Camille (Hélène de Fougerolles) est une peintre mariée à Thomas (Laurent Lucas), et ils s'apprêtent à quitter les Alpes où ils habitent un chalet. En l'absence de son mari, Camille se laisse de nouveau envahir par la dépression. Bientôt, elle croise le chemin d'un adolescent plutôt inquiétant et semblant surgi de nulle part...
Réalisé par Jean-Paul Guyon, "Sommeil blanc" (2009) baigne dans une atmosphère étrange, à la fois apaisante et angoissante. Le décor de neige hypnotisant renforce cette impression d'irréalité hors du temps. Outre une intrigue bien menée et le jeu tout en finesse d'Hélène de Fougerolles, ce thriller psychologique bénéficie d'une mise en scène soignée d'où émane une poésie envoûtante _ de nombreux plans possèdent en effet une signification métaphorique. Malgré une fin un peu décevante, il s'agit d'un très bon film qui sort du lot et est nettement sous-côté. J'hésite entre 7 et 8 étoiles.
Il est consternant que cette réussite soit passée inaperçue, tandis que d'innombrables navets reçoivent les faveurs du public et les éloges de la critique.