L'affiche aurait pourtant du mettre la puce à l'oreille: deux personnes sur un transat, ça ne présage pas une grande excitation ! En même temps, on sait désormais que Sofia Coppola chérit particulièrement le genre contemplatif ( Lost in translation, Marie-Antoinette). Style qui lui convenait jusqu'à présent, puisque ses films étaient réussis et nous transmettaient des émotions. On ne peut pas vraiment en dire autant cette fois...
Elle nous raconte ici un passage dans la vie d'un acteur à succès d'Hollywood (Stephen Dorff) qui, n'ayons pas peur des mots, s'emmerde, et de l'impact de la visite de sa fille de 11 ans (Elle Fanning). Le spectateur vit un peu la même chose que cet acteur, l'ennui.
Mauvais départ, on a droit à un magnifique plan fixe (utilisé un peu trop fréquemment d'ailleurs, ce qui n'apporte rien.) d'une voiture qui fait un tour, deux tours,..., cinq tours dans un circuit...Pas très accrocheur ! Par la suite, le film présente des problèmes de rythme, c'est trop lent, on comprend pas bien l'intérêt de suivre la vie de cet acteur, qui n'est pas bien folichonne et ne nous fait pas ressentir quoique ce soit, à part l'envie de manger des spaghettis lorsqu'il en cuisine. Dans Lost in translation, Bill Murray apportait du relief au personnage, grâce à son charisme, contrairement à Stephen Dorff qui n'est ni mauvais ni bon. Heureusement, un peu de consistance est apportée à ce film grâce à Elle Fanning, qui joue la fille de Stephen Dorff et provoque davantage d'émotions, de gaieté, les moments en sa présence sont appréciables (Sûrement un message derrière..!) Mais c'est hélas temporaire, et le contemplatif vide de sens reprend sa place. On aurait pu espérer que le film soit sauvé par une bande originale captivante, comme on y est habitués dans les films de S.Coppola, mais je suis incapable de me rappeler d'un seul morceau, moi qui espérais découvrir encore une fois des titres qui s'installeraient dans ma bibliothèque musicale, too bad.

Finalement, le message qu'elle cherche à faire passer n'est pas très clair, le film est plutôt plat (pour ne pas dire inutile) et on est déçus !
Il est temps pour Sofia Coppola de changer de registre, de passer à autre chose, même si c'est parfois difficile...
Vettecre
4
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le 2 juin 2011

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Vettecre

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