Sparrow
6.9
Sparrow

Film de Johnnie To (2008)

"Un moineau et quatre pickpockets", c'est le titre original en chinois du film "Sparrow" de Johnny To réalisé en 2008. Sachant qu'à Hong-Kong, sparrow signifie à la fois moineau et pickpocket.
Vous voyez tout de suite qu'on va avoir affaire à de la haute voltige cinématographique dans le registre de la confusion…
Le scénario raconte les péripéties d'un quatuor de pickpockets (donc quatre moineaux) que rencontre une Jeune Fille (un moineau aussi) qui piège à son tour chacun des membres du quatuor. Mais en fait, la Jeune Fille cherche à utiliser ces quatre pickpockets pour se libérer à son tour d'un autre moineau (un vieux pickpocket très expérimenté, monsieur Fu).
Brillant exercice de style dans lequel Johnny To nous entraine à travers Hong Kong avec un certain amusement et une certaine poésie, il faut bien avouer.
Ça commence bien, d'ailleurs, par une scène où un moineau (un vrai, avec un joli bec rouge) entre dans l'appartement d'un des quatre pickpockets, le chef du quatuor. Il réussit à l'attraper pour le remettre dehors mais non, il tient à retourner dans la chambre. L'acteur qui tient ce rôle, c'est l'habituel Simon Yam qu'on a déjà vu à plusieurs reprises chez To (Exilé, Elections 1 et 2, Filatures, etc...).
Comme souvent chez To, on passe de scènes anodines, d'autant plus anodines que la musique légèrement jazzie est plutôt enjouée et gentillette, à une scène violente où Simon Yam est le premier à se faire piéger (méchamment) par la Jeune Fille (Kelly Lin) qui le fascinait, qu'il photographiait et qu'il suivait.
Mais c'est la seule scène un peu violente du film (contrairement à ce qu'on connait habituellement chez To)
"Sparrow", c'est vraiment les vacances, c'est relâche, chez Johnny To ...
De l'esthétique moderne où on voit les quatre compères juchés sur un vélo ou encore trois sur une moto. Et puis, chacun des quatre compères (piégés tour à tour et éclopés par la Jeune Fille ou ses acolytes) en train d'essayer de poursuivre la Jeune Fille jusqu'en haut d'un immeuble. Mais, tel le moineau, la Jeune Fille leur échappe encore …
Mais la plus belle scène, celle qui est l'enjeu de tout le film et de la libération de la jeune fille, c'est le ballet, très travaillé, des parapluies (les parapluies de Hong Kong …) sous la pluie où le quatuor doit conserver un passeport face à la bande de pickpockets de Monsieur Fu.


J'ai oublié la présence de Lam Suet dans un rôle pratiquement muet de témoin. En fait, il fait partie de la bande de Monsieur Fu. Habituellement, il est toujours nommé "le gros" d'abord parce qu'il l'est et puis aussi, parce qu'il se soigne en mangeant abondamment, que ça en fait plaisir à voir.
Ici, petite déception, l'acteur fétiche de Johnny To ne mange rien. Il fume juste la pipe (qu'il se fera d'ailleurs barboter par Simon Yam).


Bon, Ok, le scénario est quand même assez mince.
On va dire que To s'est offert une petite récréation - poétique et esthétique - en mettant en scène les acteurs dans diverses situations. La rencontre de la Jeune Fille est juste une diversion, plus ou moins agréable, onirique, qui modifie le train-train quotidien de la vie complexe mais sans complexes de quatre pickpockets hong-kongais.

JeanG55
6
Écrit par

Créée

le 4 mars 2021

Critique lue 87 fois

4 j'aime

2 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 87 fois

4
2

D'autres avis sur Sparrow

Sparrow
indraens
8

Les parapluies de Hong-Kong

Un Johnnie To avec une bande d'amis malfrats souriants et sans armes qui aiment se déplacer à quatre sur un vélo. Sparrow est une comédie policière gracieuse, vive, d'une délicieuse légèreté et avec...

le 1 mai 2011

7 j'aime

Sparrow
TheOctagon
9

Tais-toi et regarde

Imaginez un peu. Vous rentrez du travail exténué, agacé par vos collègues et vos supérieurs, puis vous vous mettez devant le JT du soir et on vous envoie à la gueule toute la misère du monde. Soirée...

le 15 nov. 2013

5 j'aime

Sparrow
Tybalt
7

Critique de Sparrow par Tybalt

Un To super léger, ils ont bien fait de le sortir en été par ici, c'est léger et frais, roublard tout en te montrant les ressorts de l'intrigue pour te faire participer dans la joie et la bonne...

le 14 oct. 2010

5 j'aime

1

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

22 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5