Désolé, y a pas de Peter Pan dans ma jungle

Me voilà lancer dans l'une des plus grandes sagas d’action les plus méconnue : Sniper.

Grande, en nombre et non en qualité, puisque la saga compte actuellement : 11 films sortis sur 32 ans d’existence (seulement 1 au cinéma puis tout le reste en DTV). À partir des années 2010 (à la sortie du 4ème) la saga aura pour rythme de 1,75 film/an.


Donc Sniper, tireur d'élite premier du nom est sorti en 1993, réalisé par Luis Llosa, connu dans un premier temps pour avoir dirigé des films produit par Roger Corman, il enchaînera un mauvais film avec Sylvester Stallone : L’expert et potentiellement le meilleur film de la carrière de Jennifer Lopez : Anaconda.

Le film est librement inspirée de la vie d’un véritable sniper du corps des Marines : Carlos Hathcock, dont la scène du duel avec un sniper Colombien serait inspiré d’un affrontement avec un sniper nord-vietnamien où la finalité aurait été un tir dans la tête à travers la lunette de visée. Idée repris également dans le film : Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg.


Le film a pour pitch une mission top secrète, ultra prioritaire, dont même le congrès américain ignore son existence. Tom Berenger (Platoon, Inception, The Substitude, One more shot (chef d’œuvre par ailleurs)) y est dépêché pour exécuter un dangereux chef rebelle dans la jungle du Panana. Pour cela, il sera accompagné par Billy Zane (Titanic, retour vers le futur) choisi par ces supérieurs pour :

  • S’assurer du bon déroulement de la mission
  • Tuer si nécessaire Tom Berenger s’il était amené à entraver la réussite de sa mission
  • Exécuter lui-même la mission si Berenger adviendrait à mourir, ceux qui d’après ses supérieurs serait de l’ordre du quasiment impossible

Cette nomination se révèlera aussi pertinente que la nomination de notre cher Premier Ministre, puisqu’il sera aussi incompétent que notre chère Bayrou, car le personnage de Billy Zayn est présenté comme un rookie qui va :

  • Effectuer sa première mission dans la jungle
  • N’a jamais tué personne au cours d’un combat (information qui aura son importance tout au long du récit et dont ces supérieurs sont au courant)
  • Parle relativement, mal espagnol
  • Mens à plusieurs reprises sur ces capacités réelles, ce qui entrainera la mort de plusieurs personnes

Alors que la mission est présentée comme primordial.


C’est sur ce pitch relativement idiot que le film sera réalisé au mieux de manière plate au pire : ponctué de tic de réalisation relativement daté. Mais le film a pour qualité d’être relativement cours (1h30), qui permet de garder un certain rythme tout au long de ce récit.

Le film sera en plus rythmé avec une VF d’une qualité divertissante puisqu’elle n’hésitera pas à avoir une certaine décomplexion dans une légère mais vraiment légère beauferie pour ne pas dire homophobe, tout ça avec la voix de Jacques Franz qui assura une très bonne VF, tout au long du film.


Le film se place donc en haut, mais également dernier de ce classement du SCU (Sniper Cinématique Univers).

Est-ce que, comme bon nombre de sagas cinématographiques dont les opus sont éventuellement sortis en DTV le premier restera le meilleur ?

Est-ce que je suis vraiment idiot ou totalement fou de mettre lancer dans cette saga cinématographique qui fait partie de ces rares sagas américaines à avoir dépassé sur le nombre d’opus de Fast and Furious ?

Est-ce qu’après-avoir menti à plusieurs reprises, en ayant caché des informations primordiales et en ayant montré son incompétence, Bayrou serait la réincarnation du Billy Zayn dans cet opus ?

Rdv au prochain visionnage


Mcclaine
5
Écrit par

Créée

le 15 mai 2025

Critique lue 13 fois

Mcclaine

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Sniper, tireur d'élite

Sniper, tireur d'élite
BelaLugosi53
6

Un tir qui touche la cible, sans percer le cœur

Sorti en 1993, Sniper, tireur d’élite s’inscrit dans la mouvance des films d’action post-guerre froide, à l’époque où Hollywood aime envoyer ses héros dans la jungle sud-américaine, entre guérillas...

le 12 juil. 2025

2 j'aime

5

Sniper, tireur d'élite
RAF43
7

"Les Yeux de la jungle !"

Avant Vassili Zaitsev (Jude Law) - vrai héros du peuple russe - dans les décombres fumantes de “Stalingrad” chez Jean-Jacques Annaud ou encore Chris Kyle (Bradley Cooper) - héros controversé aux...

le 4 févr. 2023

1 j'aime

Sniper, tireur d'élite
Redzing
4

Maigre intérêt

Tom Berenger est l'unique (et maigre) atout de ce film qui dégage peu d'intérêt. Le côté intrigue est manichéen (états-uniens démocrates et justes contre sud-américains méchants et sadiques) en plus...

le 27 juil. 2020

1 j'aime

Du même critique

Sniper, tireur d'élite
Mcclaine
5

Désolé, y a pas de Peter Pan dans ma jungle

Me voilà lancer dans l'une des plus grandes sagas d’action les plus méconnue : Sniper.Grande, en nombre et non en qualité, puisque la saga compte actuellement : 11 films sortis sur 32 ans d’existence...

le 15 mai 2025

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
Mcclaine
3

Casse-Noisette, ses deux réalisateurs et son scénario vu mille fois.

J'essaye de me forcer à voir les derniers films de la firme aux grandes oreilles « Disney ». Et la bande-annonce de ce film m'avait plutôt intrigué. L'univers visuel créé avait l'air d'être original...

le 22 mai 2020

La Sentinelle
Mcclaine
4

Oubliez le SnyderCut's

En pleine "NicolasCageSploitation", je recherchais qu'elle serait mon prochain film à rattraper. Et je ne pouvais pas passer à côté de ce film, au vu de son réalisateur : Paul Schrader. Il a signé...

le 19 mai 2020