Snake Eyes... Beaucoup de choses à dire, beaucoup d'impressions.

Tout d'abord, pour un premier visionnage, on n'a d'yeux que pour Nicolas Cage. En effet, il nous livre une prestation qui fera monter Snake Eyes dans mon Top 10 des films de Cage. A la fois Foufou, Comique, Dramatique et Policier, Nicolas Cage rajoute à ce film de Brian de Palma la touche essentielle qui fait la différence.
Cage joue ici le rôle de Rick, un policier corrompu jusqu'à la moelle, qui n'était à la base venu dans le Stade d'Atlantic City que pour la beauté d'un match de boxe et l'opportunité de se faire quelque billet.
Mais un meurtre à lieu pendant le match, et intrigué par l'assassinat qui à lieu devant ses yeux, et (surtout) à l'idée de se faire du pognon, Rick prend l'enquête en main.
Déjà avant de voir le film, on se dit que pour un Thriller, ça a l'air original pour le moment !

(SPOILERS)

Cependant le scénario n'est pas si génial que ça. Le retournement de situation avec le meilleur ami qui est en fait le méchant (brillamment interprété par Gary Sinise (Forrest Gump) d'ailleurs) est un classique au cinéma et on le sent arrivé... gros comme une pastèque.
Même si Brian de Palma joue sur l'intensité grandissante du film pour mener son intrigue jusqu'à la fin, le scénario s’essouffle au bout d'un moment et on en vient à se lasser de l'intrigue et à deviner la fin du film très rapidement, qui se révèle d'ailleurs assez décevante, fin qui était prédite par le méchant (Comme par hasard!)

Mais même s'il est superbe le jeu d'acteur de Nico Cage ne fait pas tout. Car on a quand même De Palma derrière les caméras. Et c'est en analysant le jeu de caméra de De Palma qu'on comprend pourquoi le film nous intrigue et nous transporte autant.
Eh oui, ce qui compense l'essoufflement de l'intrigue, c'est aussi la qualité de tournage et de mise en scène de Brian de Palma. En effet, le ou la caméraman a dû fournir un travail monstrueux pendant le tournage et j'espère qu'il a bien été payé :
- Un jeu de caméra à la première personne, qui emmène directement le spectateur au cœur de l'intrigue et qui rajoute de la tension tout au long du film.
- Des plans séquences MONUMENTAUX !
- Une intro à couper le souffle qui nous fait directement rentrer dans le vif du sujet avec un Nicolas Cage phénoménal qui pète le feu dès ses premières répliques !
Et c'est ce qui fait la différence au cinéma. Même si l'intrigue est parfois bancale, si le reste est super solide et perfectionné derrière, ça tiendra toujours debout.

Bref, même 15 ans après Scarface, De Palma montre qu'il en a encore dans le slibard !
Victor_Germier
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Meilleurs Films de Nicolas Cage

Créée

le 21 nov. 2014

Modifiée

le 22 nov. 2014

Critique lue 625 fois

Victor Germier

Écrit par

Critique lue 625 fois

D'autres avis sur Snake Eyes

Snake Eyes
Docteur_Jivago
7

Faux-semblants

La séquence d'ouverture de Snake Eyes donne déjà le ton, Brian De Palma veut en mettre plein la vue et met en scène une folle entrée dans un Palais des Sports, filmée en plan séquence, avec une...

le 21 janv. 2021

32 j'aime

3

Snake Eyes
Velvetman
7

Amérique sous images

Avec Snake Eyes, Brian De Palma affiche sa virtuosité visuelle sur tous les pores de son œuvre. Virtuosité tellement grandiloquente, qu’elle prend le pouls de son récit. Missile sur l’image...

le 9 juin 2018

28 j'aime

1

Snake Eyes
Ugly
7

Un ballet de corruption et de trahison

Le brillant réalisateur de Mission impossible parvient à sublimer un scénario conventionnel en forme de puzzle par une mise en scène virtuose et inventive, dont on retient le long plan-séquence...

Par

le 15 nov. 2018

25 j'aime

6

Du même critique

Le Rôle de ma vie
Victor_Germier
8

Back in Zach

On ressent quelque chose dans ce dernier film de Zach Braff. On sent que le film est brodé par les expériences humaines et relationnelles de l'auteur-réalisateur-acteur du film. Ce n'est pas un...

le 21 nov. 2014

2 j'aime

Mr. Robot
Victor_Germier
7

Fight Club + V pour Vendetta = Mr Robot

* Spoiler Alert * (Attention, je sais que ce titre est réducteur mais j'ai pas trouvé plus original) 5, c'est le nombre d'étoiles pour les 5 premiers épisodes de la série, qui eux m'ont vraiment...

le 3 juin 2016

1 j'aime

1

Marvel's Jessica Jones
Victor_Germier
6

Keep Calm & Wait for Kilgrave

Je tiens à préciser avant de commencer cette critique, que ceci est la première série Marvel que je regarde. On m'a fortement recommandé Dardevil mais je ne l'ai pas encore commencée. (Votre...

le 3 févr. 2016