Comme beaucoup, j'ai toujours une petite appréhension quand je revois un film que j'avais beaucoup apprécié mais que je n'ai pas revu depuis un certain temps... J'ai toujours cette impression que quelque chose ne va pas marcher, qu'en affûtant mon œil cinéphilement parlant je finirais forcément par repérer des erreurs ou des incohérences qui gâcheront mes souvenirs.
Si, malheureusement cette prédiction s'est déjà avérée vraie pour certains films (comme Mars attack ou la planète des singes), il s'avère que pour Sinister j'ai été particulièrement surpris par son contraire.
Non seulement parce qu'étant un film d'horreur, il fait parti des films qui, à mon, sens, vieillissent le plus mal, mais surtout parce qu'il a réussit l'exploit de me plaire plus au deuxième visionnage qu'au premier.
Sinister réussit à instaurer une atmosphère stressante et particulièrement propice pour que le spectateur entre dans le film. Il évite avec une certaine aisance les incohérences qui ponctuent bien trop souvent le style et reste particulièrement bien porté par le talent de Ethan Hawke qui n'est plus à prouver.
Il y a malgré tout trois points qui me sortent du film, soit parce qu'il m'interroge (pour le premier), soit parce qu'il m'amuse : le développement de Baghuul est au mieux incomplet, au pire bâclé (accordons nous sur le fait que la seconde option est très probablement la bonne), il ne fait pas peur, ne sert pas à grand chose, son background est à peine développé, alors qu'un travail un peu plus poussé sur lui aurait détourné l'attention sur le twist final.
La deuxième chose, porte sur les trois dernières minutes du film (donc après le twist) qui ne servent absolument à rien. On aurait terminé le film sur le dernier plan d’Ashley et de son père, que l’œuvre en aurait été bien meilleure.
Et enfin, pour finir sur une note un peu plus humoristique... Il s'est engueulé avec son fournisseur d'électricité Ellison ? Ou il a une peur panique d'oublier d'éteindre les lumières qui le pousse à ne jamais allumer même quand il est en stress ? Parce que le premier réflexe de n'importe quelle personne, même la plus demeurée sera d'allumer... Mais lui non, jamais. Il aime l'obscurité Ellison.
En résumé, Sinister résiste particulièrement bien au temps, reste très agréable à voir grâce à un scénario bien ficelé et une ambiance réellement sympathique.