Il faut écouter ce que les fantômes ont à dire...

Résumé


Le Dr Malcolm Crowe (Bruce Willis) est psychologue pour enfants. Alors qu'il rentre chez lui avec sa femme Anna (Olivia Williams), il est agressé par Vincent Grey (Donnie Walberg), un de ses anciens patients qui l’accuse de l’avoir laissé tomber, lui tire dessus et se suicide.


Le film nous montre ensuite Malcolm, dont on suppose qu’il n’a été que blessé, s’occuper d’un nouveau patient, Cole Sear (Haley Joel Osment), un garçon de neuf ans, qui lui rappelle Vincent Grey au même âge. Comme lui, Cole est victime de terreurs inexplicables. Devant l'impuissance de sa mère, le Dr Crowe décide de se rapprocher de l'enfant, et tenter de réussir là où il avait échoué avec Vincent Grey. Il s’investit tellement dans ce nouveau cas qu’il en néglige son couple, sa femme, avec laquelle il s’entendait jusque-là à merveille, s’éloignant peu à peu de lui.


Mais son investissement auprès de Cole est payant puisque, mis en confiance, celui-ci finit par lui confesser ce qui le terrorise : il voit des fantômes se déplacer autour de lui. Inconscients de leur état, presque toujours morts de mort violente, ces fantômes manifestent leur présence en dégageant une vague de froid autour d’eux. Pour s’en protéger - car certains le blessent physiquement - Cole a installé une tente de fortune dans sa chambre dans laquelle il a placé des statues de vierges et de saints.


Au départ, le Dr Crowe pense que le cas de Cole le dépasse et il serait prêt à baisser les bras au moment où il visionne une cassette vidéo d’entretiens avec Vincent, son ancien patient qui lui a tiré dessus, et qu’il découvre, en fond sonore, une voix inconnue appelant à l’aide.


Comprenant alors que, si les fantômes se manifestent auprès de Cole, c’est pour lui demander de les aider, il conseille à son jeune patient de les écouter. Ils résolvent ainsi le cas d’une fillette que sa mère a empoisonnée.


Heureux d'avoir pu aider Cole et estimant avoir accompli sa mission, le psychologue dit adieu à son jeune patient mais, avant de le quitter, l’enfant lui conseille de parler à sa femme dans son sommeil et lui dire qu’il l’aime.


En rentrant chez lui, Malcolm trouve sa femme endormie sur le sofa et il suit le conseil de Cole. Pendant qu’il lui parle, Anna laisse tomber un anneau d’or au sol. Malcolm se rend alors compte qu’il s’agit de l’alliance qu’il était sûr d’avoir au doigt.


On comprend alors que Malcolm a été tué par Vincent et que, comme dans les visions de Cole, il est devenu un fantôme. Prenant enfin conscience de sa situation, il souffle un dernier mot d'amour à sa femme avant de la quitter définitivement.


Mon opinion


Je n'avais encore jamais vu ce film de M. Night Shyamalan, d'une part parce que je ne suis pas très fan des films d'horreur et encore moins de ce réalisateur dont j'ai classé tous les films que j'ai vus parmi les "navets indigestes". Mais je dois dire que ce film m'a, sinon enthousiasmé, du moins intéressé, plus, à vrai dire, pour la prestation époustouflante du jeune Haley Joel Osment que pour son contenu ou son scénario. J'avoue être resté un peu perplexe avec la dernière scène qui, à mon avis, aurait gagné à être moins spectaculaire. La formule "Cela vaut mieux en le disant" ne se justifie pas forcément au cinéma où l'image est souvent trop prégnante. Mieux vaut, pour moi, laisser planer le doute et laisser libre le spectateur d'imaginer ce qu'il veut. Mais, à part ce détail, je reconnais que ce film est une réussite, bien meilleur en tout cas que tous les autres films du même réalisateur que j'au vus. Cela fait aussi plaisir de voir Bruce Willis plus intelligemment employé que dans des films de gros bras ou d'action qui ne sont pas ma tasse de thé.

Roland Comte

Écrit par

Critique lue 422 fois

D'autres avis sur Sixième Sens

Sixième Sens
Hypérion
6

Damn you Canal + !!!

Un jour, je tombe sur canal +, c'est le talk show de l'époque (Nulle part ailleurs ?)... Ah l'esprit Canal de l'époque ! Et un enf..... de chroniqueur, tout sourire, qui balance en direct "Je voulais...

le 10 juin 2011

41 j'aime

21

Sixième Sens
-Marc-
7

Rémanence

Si on voulait résumer l'histoire, on se rendrait compte qu'elle est très simple, si simple qu'on pourrait la penser creuse. C'est le choix narratif du scénariste et la réalisation qui font tout...

le 20 mars 2014

26 j'aime

4

Sixième Sens
moumoute
4

Critique de Sixième Sens par moumoute

Ce film a été la plus grosse insulte que le cinéma m'ait faite. Il me semble que j'avais 14 ans quand je l'ai vu. Je n'ai même pas envie de prévenir le spoil : Dès le début le héros meurt. Ensuite on...

le 3 janv. 2011

19 j'aime

29

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime