Be Invoked conserve tout ce qui fait l’intérêt de la série Space Runaway Ideon (dont il constitue la véritable conclusion), en parvenant à écarter tout ce qui la rendait difficile à regarder. Plutôt que de multiplier les antagonistes et les scènes de combat de manière souvent inutile, le film, dont la qualité d’animation est bien meilleure, se concentre sur les deux antagonistes principaux de l’univers d’Ideon : Doba et Harulu. Ceux-ci ont enfin pris la mesure de la puissance de l’Ideon, et usent des moyens appropriés pour chercher à s’en emparer ou à le détruire. Les scènes de combat sont marquantes et violentes. Certains personnages meurent de manière très brutale. Malgré la présence de quelques brèves scènes de détente et de plaisanterie, les personnages se comportent comme des héros tragiques, conscients de la catastrophe qu’ils risquent d’engendrer mais manifestement incapables d’y échapper.
Le sentiment de menace permanent, et croissant, qui imprégnait la série, se répercute dans le film. L’Ideon apparait comme une force terrifiante qui semble se jouer des tentatives des humains pour échapper à sa volonté. Le dénouement du film est extrêmement frappant, mais aussi assez ambigu, voire obscur ; il donne à réfléchir et à penser.
Be Invoked peut être à peu près compris en se contentant de regarder A contact, le film récapitulatif de la série télévisée. Mais il est sans doute préférable, malgré ses longueurs, de visionner la série entière, qui permet de mieux s’attacher au personnage, et de donner plus de poids aux révélations du mystère de l’Ideon. On peut sauter l’épisode 39, qui est repris, en version accélérée, au début du film, et dont le dénouement n’a pas particulièrement d’intérêt une fois qu’on a vu celui de Be Invoked.