Mendes ou pas ? Cela reste un pur Bond, James Bond.
Pas particulièrement attiré par la saga des James Bond à l’origine, ce « Skyfall » avait éveillé ma curiosité par la présence derrière la caméra du Britannique Sam Mendes qui depuis 13 ans et son coup d’essai qui fut un coup de maître, « American Beauty », enchaîne les films de qualité (« Les sentiers de la perdition » et « Les noces rebelles » pour ne citer que ceux-là).
Après une introduction digne d’un James Bond, le spectateur a le droit à un splendide générique, véritable court-métrage dans le film, qui me paraît être l’un des meilleurs de la saga (je ne les ai pas tous vus). Pour cet opus, les scénaristes (où ne figure pas Sam Mendes) inventent une classique histoire d’espionnage à grand coups de documents volés révélant les identités des agents du MI6, de meurtriers qui s’échappent, de courses-poursuites de Istanbul à Shanghai en passant par Macao et de traitres emplis de haine.
Le rythme est bon, la mécanique du scénario est bien huilée et si les enjeux, plus que clairement exposés, ne sont pas aussi captivants qu’on l’aurait espéré, le film tient la route aidé par un Daniel Craig très engagé qui se révèle être, de film en film, l’une des meilleures incarnations du célèbre espion. Si Judi Dench convainc une nouvelle fois en M, on ne peut pas en dire autant de Ralph Fiennes et de Javier Bardem, pourtant deux immenses acteurs.
Le premier n’est pas mauvais mais est une nouvelle fois trop peu présent à l’écran pour convaincre avec en plus un personnage dont on comprend les tenants et les aboutissants dès sa première apparition. Le second cabotine quelque peu en incarnant la pâle et caricaturale doublure blonde (qui a dit Michou ?!) d’Anton Chigurh tout droit sorti de « No Country for Old Men ».
Quant à la réalisation, Sam Mendes n’est pas des plus inventifs. Conformiste, sans doute pour plaire aux producteurs et répondre à l’exigence d’un film dit « grand public » (peut-on parler de blockbuster ?), Sam Mendes livre des plans certes efficaces mais qui n’iront pas agiter la boîte à sensations des plus cinéphiles d’entre nous.
Finalement, « Skyfall » est un bon James Bond qui n’a pas su tirer parti de la présence d’une personnalité comme Sam Mendes pour s’élever vers les hauteurs cinématographiques. C’est pourtant ce que j’attendais. La seule grande originalité tient plutôt en la sublime chanson d’Adèle qui accompagne le générique du début. Ce grand moment, le meilleur du film, aura eu le mérite de capter mon entière attention pendant quelques minutes. Ce n’est déjà pas si mal.