"Sin City" premier du nom est un chef-d'oeuvre. Un authentique, un vrai, pas un rigolo, un novateur et un inédit, quelque chose d'unique et d'inoubliable. Sauf qu'il est sortit y'a déja neuf ans, et que pendant neuf ans, on a dût se le mater sans perdre l'idée qu'il y aurait, un jour, si Rodriguez et Miller le veulent, une suite. Et cette suite, on l'a attendu longtemps, très longtemps, trop longtemps.

Sauf qu'au final, au ciné de mon quartier ( enfin, du terrain environnant ), il n'est resté que deux semaines. Deux foutues semaines. Deux semaines pendant lesquelles je n'ai pas pu aller le voir. Sauf que je ne pouvais pas laisser passer la chose. Et donc, tel un fifou de la life carrément survitaminé, j'ai réussi à trouver la salle qui le diffuserait dans la version que je le voulais.

Et donc, qu'est-ce que j'ai pu en penser? Est-ce que c'est aussi bon que le premier? Non. Non, ça ne l'est pas, mais laissez moi vous expliquer quelque chose. Franchement, en soit, "A Dame to Kill For" est génial. Mais le problème, c'est qu'il n'a pas l'impact du premier. Bon, en même temps, pour l'avoir, fallait vraiment y aller. Je ne sais pas si c'est possible pour une suite, en fait.

Alors forcément qu'à partir de là ce nouvel opus allait s'avérer décevant. Mais déçu, je ne l'ai pas été. Et je vais t'expliquer pourquoi. En fait, c'est surtout parce que j'ai retrouvé tout ce qui se trouvait dans le premier et m'avait plut, et que cela se trouvait à la puissance dix. C'est simple, tout ce qu'il y avait de bon dans le premier se retrouve ici rendu au centuple.

L'esthétique globale, par exemple, a été revue à la hausse jusqu'à nous offrir un résultat aussi dingue qu'ahurissant. C'est franchement magnifique, avec des plans de caméra aussi dingues qu'originaux. Et là, je pense notamment à la scène de la piscine où l'on voit Eva Green plonger dans l'eau ( en fait son propre reflet, c'est impressionnant ), ou encore à celle où Dwight fonce comme un dératé sur un route montagneuse.

Le visuel ajoute énormément à l'histoire, et même s'il est vrai que certains effets peuvent s'avérer plus ou moins gratuits, ils n'en demeurent pas moins efficaces et agréables à regarder. Beaucoup de plans sont à mes yeux devenus cultes ( celui du plongeon est juste... wouha! ), et il y a toujours ce petit côté virtuose de la chose, ce petit élément qui fait que je ne peux que succomber à ses charmes.

La technique est vraiment dingue : et comme elle est poussée jusqu'à ses derniers retranchements, et que surtout c'est bien fait, il y a quelque chose qui me fait dire que c'est un poil plus abouti. Même si, bien sûr, certains plans sont, comme je l'ai déja écrit, gratuit, petit bémol comparé au premier épisode. Attends mec, ils arrivent quand même à rendre les scènes de meurtre et les fusillades carrément esthétiques! Ca fait encore plus comics, et ce pour mon plus grand plaisir. Visuellement, c'est un régal. On tient un bijou de beauté visuelle. C'est esthétique et magnifique, bref, c'est de l'art!

Et sinon, y'a le casting, aussi! Et là, c'est une toute autre paire de manches. Je ne dirai pas qu'il n'est pas bon, parce que ce serait être injuste, mais franchement, il aurait pu être beaucoup mieux géré. Honnêtement, il est franchement excellent, mais ce qui gène, au final, c'est l'écriture des personnages, qui ne permet malheureusement pas l'épanouissement de la majeure partie des interprètes.

Le personnage de Bruce Willis, par exemple, est tellement peu présent ( il doit être là un truc comme trois minutes, encore que c'est large, quand même ) que j'en viens même à me demander pourquoi ils l'ont fait figuré à une si bonne place dans le générique. Après vient Mickey Rourke. Lui, il n'a pas changé d'un poil depuis le premier, et c'est tant mieux pour nous, parce qu'il n'a rien perdu de la solidité de son interprétation. Rosario Dawson est toujours aussi bonne, de même pour Jessica Alba.

