisit de respecter à la lettre l'esthétique de l'oeuvre, notamment en ce qui concerne l'utilisation des couleurs (noir et blanc, sépia, quelques couleurs disséminées ici et là). On suit ici trois histoires (quatre, si l'on compte celle de Josh Hartnett, mais très courte) qui se croisent: celle d'Hartigan, vieux flic bientôt à la retraite qui ne pense qu'à arrêter le fils pédophile d'un sénateur corrompu. Il y a également l'odyssée de Marv contre un psychopathe tueur de prostituées. Et enfin celle de Dwight et d'une bande de prostituées contre un système visant à les rabaisser.
On peut s'amuser à les différencier car il faut avouer que d'une histoire à l'autre, le ton peut changer mais l'ensemble reste d'une incroyable facture. Pour ma part, j'ai une petit faible pour l'histoire de Marv, qui voit la renaissance d'un Mickey Rourke grand comme jadis (cf. L'année du Dragon, Angel Heart). L'acteur, grillé suite à une succession de flops et de coups de bistouri, crève littéralement l'écran dans le rôle de cette brute attachante, qui nous réserve pas mal de pépites verbales et de règlements de compte cocasses.
L'histoire d'Hartigan est aussi réussie, et servie par un Willis impérial en flic vieillissant. La dernière enfin est de bonne facture mais moins exaltante car le personnage de Dwight manque peut-être de verve comparé à ses collègues. Ce qui n'empêche pas Clive Owen de livrer une excellente prestation. Robert Rodriguez, conscient du potentiel cinématographique du Comics, a fait le choix risqué de le transposer littéralement.
Et ça marche. L'univers poisseux, violent et érotique est retransmis à la perfection et on se sent vite immergé. La musique (que Rodriguez co-signe également) fait corps avec cette virée ensanglantée. Tout a été savamment pensé pour rendre justice à l'œuvre principale. Une excellente surprise et également l'une des bombes de 2005