Parce que ouais le premier film pour moi c'était une mauvaise surprise ne voyant que le potentiel gâché d'un univers énorme remplis d'éco système varié de mécha d'aventure de temples et d'animaux anthropomorphe réduis a un Alvin & les chipmunks-like avec tout juste pour sauvé le film du 1/10: Jim Carrey le redesign de Sonic et la scène post crédit (ouais on est au stade ou la post crédit était une qualité)
Du coup Sonic 2 bah je m'en fiché, puis est arrivé les bandes annonces et toute la campagne marketing
"Attend y a Tails avec le Tornado ? Robotnik qui a enfin sa tenue et le physique adéquate avec en plus son véhicule iconique ? Knuckles a l'air badass et une menace crédible ? y a de l'aventure et des scènes d'action qui font écho a ce que j'ai joué sur Mega Drive ? mais reniflage olala mais dis donc reniflage 2 mais ce film Sonic ressemble a un film qui adapte Sonic ??" j'ai donc eu a ma grande surprise une appréhension neutre en entrant dans la salle, pas totalement négatif parce que les bandes annonces me rassuré et pas totalement positif parce que j'suis autiste asperger mais pas débile j'me douté que le statu quo et les défaut du 1 s'importerais ici, et c'est exactement le même ressenti que j'ai eu en sortant de la salle.

Parce que ca y est on adapte Sonic et ceux pourquoi on aime Sonic, y a du lore autour des échidnés des émeraudes du chaos et de l'émeraude mère, y a Tails sa bouille adorable et ses gadget a gogo, Knuckles qui redeviens l'obstacle badass qui se fait naivement dupé par Robotnik comme dans Sonic 3 & Knuckles, la relation fraternelle de Sonic & Tails qui ce crée, une scène d'action en snowboard qui fait directement écho a Ice Cap Zone du même jeu, le combat Sonic vs Knuckles encore du même jeu, et ce final importé de Sonic 2 ou ils affrontent le Death Egg Robot et qui commence comme le jeu avec Sonic sur l'aile du Tornado et ce que tout le monde devine qui va arriver quand Sonic récupère les émeraudes du chaos putaaaaain ouiiii ! C'est toujours débile d'avoir fait un premier film aussi vide pour pleinement faire une adaptation dans sa suite mais enfin ils on compris, on aime Sonic pour son univers qu'on a traversé maintes et maintes fois et on le voit retranscris sur grand écran, sauf que je suis désolé je suis vraiment désolé d'être un monstre a ce point parce que je te vend du rêve comme le marketing pour mieux en caché les défauts.

Car si tu t'attendais a tout ce que je vient de te décrire tu matte Arcane tu matte Le Cuphead Show et tu rattrape l'anime Shenmue pour des adaptation respectueuse et de qualité, car quand le film fait ce que je plébiscité dans mon paragraphe c'est la qu'il était au top de sa forme, je prend pour exemple la salle dans laquelle j'étais remplis d'enfant les gamins était a fond dans ses moment la, problème y a eu un premier film qui importe les deux ennemis de ce film: l'écriture MCU gamine et les humains.
L'écriture MCU gamine car Sonic 2 prend un mauvais plaisir a ridiculisé ses personnages ou a dedramatisé ses situations, voir les deux quand il a décidé d'être une sale race, j'ai dis que Knuckles était le badass de l'époque mais ca serais sans compté ses moment QI négatif ou il récite les texte d'un SMS y compris l'animation d'écriture vient donc un loooong gag ou c'est juste Knuckles qui dis:

Point, point, point, point , point.

Et le QI négatif s'arrête pas la quand on lui fait voir le monde et n'importe quel activité de façon guerrière, admirez Knuckles restez con devant le concept même de "s'amuser" ou découvrir ce qu'est une glace comme une récompense de guerrier ayant conquis l'ennemi, admirez Tails le génie au QI de 300 (chiffre canonique) qui pour le besoins du scénario ce retrouve a insulter l'odeur d'une serveuse dans un bar parce que son traducteur traduis mal une commande de bouffe, admirez Sonic jugé le nouveau design de Robotnik par:

Le professeur X déguisé en Mr Monopoly

Cet humour et cet écriture directement importé du MCU qui fait les blagues cynique a ta place sauf que tout ce que tu fait c'est non seulement critiqué ton univers au lieu d'y croire et insinué hey quand même Sonic c'est con hein super message pour les fans et possible future fans de la license.
Faire des vannes qui rigole du caractère des personnages est totalement possible, regardez juste la web-série Sonic Mania Adventures, Robotnik on s'amuse de sa personnalité vantarde et egocentrique qui lui valent de tombé dans ses propres pièges, Knuckles on s'amuse de son coté gardien bourrin de l'émeraude mère, Amy Rose on s'amuse que ce sois la petite fille girly tellement innocente qu'elle parviens a redonné Metal Sonic a son "père" avec un bonus ruban rose, ca c'est un humour qui s'amuse, Quand Robotnik parle le djeuns en faisant une danse Fortnite c'est de la moquerie en aucun cas lié a sa mégalomanie, le culot des scénaristes venant de ce dialogue de Knuckles a Sonic

TOUT EST MATIERE A RIRE A TES YEUX ?

Oui, oui scénariste applique tes dialogues a toi-même parce que j'en ai marre d'entendre Sonic parler de ses prouts, ca colle a son attitude rebelle arrogant avide de liberté de parler de ses gaz ?
Et c'est sans parler du niveau global de l'humour constitué a 40% de blague sur le cul ou les flatulences et 30% sur des références a gogo: vas-y que je cite Fast & Furious, le Soldat de l'Hiver, Batman, The Rock etc etc
Ah aussi Malik dégage j'en peut plus de ta voix anti-dynamique, Emmanuel Curtil sur Jim Carrey aucun soucis, Frantz Confiac sur Knuckles pas de problèmes c'est la vf d'Idris Elba, Marie-Eugénie Maréchal sur Tails 0 débats c'est sa voix des jeux comme Colleen O'Shaughnessey en VO les deux sont parfaites, mais putain faites revenir Olivier Korol ou Alexandre Gillet quitte a brisé la cohérence vocal mais ses mec on doublé Sonic depuis respectivement 1993 et 2003 c'est LES voix du personnage et surtout leur métier, qui c'est dis ho super y a Malik Bentalha qui double Sonic j'ai trop envie de le voir mais personne bon sang.

Et les scènes avec les humains bon dieu de barbe de moi-même les scènes avec les humains, non seulement le montage et l'insertion des scènes aide pas et je pense a ses scènes surréaliste de bêtises avec le policier et l'assistant de Robotnik au moment ou la situation s'empire, bonne chance pour s'inquiéter du sors de nos personnages, mais surtout qu'est ce que je m'en fout de cet sous intrigue de mariage, a l'extrême extrême limite je commence a accepter le couple Wachowski qui forme des parent de substitution correct pour Sonic et offre une jolie scène dans le climax, mais la sœur et tout ce qui l'entoure bordel on est en 2022 ca fait 20 ans que le cliché de la grosse mama noir qui a comme seul profondeur de crié c'est mort, est ce que quand tu pense "film sur Sonic" tu pense grosse mama noir qui crie ? le film tombe dans les bas fond du hors sujet et de la comédie us bas de gamme dans ses moment la, la salle était morte-vivante durant ses séquences parce que honnêtement a qui s'adresse ses scènes ?
Les fans il s'e- Ah ? aaaah deux secondes premières fois que j'suis interrompu en pleine critique on m'appelle décroche allo ? oui ? sérieux ? ho bordel merci de l'info raccroche il semble qu'au Etats-Unis des critiques ce plaignent sérieusement qu'un défaut majeur du film est qu'il ce concentre trop sur Sonic Tails Knuckles et Robotnik, du coup je sais a qui elle s'adressent: au gens qui vont voir un film qui s'appelle Sonic le hérisson mais pas pour voir un hérisson qui s'appelle Sonic, c'est pas complètement con ?
Et j'ai même pas abordé le recyclage déjà au second opus, parce que je cité plus haut le traducteur de Tails qui déconne c'est pour enclenché une scène battle de dance, OUI on a encore une dispute dans un bar qui ce règle dans un conflit, scènes qui je pense est moyen assumé car la seul image qu'ils en montre c'est quand Sonic fait sa pose iconique de Sonic Adventure a savoir 2 secondes d'une scène trop longue qui mets le récit pour du gag et parce que je comprendrais jamais en quoi des persos en CGI qui danse fascine les gosses, les danse collective a la fin des Dreamworks déjà gamin je les zappé, la seul vrai utilité que je peut voir au scènes avec les humains c'est qu'il introduisent le GUN de Sonic Adventure 2 et quand ils on introduis le GUN j'ai direct cramé la scène post crédit, j'pourrais faire le chipotage de fan et dire mais moi je voulais Metal Sonic putain mais j'ai pas envie de voir mon méchant préféré de la licence je sais pas danser sur du Fornite et ce faire associé a Ultron j'deviens parano avec ses films.

Du coup c'est ca Sonic 2: quand il fait du hors sujet pour un publique que je ne comprend pas il tombe dans ce qu'on fait de pire au cinéma, quand il adapte le jeu en surfant sur le cynisme Marvelien et les bas instinct pipi caca référence du jeune public il gâche son potentiel, et quand il prend les fans et les enfants pour des gens qui mérite de la qualité ca donne le meilleur du film et ce qui est vendu dans les bandes annonces, mais vous savez quoi j'suis saoulé mais pas enervé, déja parce qu'entre Sonic & SallySonic XL'OAV de 90 Mania Adventure que j'ai cité plus haut ou les récent comics IDW c'est pas les bonne adaptations qui manque, et surtout je pense que le meilleur point de ses films et de ce future univers cinématique c'est d'avoir réveillé un intérêt chez le grand public et la jeunesse pour Sonic, malgré deux films respectivement très médiocre et moyen si ca peut permettre a une nouvelle génération de découvrir de super jeu et cet univers sous son meilleur jour ca sera sa plus grande utilité.

le 25 mai 2022

D'autres avis sur Sonic 2, le film

LeTigre

Le hérisson héroïque, le renard futé et l'échidné vengeur !

Pour les besoins de cette critique, je vais devoir spoiler un peu. Si vous n'avez pas vu le film, ne lisez pas cette critique. Suite au succès du premier film, il était évident qu'un second opus...

le 6 avr. 2022

Imparfait mais utile

On va enfin parler de Sonic ! bon pas sous son meilleur mais hey soyons positif après tout. Parce que ouais le premier film pour moi c'était une mauvaise surprise ne voyant que le potentiel gâché...

le 25 mai 2022

FloYuki

Quand Tails et Knuckles débarquent enfin. Une suite au même niveau que le 1er qui plaira aux fans.

Ma vidéo critique sur Sonic 2, le film Sonic le film est un long-métrage qui a divisé les foules. Et pourtant, la scène post-générique avec Tails avait réussi à susciter de l’intérêt pour aller voir...

le 4 avr. 2022

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021