Et niveau femmes, il y en a une autre dont vous attendez surement que je parle : Eva Green. A dire vrai, je n'ai pas grand chose à dire sur sa prestation : il est vrai qu'elle joue plutôt bien, et se montre franchement correcte dans ce rôle de femme fatale, mais elle passe tellement de temps à poil ou la poitrine à l'air que je dois avouer avoir eu du mal à me concentrer sur ce qu'elle faisait. Non, je ne suis pas un pervers, c'est juste qu'Eva Green... enfin, c'est Eva Green, quoi! Sa tenue ( enfin non, son manque de tenue, littéralement ) la caractérise, et cela nous apporte un personnage assez inédit, il faut bien l'admettre.

Niveau remplaçants, je n'ai pas été conquis. D'un côté, t'as Josh Brolin. Pas de problème, le manque est un excellent acteur. Mais le problème, c'est qu'il passe juste après Clive Owen, et Clive Owen, dans le rôle, il était juste parfait. Ce mec, dans "Sin City", tu ne peux pas l'égaler! A moins de prendre Michael Fassbender, mais il n'a pas le même physique. Exactement la même chose pour Dennis Haysbert qui peine à tenir tête au monstrueux Michael Clarke Duncan.

Ce n'est pas un mauvais acteur, mais niveau charisme, ressemblance et physique, il ne fait pas le poids. Le seul qui s'en sort réellement, c'est Joseph Gordon-Levitt. Alors lui... Non mais alors lui... Lui, là, ce petit nouveau, je l'attends de pied ferme pour un nouveau rôle de la sorte! Ca lui va si bien, lui colle à tel point dans la peau que j'en suis venu à regretter l'instant où il a quitté l'histoire principale ( deux d'entre elles n'en font qu'une, dont la sienne, à la fin beaucoup trop rapide et inattendue, carrément décevante; quand t'as un tel acteur sur un tel personnage, t'évite de faire ça avec lui quoi! ).

Lui, je l'ai découvert dans "Don Jon", et dans ce nouveau "Sin City", je me rends compte de toute l'étendue de son talent. Il est charismatique, et à de la gueule, une vraie gueule, pas une gueule de rigolo! L'acteur du film, y'a pas de doute là dessus, tout comme l'était Clive Owen pour le précédent épisode.

Le caméo de Christopher Lloyd est franchement amusant, et celui de Ray Liotta est trop rapide et banal pour que je vous en parle réellement. Un régal que ce nouvel épisode, qui m'a fourni plus que mon lot de sensations fortes. Un grand cru, bien qu'un poil moins bon que le précédent. A voir en V.O., c'est impératif. Terriblement classe.

ps : Viens donc la fin de cette bien courte rétrospective, et j'espère qu'elle vous aura satisfaits. Par contre, pour cette critique si, essayez de ne pas trop regarder les fautes de syntaxe ou d'ortographe ( s'il y en a, et je pense justement qu'il y en a ). En fait, je reviens tout juste de soirée après une longue nuit blanche, et franchement, je suis un peu chaos sur les bords. Voila, je ne pense pas mon travail d'aujourd'hui inférieur à celui de d'habitude, mais si c'est le cas, signalez le moi dans les commantaires ( si l'envie vous en dit ). Allez, on se retrouve demain ou dans quelques jours! Bonne soirée!

D'autres avis sur Sin City : J'ai tué pour elle

Docteur_Jivago

Les vices et péchés de Robert

Tout se déroule régulièrement dans le même bar... Alors que Dwight cherche à oublier la fille qui l'a trahi, elle fait appelle à lui, regrettant son geste. Dans le même temps Nancy Callahan regrette...

le 27 sept. 2014

Pod607

Critique de Sin City : J'ai tué pour elle par Pod607

Petite statistique : 100% des suites d'adaptations de comics avec Eva Green dedans sont mauvaises. J'avais tellement aimé le premier Sin City qu'il avait fini dans mon top 10 films quand je l'avais...

le 18 sept. 2014

PierreDescamps

Sin City 1.5

Critique version courte : Action- Boobs- Action- " Sin city... "- Sexe- Action- Eva Green- Sexe- Eva Green- Eva Green- " Ah cette ville, Sin City ...''- Action- Eva Green- Sexe- Eva Green- Action-...

le 8 sept. 2014

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher