Quand Tails et Knuckles débarquent enfin. Une suite au même niveau que le 1er qui plaira aux fans.

Ma vidéo critique sur Sonic 2, le film

Sonic le film est un long-métrage qui a divisé les foules. Et pourtant, la scène post-générique avec Tails avait réussi à susciter de l’intérêt pour aller voir cette suite. En voyant la bande-annonce, il y avait de quoi être un petit peu plus confiant avec Knuckles et Tails en plus (mais pas avec Malik Bentalha de retour en Sonic…). Mais bon, comme on avait des éléments qui collaient un peu plus à l’univers de Sonic, il y avait de quoi être un petit peu intéressé par cette suite. Est-ce que cette suite est supérieur au premier opus ? Honnêtement non, il est au même niveau que le premier opus mais avec certaines choses mieux faites et certaines choses mal faites.

Positif

• Sonic (Ben Schwartz) est un hérisson bleu adolescent qui vit sur terre et qui essaye de profiter de la vie. Quand il va rencontrer Tails et retrouver des éléments importants de son passé, il va accepter de rechercher l’émeraude mère en l’honneur de sa mère adoptive. Ca ne rend pas forcément le personnage attachant (notamment à cause de sa régression) mais c’est une motivation compréhensible, on a envie de le voir réussir dans sa quête.
    Tails (Colleen O’Shaughnessey) est un renard à deux queues un peu isolé mais très fan de Sonic qui cherche à l’aider en faisant de son mieux malgré qu’il ne soit pas fait pour l’action (selon lui). Honnêtement, c’est le personnage le plus attachant de ce long-métrage. Non seulement, il est adorable mais il est aussi très attachant dans sa personnalité tout en se révélant plus utile qu’on pourrait le croire grâce à ses méninges.
    Longlaw (Donna Jay Fulks) était la mère adoptive de Sonic et elle était chargée de protéger l’émeraude mère du peuple des Échidnés avec qui elle était en guerre depuis de nombreuses années. Malgré qu’on la voit très peu, elle est très attachante et on sent qu’elle a tout fait pour être une très bonne mère pour Sonic.

• Eggman (Jim Carrey) est un scientifique fou qui veut prendre sa revanche sur Sonic depuis qu’il l’a envoyé sur cette planète champignon où il est resté longtemps. Son obsession de vengeance sur Sonic peut se comprendre vu que c’est à cause de lui qu’il a tout perdu.
    Knuckles (Idris Elba) est un échidné qui cherche à retrouver l’émeraude mère pour faire honneur à son peuple dont il est le dernier survivant. C’est un personnage un peu stupide mais qui fonctionne dans ce long-métrage, tout en ayant une force incroyable.

• Alors que Sonic tente enfin de profiter de sa vie d’adolescent, Robotnik a réussi à revenir sur Terre et compte bien prendre sa revanche sur Sonic. Cependant, il n’est pas revenu seul, il est accompagné de Knuckles, le dernier des échidnés, qui souhaite retrouver l’émeraude mère grâce à Sonic. Sonic décide alors de s’allier à Tails, un renard à deux queues venant d’une autre planète afin de retrouve l’émeraude mère avant Robotnik et Knuckles. Honnêtement, c’est une histoire qui se tient pour ce long-métrage, même si certaines choses sont prévisibles.

• Il y a deux relations intéressantes à suivre, la relation amicale entre Tails et Sonic (j’insiste sur le mot « AMICAL » de deux enfants de 15 et 8 ans) qui se développe bien petit à petit et rend Tails encore plus mignon. Sinon, il y a aussi la relation qui se développe entre Sonic et Knuckles et qui est toute aussi intéressante. Là où celle de Tom et Sonic n’est pas très développée mais là, ce n’est pas dramatique vu que Tom et sa femme sont un peu écartés du scénario.

• Le long-métrage démarre par Robotnik sur la planète Champignon qui réussit à attirer des soldats d'un autre monde pour essayer de rentrer chez lui, dont Knuckles qui est intrigué par le pouvoir de Sonic et qui est déterminé à le retrouver. C’est une introduction intéressante qui annonce un grand danger revenant sur terre et qui nous donne envie d’en savoir plus sur Knuckles.

