Des choses gentilles à dire sur ce film :

Je ne sais pas pourquoi, mais dès le tout 1er plan avec ces 4 personnes silencieuses assises dans une salle d'attente quelconque, je me suis senti bien dans le film.

Sentiment qui ne s'est pas dissipé car comme son héroïne, Special delivery délivre. Rapidement, proprement et jusqu'au bout du parcours.

Spécial delivery est un film d'action, mais un film d'action coréen. On y trouvera donc tout ce qui fait que j'aime le ciné coréen : du drame qui côtoie des gags cartoonesques, de l'émotion, du suspens et un peu de violence.

Eun-Ha (Park So-Dam) est crédible jusqu'au bout de ses mèches arc-en-ciel en dure-à-cuire as du volant : son air blasé voire dédaigneux cache aussi de francs rires et de la joie de vivre, ce qui en fait un personnage très attachant. Le reste de la distribution est parfait également, à commencer par Seo-Won (Jeong Hyun-Jun), l'orphelin. À ce propos, vanne facile sur le cinéma français et ses tripotées d'enfants qui jouent mal : les enfants français sont-ils si différents des Sud-Coréens pour jouer si mal ?

Dans Spécial delivery, personne ne fait des trucs complètement cons : même si l'histoire est vue et revue, le récit avance sans Deus ex-machina ni L'univers est petit. Les voitures se poursuivant ont l'air d'aller vite, les cascades sont cools.

La photo est splendide, les couleurs assez saturées mais sans l'effet gerbe de Michael Bay et les ambiances colorées entre différents plans sont originales et très réussies ; mêmes les plans de coupe d'une demi-seconde sont travaillés.

De la belle ouvrage pour qui veut passer un temps de divertissement très honorable.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (22 ingrédients)

Personnage > Agissement

Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça - Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille - Famille | Caresse les cheveux d’un enfant - Passe à travers une vitre : pour s’échapper - Stylé | Joue au golf dans son bureau

Personnage > Méchant·e

Mort | Le chef des méchants (ou le traître) meurt toujours le dernier

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Démarre sur les chapeaux de roues - Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite

Réalisation > Accessoire et compagnie

Bagarre | Carte d’état-major pour faire un point de situation

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié - Bruit exagéré | Coup de couteau - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Gag cartoonesque - Pipi, caca, prout

Scénario > Ficelle scénaristique

Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard

Scénario > Situation

Tension | Torture

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste

Thème > Testostérone

Fallait pas la/le faire chier

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais
IncredulosVultus

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard

le 27 févr. 2023

D'autres avis sur Special Delivery

renardquif

Critique de Special Delivery par renardquif

-Un Thriller/Action Coréen de Park Dae-Min. De la série-b encore pour ce film, mais c'est plutôt très bien fait, l'équation est tout à fait correcte du moins, c'est plaisant et du moins ça a l'énorme...

le 13 mai 2023

AcidMembrane

Léon Drive le Transporteur en Corée du Sud

C'est mignon et bien foutu mais sans grande originalité. Les séquences en voiture sont inégales, y'a de très bons moments et d'autres plus bancals - on est loin de la virtuosité de Drive ou...

le 20 févr. 2023

Film qui délivre

Des choses gentilles à dire sur ce film : Je ne sais pas pourquoi, mais dès le tout 1er plan avec ces 4 personnes silencieuses assises dans une salle d'attente quelconque, je me suis senti bien dans...

le 27 févr. 2023

V/H/S/99