Le nouveau James Bond a finalement de quoi surprendre, après un premier volet tout en finesse (casino royale) et un épisode très ennuyeux (Quantum of Solace), James Bond revient dans un film qui tient ses promesses en terme d'action tout comme en narration.

Sam Mendes, qui n'est pas un habitué de l'action, nous signe malgré tout des scènes incroyablement belles et soignées avec une esthétique bien étudiée, les lumières et les couleurs jaillissent à l'écran donnant vie à des combats qui d'ordinaire semble "déjà vu" et ennuient le spectateur lambda.

On retrouves avec plaisir un Bond meurtrit, que l'âge à rattrapé et qui commence à douter de ses capacités physique, mais pas de sa motivation ni de sa fidélité/engagement envers son pays et son métier.

Enfin nous avons "un vrai méchant" avec le personnage incarné par Javier Bardem, un véritable adversaire qui n'est autre que l'alter ego de Bond, un personnage définit par la rancoeur et nourrit par la vengeance qui représente une véritable menace pour le MI6 mais aussi pour le monde entier à travers cette thématique moderne du piratage qui, certes déjà traitée, mais reste toute de même bien réaliste.

Pour les 50 ans de Bond, Sam Mendes nous offre un éventail de scènes fidèles (voir clins d'oeil) aux anciens James Bond, De la scène d'introduction, course poursuite ultra-musclée, à la rencontre avec le "grand méchant" en passant par des scènes d'espionnages ultra-léchées, et de bons gadgets, tout y est, mais malgré tout il arrive à nous emmener dans quelque chose de nouveau et d'inédit, notamment dans cette longue confrontation finale très intimiste.
En effet dans cette confrontation finale, la thématique de parentalité, amenée depuis le début du film à travers M et ses agents qu'elle traite comme des enfants, se conclue en beauté.
Et oui, certains voit dans ce nouveau Bond une banale histoire de vengeance, mais c'est évidemment plus recherché que cela, l'intrigue portes son originalité sur le principe d'un "triangle amoureux" avec M comme point central.
En effet, il y a des James Bond girls, mais plutôt que de développer le passé sulfureux d'une jeune femme tout juste rencontrée et dont tout le monde se fout royalement ( CF, Olga Kurylenko dans Quantum of Solace), ici on revient sur l'un des personnage emblématique, M, ainsi que la relation ambigüe qui la relie avec ses agents.
Les deux autres éléments de ce triangle ne sont autre que Bond et Silva (Javier Bardem), l'un lui en veux de l'avoir jadis laissé pour mort et prépares sa vengeance afin de combler le vide émotionnel qui le définit;
l'autre tente, par tout les moyens, insubordination, indiscipline..., de rester le meilleur ( et surtout le préféré) de ses agents.
Ces deux orphelins "adoptés" par le MI6 et n'ayant plus que M comme figure maternelle se livrent à un jeu de rivalité indirect pour "conquérir" l'attention de cette dernière.

L'épilogue du film nous réserves d'ailleurs une surprise de taille, un véritable hommage aux précédents 007 qui raviras les fans de la première heure.

Pour conclure, qu'on aime ou pas le renouveau de la franchise Bond, on ne peux rester de marbre face à toutes les bonnes idées amenées et traitées par Sam Mendes, en terme de réalisation comme de narration, le réalisateur nous signe ici un opus de qualité qui saura redonner souffle à la saga des 007.

le 3 nov. 2012

D'autres avis sur Skyfall

Jackal

-Everybody needs a hobby. -So what's yours? -Resurrection.

James Bond, qu'on croyait mort suite à une bavure, doit affronter Raoul Silva, un ancien agent psychotique du MI6 qui a juré de se venger d'une trahison de M en lançant des attaques informatiques de...

le 26 oct. 2012

Chaiev

A l'usure

Il ne nous manquait plus que ça : voilà que ce bon vieux Bond se met à faire dans le post-moderne : à lui les délices de la mise en abyme et de la métafiction ! Ce n'est d'ailleurs surement pas un...

le 29 oct. 2012

guyness

Les archives James Bond, dossier 23: Je l'M à mourir

Quotient James Bondien: 7,33 (décomposé comme suit:) BO: 6/10 La bande originale de Thomas Newman n'est pas désagréable, elle accompagne plutôt efficacement plusieurs des scènes les plus importantes...

le 22 mai 2022

Watchmen
DavidNadessin

L'œuvre culte d'Alan Moore, une véritable ode au héros moderne.

L'œuvre culte et magistrale d'Alan Moore, illustrée par Dave Gibbons, est bien plus qu’une simple bande dessinée de super héros, mais un roman graphique à part entière. C’est une véritable ode au...

le 9 oct. 2012

Les Cinq Légendes
DavidNadessin

Legend ... wait for it ... Fairy!

Décidément on peux désormais affirmer que Dreamworks est sur la bonne voie pour rattraper Disney en qualité d'ici 5-10ans ! "Rise of the Guardians" (oui, à voir en VO) en est la preuve, à l'image de...

le 30 nov. 2012