• Il y a plusieurs évolutions à suivre dans ce long-métrage, notamment avec Tails et Knuckles. Là où Tails est intelligent mais à peur de l’action, il va évoluer par rapport à ça, et Knuckles va évoluer en fonction de ce qu’il découvre et en apprenant à véritablement connaître Sonic et Eggman. Franchement, ils ont des évolutions assez intéressantes ces deux là.

• Il faut admettre que certaines références de ce long-métrage ont plaisir, pas les évidentes comme « le soldat de l’hiver » mais plutôt la sonnerie du téléphone de Tom ou le logo d’Eggman qui ressemble à celui des jeux par exemple. On oublie les mauvaises références comme le soldat de l’hiver et on ne se concentre que sur les bonnes références.

• Si on excepte la mise en scène clichée de certaines scènes, ce n’est plutôt pas mal. La mise en scène n’est pas exceptionnelle mais elle propose de réelles idées en fonction de scènes qu’on voit dans ce long-métrage.

• Les seuls acteurs qu’on peut qualifier de bons ici ce sont Jim Carrey qui se lâche mais ça colle au personnage, James Marsden qu’on voit peu mais qui s’investit et Tika Sumpter qui n’est pas trop mal non plus.

• Les effets spéciaux ne sont pas mal du tout. Que ce soient les personnages comme Sonic, Tails et Knuckles ou certaines scènes d’action, il faut admettre que les effets spéciaux ne sont pas mal.

• Les musiques sont plutôt pas mal dans l’ensemble. En dehors d’une ou deux musiques, la majorité d’entre elles s’en sortent assez bien en collant avec ce qui se passe à l’image.

• La majorité des décors sont assez jolis. Qu’on soit dans la neige, à Green Hills ou ailleurs, on peut voir que les décors de ce long-métrage sont convaincants.

• La fin n’est pas exceptionnelle mais c’est une fin qui fait plaisir à voir pour Sonic et ses amis après tout ce qui s’est passé.

Négatif

• Est-ce que ce long-métrage est prévisible ? Oui. Rien qu’en voyant le début avec Knuckles, les fans des jeux sauront déjà ce qu’il va y avoir à la fin. Et sinon, on devine très facilement que Sonic et Knuckles vont mettre leur adversité de coté pour affronter une menace plus dangereuse. De plus, quand on connaît Robotnik, on sait déjà qu’il va trahir Knuckles… Bref, ce long-métrage est assez prévisible dans tout ce qui se passe, en dehors des moments inutiles comme le mariage.

• Malheureusement, c’est encore Malik Bentalha qui revient pour faire la voix de Sonic en français et c’est toujours aussi insupportable. On va redire ce qui a déjà été dit, il n’est pas Sonic, il n’a rien en commun avec Sonic. Sincèrement, arrêtez de le prendre lui pour Sonic et rendez nous Alexandre Gillet qui est une bien meilleure voix pour Sonic… Autant, on arrive à s'habituer à Frantz Confiac pour Knuckles au fur et à mesure du visionnage mais toujours pas à Malik.

• Question scènes inutiles, il y en a beaucoup trop. Entre toute la scène du mariage et la battle de danse de Sonic et Tails, ce sont des scènes beaucoup trop longues qui nous sortent facilement du long-métrage. La prochaine fois, ne mettez pas de scène inutile de ce genre, encore moins quand elles sont aussi longues. Surtout la pseudo scène d’espionnage, quelle rapport avec Sonic ?

• Encore une fois, l’humour de ce long-métrage ne marche pas. On ne peut pas nier que deux ou trois moments réussissent à faire rire mais ça n’empêche pas que la majorité de l’humour de ce long-métrage ne marche pas. Après, l’humour se veut plus pour les enfants (plus que dans le premier opus), c’est sûrement pour ça que les blagues ne sont pas très drôles.

• Le problème avec Sonic (Ben Schwartz) dans ce long-métrage, c’est qu’il donne l’impression d’avoir régressé par rapport au premier. En dehors de ça, le personnage a un petit développement personnel qui se tient (par rapport à son passé avec Longlaw) mais ça n’empêche que Sonic donne l’impression d’avoir régressé dans ce nouvel opus.

• Là où les personnages principaux s’en sortent, les personnages secondaires ont plus de mal. C’est surtout le cas avec Adam Pally qui ne sait pas dans quoi il joue (déjà qu’il est inutile) et Natasha Rothwell qui en fait encore des caisses avec son personnage cliché…

• Le seul moment d’émotion qui fonctionne ici, c’est par rapport à Tails et son amitié avec Sonic. En dehors de ça, l’émotion n’est pas du tout efficace, surtout quand ça concerne la belle-sœur qui va se marier (un vrai cauchemar ce personnage)…

• Les personnages humains de ce long-métrage n’apportent rien, que ce soient nos personnages principaux ou la belle-sœur énervante qui se donne un genre et ne fait pas rire, TOUS les humains de ce long-métrage sont inintéressants.

