Les plus :

- Une photo pas si dégueu en Bluray (l’ombre du démon, les statues filmées à la lampe torche) ; il y a de l’idée et on sent l’inspiration de Fulci, notamment Frayeurs.

- Deux-trois effets sympas (la tête écrasée contre la paroi, la fille avalée dans le lit comme Johnny Depp dans Freddy, malheureusement sans le geyser de sang) et un zeste d’érotisme.

- Pleasance, de par sa simple présence, pourtant en mode "minimum syndical", donne au film un minimum de crédibilité.

- Décors locaux sympas : ruines, musée, grottes, etc. Aujourd'hui ça serait du numérique dégueulasse.


Les moins :

- Morts ratées car plans gore furtifs ou censurés (le gars à travers le vitrail ou le cœur arraché) , je ne sais pas, mais c’est vraiment le gros point noir du film.

- Histoire inutilement compliquée et stupide, personnages très mal caractérisés, aux motivations très floues ; déjà que le rythme est très mou, il faut s’accrocher pour rester éveillé.

- Plusieurs scènes dans la pénombre où on ne voit rien à ce qui se passe ; le dernier acte est particulièrement pénible à suivre à cause de ça.

- Le monstre démoniaque, révélé enfin au bout d’1h25, est tout pourri.

- Jeu d’acteurs très discutable, même si on est habitués à voir bien pire dans le genre.

- Scène finale particulièrement ridicule...


Ça m’a un peu fait penser aux genres de films qu’on voit au début des Démons (la musique ambiante aussi, d’ailleurs !). Gros problème : le manque de scènes chocs et de gore ! Avec une belle créature et des morts plus démonstratives, ça aurait pu être sympa. En l'état, sans être la pire des séries Z italiennes de l’époque (Paganini Horror, je pense à toi), mais c'est quand même bien naze !


À noter que le réal s’amuse à faire des références appuyées à d’autres films, comme l’aveugle (hommage à Suspiria ?), les yeux du démon dans le noir à la Inferno, ou même le montage serré en gros plan d’un des persos s’équipant à la manière de Schwarzy dans Commando !

Antropophagus
3
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2025

Critique lue 10 fois

2 j'aime

Antropophagus

Écrit par

Critique lue 10 fois

2

Du même critique

Piranha 3D
Antropophagus
8

Merci Alexandre Aja

Quel spectacle ! Quelle générosité ! Piranha 3D est un produit sans prétention, qui ne ment pas sur la marchandise et remplit largement son contrat en matière de gore et de cul. Alexandre Aja a le...

le 22 janv. 2022

8 j'aime

Invasion Los Angeles
Antropophagus
8

"Tu me mets ces lunettes ou je t'explose le crâne !"

Les plus :- Le concept est original et plus actuel que jamais. Sachant que Carpenter dit aimer l’argent, on se demande s’il n’est pas venu d’ailleurs !- Mise en scène aux petits oignons, musique...

le 16 juin 2025

7 j'aime

2

Massacre hopital
Antropophagus
6

"Infirmière stupide !"

Les plus :- Je pourrais admirer le minois et les formes de Barbi Benton pendant des heures sans jamais me lasser. La scène où elle se fait longuement ausculter, dans une tension sexuelle presque...

le 16 févr. 2025

6 j'aime

2