You can spoil here!

Woaw, ce film est superbe, il partage peur, joie, secret, amitié, et nous partage aussi ce qui nous a tous fait peur étant jeune, les fantômes.
Macolm (Bruce Willis),est un psychologue pour enfant qui va rencontrer Cole(Haley Joel Osment)
Et qui va vouloir l'aider à surmonter sa peur qu'est de voir les morts.

Je voudrais m'arrêter sur ce retournement de situation de fin, lorsque Malcom découvre que depuis le début il est décédé.
Ce changement radical est montré dès le début du film grâce à des indices furtifs.
Quand Malcom et Cole se rencontrent pour la première fois, cela se passe dans une église, or, quand Cole voit des fantômes, il se réfugie dans la chapelle qu'il a fabriqué dans sa chambre.
L'église peut donc montrer que Cole sait que Malcom est mort et il veut aller dans cette église pour être en sécurité.

De plus, quand Malcom vient chez Cole pour la première fois, le petit garçon ne lui dit pas bonjour devant sa mère et reste très discret.Il attend que sa maman parte pour parler avec Malcom, comme si il ne voulait pas que sa mère voit qu'il parle "tout seul".
Mais ce n'est pas que dans ce cas là, car Cole ne parle jamais avec Malcom à côté d'autres personnes, ils sont toujours tous les deux , avec personnes d'autres.

Il y a aussi cette scène culte de l'hôpital où Cole dit à Malcom que les morts ne savent pas qu'ils le sont et qu'ils ne se voient pas entre eux . Effectivement ,Malcom ne voit pas les defeints.

Et la scène de la vente de bijoux où Anna (Olivia Williams)dit bien que chaques bagues ont leur histoire et qu'il faut ressentir une émotions forte pour savoir si elle nous correspond, est selon moi un hommage à son defeint mari.
(Cette scène est aussi, selon moi, un hommage au cinéma, chaques histoires est la sienne, elles sont toutes différentes.Le cinéma nous transmet un savoir, et comme Anna dit, il nous fait ressentir une ou plusieurs émotions fortes.Tout en rajoutant le fait que cette scène se passe le cadre dans le cadre ,comme si on regardait un écran de cinéma dans un écran de cinéma.)

Malcom voit que Anna ne lui parle plus, et elle voit un autre homme, ce qui l'énerve fortement. Pour lui c'est le début d'une rupture. Et c'est le cas, mais celle ci est involontaire de leur couple dû à la mort de son mari.

Au début du film on voit la femme avoir froid dans la cave ou travail malcom ,c'est comme si elle sentait sa mort avant même qu elle arrive
Nous pouvons voir le film comme deux vies , les deux se ressembles au final,
Nous avons deux objectifs,un dans notre vie et un dans notre mort.

Pour finir, c'est pour moi un excellent film qui passe très vite et qui est fascinant. Il nous donne presque envie de croire aux fantômes. Avec un jeu d'acteurs excellent et pour ma part, une VO satisfaisante .

le 11 juin 2023

D'autres avis sur Sixième Sens

Hypérion

Damn you Canal + !!!

Un jour, je tombe sur canal +, c'est le talk show de l'époque (Nulle part ailleurs ?)... Ah l'esprit Canal de l'époque ! Et un enf..... de chroniqueur, tout sourire, qui balance en direct "Je voulais...

le 10 juin 2011

-Marc-

Rémanence

Si on voulait résumer l'histoire, on se rendrait compte qu'elle est très simple, si simple qu'on pourrait la penser creuse. C'est le choix narratif du scénariste et la réalisation qui font tout...

le 20 mars 2014

moumoute

Critique de Sixième Sens par moumoute

Ce film a été la plus grosse insulte que le cinéma m'ait faite. Il me semble que j'avais 14 ans quand je l'ai vu. Je n'ai même pas envie de prévenir le spoil : Dès le début le héros meurt. Ensuite on...

le 3 janv. 2011

West Side Story

Une histoire prenante

█████████Pour avoir vue west side story 2 fois maintenant, je trouve que c'est un film excellent,de part ses plans,ses danses,ses couleurs, ses...

le 8 févr. 2023

Cole and the cold

█████████Woaw, ce film est superbe, il partage peur, joie, secret, amitié, et nous partage aussi ce qui nous a tous fait peur étant jeune, les...

le 11 juin 2023