Sorti en 2014 et co-réalisé par Robert Rodriguez et Frank Miller, Sin City - J'ai tué pour elle (aka Sin City 2) est la suite, neuf ans après, du premier Sin City (2005) qui, à son époque, avait marqué les esprits pour sa patte graphique, avec une utilisation des fonds verts poussée à l'extrême. Tout comme son prédécesseur, Sin City 2 rend hommage aux films noir des années 50 en adoptant tous les codes du genre, avec ses personnages charismatiques et ultra violents, sans oublier le trope de la femme fatale. Et dans Sin City 2, c'est Eva Green qui endosse le rôle de la femme fatale et on peut dire qu'elle y met du sien. Bon, ce n'est pas bien subtil, étant donné qu'elle se retrouve intégralement nue durant quasiment tout le film, mais je dois dire que c'est un argument de poids en faveur du film ... certains diront même que c'est bien le seul.
Sin City 2 reprend la trame principale de son prédécesseur. Le film présente trois histoires qui se déroulent à Basin City, surnommé Sin City. Dans chacune des histoires, on montre un homme (ou une femme) en quête d'une vérité. La première histoire voit Dwight (Josh Brolin qui reprend le rôle de Clive Owen) se faire manipuler par la veuve noire Ava Lord (Eva Green). Dans la deuxième histoire, nous suivons Johnny (Joseph Gordon-Levitt) un talentueux joueur de cartes qui est prêt à tout pour intégrer une partie clandestine afin d'empocher le pactole. Enfin, dans la troisième et dernière histoire, Nancy Callahan (Jessica Alba) cherchera à venger la mort du détective John Hartigan (Bruce Willis) vu dans le premier film.
L'univers graphique si chère à Frank Miller, et qui avait le succès du premier film, est toujours là. Mieux encore, la réalisation est plus aboutie ici, les fond verts sont mieux maitrisés et on sent que Robert Rodriguez a plus de liberté dans l'élaboration de sa mise en scène. On a moins l'impression que dans le premier film, d'assister à une succession de cases filmées à partir du comic book. Et puis le film bénéficie beaucoup de la présence d'Eva Green qui est la parfaite incarnation de la femme fatale à l'écran. La femme fatale est belle et sexy, intelligente et blasée, mystérieuse et calculatrice, ambitieuse et sans morale, elle manipule les hommes littéralement subjugués ... et Eva Green c'est tout ça en même temps. Difficile de résister aux yeux verts et aux lèvres rouge sang de la comédienne, dont la chemise transparente (et sans soutien-gorge) laisse peu de doute au mystère.
Mais malheureusement, le film souffre du même problème narratif que le premier Sin City. La division du film en plusieurs chapitres donne plus l'impression d'assister à une succession de sketchs qu'à une vraie histoire, mais ça, il est vrai, c'est le défaut de la plupart des films à sketchs. A mon sens, il aurait été plus judicieux de faire un film choral avec une histoire centrale qui fait intervenir plusieurs personnages qui se regroupent à la fin. Et puis, le film empile à outrance les noms au générique (Christopher Lloyd, Lady Gaga, Ray Liotta, Juno Temples, Christopher Meloni, Jeremy Piven ...) sans prendre soin de leur confier des personnages un tant soit peu consistants.
Si les trois histoires se suivent sans déplaisir, elles n'en restent pas moins des mini thrillers avec des dénouements quasiment identiques. Malgré tout, l'ambiance polar noir des années 50 est toujours présente et l'humour fonctionne toujours aussi bien. On perd en surprise et en fraicheur par rapport au premier film, mais sinon Sin City 2 s'inscrit dans la parfaite continuité du 1 et si vous avez aimé l'univers graphique et l'ambiance du premier film, alors vous ne serez pas déçu. Perso, j'en attendais quand même un peu plus.