Ouf, me voilà un peu rassuré, après un re-visionnage de "Lock, Stock and Two Smoking Barrels" qui s'était révélé décevant, je n'étais plus très enthousiaste à l'idée de revoir "Snatch" (un terme d'argot cockney qui signifie "à l'arraché", et par extension "se faire voler").
En effet, ces deux films cultes de ma jeunesse signés Guy Ritchie se ressemblent beaucoup (intrigue, casting, visuel...), au point de constituer un diptyque officieux, le second ayant simplement bénéficié d'un budget bien supérieur, à la suite du succès surprise du premier.


En conséquence, l'ami Ritchie se paie un casting tout à fait impressionnant, doté d'une pièce maîtresse en la personne de Brad Pitt, disposé à revoir son cachet à la baisse pour le plaisir de tourner sous la direction du britannique, jeune réalisateur soudainement en vogue.
Pitt incarne un boxeur gitan à l'accent hilarant, baragouinant un anglais incompréhensible. A vrai dire, ce personnage était d'ailleurs le seul souvenir précis que je conservais de "Snatch".


Il est vrai que le scénario n'a rien de particulièrement mémorable, une intrigue circulaire assez banale confrontant des petits voyous à de plus gros bonnets, autour d'un énorme diamant, de combats truqués et d'un élevage de porcs.
Ce qui fait la différence, c'est le ton drolatique et absurde du récit, Guy Ritchie développant son humour british acide au sein de situations cocasses et de dialogues bien épicés.


Visuellement, le réalisateur anglais maintient une esthétique proche de son précédent métrage, aussi bien au niveau de la photo aux tons sépia que des effets de mise en scène un peu tape à l'œil, mais finalement bienvenus dans ce type de récit maniant le second degré : on a droit à un festival de zooms, ralentis, gros plans et autres gadgets visuels amusants.


Le scénario apparaît un peu brouillon et boursouflé (il y a trop de personnages, parfois interchangeables en plus), mais miraculeusement (sans doute grâce au casting) je suis parvenu à m'intéresser à leur sort jusqu'au bout, là où j'avais fini par m'emmerder assez vite devant "Arnaque, crime et botanique".


De mon point de vue, "Snatch" se situe donc deux crans au-dessus de son prédécesseur : un divertissement de très bonne tenue, régénérant le film de gangsters dans une direction comique et déjantée, et comportant un certain nombre de scènes cultes.

Créée

le 12 mai 2018

Critique lue 492 fois

6 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 492 fois

6

D'autres avis sur Snatch - Tu braques ou tu raques

Snatch - Tu braques ou tu raques
Vincent-Ruozzi
9

Tu braques ou tu raques

Le film est un méli-mélo d'intrigues qui tourne autour de combats de boxe truqués et d'un énorme diamant. Le casting est exceptionnel! Mention spéciale pour Brad Pitt, Mickey, en gitan qui fait ce...

le 22 mai 2014

48 j'aime

5

Snatch - Tu braques ou tu raques
0Connors
10

Pour moi il est une référence

" Ca pose toujours un problème de soulever un corps en un seul morceau. Apparemment , la meilleure façon de procéder est de découper le corps en 6 morceaux et de les mettre en tas. Une fois que vous...

le 15 nov. 2010

48 j'aime

6

Snatch - Tu braques ou tu raques
Ugly
8

Une équipe de bras cassés

Second film de Guy Ritchie, c'est une histoire complètement déjantée à l'humour jouissif, mélangeant vaguement magouilles, boxe et diamants, une intrigue pas très claire mais apparemment bien...

Par

le 25 févr. 2018

32 j'aime

14

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17