• Les moments de tension sont difficiles à croire. Comment pourrait-on avoir peur pour les personnages alors qu’on sait déjà comment ça va se terminer ? C’est un détail mais, sincèrement, la tension n’est toujours pas efficace.

• Comme il a été dit, certains moments sont beaucoup trop rallongés et auraient du être raccourcis (voir supprimés). On ne va pas citer les scènes à nouveau mais sachez que les rallonges se feront beaucoup trop sentir.

• Faire des ralentis quand Sonic utilise ses pouvoirs, pourquoi pas. Mais faire des ralentis sur des passages inutiles comme Robotnik qui a failli se faire couper la moustache, c’est inutile.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Dans la scène post-générique, on a l’occasion d’y croise un personnage teasé pour une potentielle suite et qui fera plaisir aux fans du personnage. Franchement, ils sont forts chez Paramount, ils ont encore réussi à faire un film moyen mais aussi à donner envie de voir la suite avec Shadow en futur méchant (sachant qu’il est vraiment très beau dans ce design). Espérons juste que Shadow va garder Benoît DuPac en VF comme dans les jeux et dessin-animés…

Évidemment, on entendant parler de l’émeraude-mère, on pense aux émeraudes du chaos (qui composent cette émeraude mère) et donc à la transformation Super-Sonic que Sonic va obtenir dans le combat final. Une transformation assez jolie à voir lors du combat final face à Robotnik. Et le fait que Robotnik ait eu l’émeraude avant en lui et s’en est servi pour sa technologie n’est pas une mauvaise idée non plus.

Apparemment, l'histoire de ce long-métrage se veut assez fidèle au jeu dans les grandes lignes, et c'est une bonne chose mais ça ne corrige pas les scènes inutiles et les moments d'humour qui ne fonctionnent pas souvent.

Au final, c’est un nouveau film Sonic au niveau du premier opus mais qui parlera un peu plus aux fans grâce aux nouveaux éléments importants des jeux introduits dans ce long-métrage. Après, il aura aussi un ton plus enfantin qui vous bloquera peut-être un petit peu pour le voir. On a une mise en scène plutôt pas mal, des nouveaux personnages intéressants, des musiques pas trop mal et une histoire qui se tient avec un ennemi toujours aussi barré. Après, il est vrai que les humains ne servent à rien dans cette histoire (sauf Robotnik), que la voix de Sonic est toujours aussi insupportable, qu’il y a des scènes inutiles et trop longues et que l’humour est discutable. Enfin, c’est un long-métrage qui saura plaire à ceux qui ont aimé le premier malgré le ton un peu plus enfantin. Pour ma part, je n’ai pas passé un mauvais moment mais c’est parce que je l’ai vu juste après Morbius donc la pilule a dû mieux passé. En dehors de ça, le film est assez moyen mais il a un petit coté plaisant pour le fan de Sonic que je suis. Ma note pourra sembler assez basse mais comme je le trouve au niveau du premier, il était obligé que je mette cette note. Par contre, sans les scènes inutiles rallongées, il aurait eu une meilleure note.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop Films 2022

le 4 avr. 2022

D'autres avis sur Sonic 2, le film

LeTigre

Le hérisson héroïque, le renard futé et l'échidné vengeur !

Pour les besoins de cette critique, je vais devoir spoiler un peu. Si vous n'avez pas vu le film, ne lisez pas cette critique. Suite au succès du premier film, il était évident qu'un second opus...

le 6 avr. 2022

DoctorGlitch

Imparfait mais utile

On va enfin parler de Sonic ! bon pas sous son meilleur mais hey soyons positif après tout. Parce que ouais le premier film pour moi c'était une mauvaise surprise ne voyant que le potentiel gâché...

le 25 mai 2022

FloYuki

Ma vidéo critique sur Sonic 2, le film Sonic le film est un long-métrage qui a divisé les foules. Et pourtant, la scène post-générique avec Tails avait réussi à susciter de l’intérêt pour aller voir...

le 4 avr. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker