Vu au festival premier plan de Angers, Sous le ciel de Koutaïssi est un film géorgien, long de 2h30 (le soir ça fait mal). Et je dois prévenir dès maintenant, c’est un film particulier qui ne plaira pas à tout le monde, tout simplement puisque le réalisateur se fait plaisir et joue avec le spectateur pendant tout le film !
Ce film, est probablement l’un des films les plus agréable à regarder du festival, puisque nous avons, avec une histoire qui n’est qu’au final, qu’un prétexte à du vagabondage dans la ville de Koutaïssi et c’est délicieux à regarder car si juste avant je disais que le réalisateur se faisait plaisir, il le fait avec une mise en scène de génie !
Par exemple, au début du film, lorsque Lisa et Giorgi changent de corps (du moins de visage) il y a un carton qui indique au spectateur de fermer les yeux durant une durée déterminée, c’est absolument génial ! Le réalisateur dit littéralement au spectateur que leur transformation n’est un simple fondu au noir, c’est une vraie coupure dans le film que chaque spectateur est libre d'imaginer à sa manière, et il nous dit ça en nous demandant de fermer les yeux !
Ou encore, je pense à cette scène relativement longue où des enfants jouent au foot, et les films au ralentis en train de jouer. Là encore on pourrait se dire que ça ne sert à rien et que c’est juste pour faire de l’image, mais non. Cette scène film les enfants comme des footballeurs, à célébrer chaque but avec un musique digne de la Champion League. Tout ça pour que le ballon finisse dans l’eau, ce qui est très drôle.
Durant le reste du film nous allons évidemment suivre la vie des personnages principaux mais nous allons aussi vivre au rythme des habitants de Koutaïssi, et cet air de balade où l'on suit des chiens qui cherchent un bar où regarder le foot, ou des enfants jouent ou encore les problèmes d’un gérant de bar à préparer un écran. Ce sont toutes ces petites histoires qui rendent le visionnage de ce film si agréable.
En sommes ce film est vraiment la claque de ce festival, frais, nouveau, audacieux et délicieux !