Le combattant
‘’Le combattant’’ est un biopic sur le champion de MMA Mark Kerr durant le sommet de sa carrière entre 1997 et 2000.
Disons-le d’emblée, on tient ici sans doute l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure, performance en carrière de Dwayne Johnson. Il s’est complètement effacé derrière ce rôle, ce qui est assez exceptionnel dans son cas. Son incarnation de Mark Kerr est à la fois touchante, sensible, mais aussi brutale.
L’acteur porte à merveille ce film malgré ses imperfections plus qu’évidentes. Les affrontements sur et en dehors du ring sont saisissants au possible. On sent que The Rock s’y est investi pleinement dans ces séquences. Son duo avec Emily Blunt est incontestablement plus convaincant et profond que dans leur précédente collaboration qu’était ‘’Croisière dans la jungle’’.
Nul doute que ce long-métrage va marquer les esprits en tant qu’expérience sportive hors du commun. Je ne peux cependant pas m’empêcher de relever que le récit proposé est bien trop survolé et manque d’intérêt global. La narration nous fait l’éloge de ce Mark Kerr, un pionnier du MMA qui a vécu un parcours bien singulier sans pour autant façonner sa légende. On en sort donc quelque peu sur notre faim.
Ça reste que quand on voit le vrai Kerr à la toute fin du long-métrage, on comprend pourquoi cet homme a eu le droit à son biopic. Il dégage toujours une belle énergie communicative malgré l’adversité et la gloire passée. Soyons honnête, ‘’Le combattant’’ ne va sans doute pas se retrouver sur le podium des meilleurs récits sportifs. En revanche, ça ne lui enlève pas pour autant qu’il est porté par une force motrice exceptionnellement investie qu’est Dwayne Johnson. Bref, cette œuvre est à découvrir sans l’ombre d’un doute.
https://letterboxd.com/Math333/