"I gotta get on that bus"
Vous connaissez le principe : un ancien flic dérangé du service de déminage (Dennis Hopper) décide de prendre sa retraite en piégeant des gens dans un ascenseur. Malheureusement Jack Traven (Keanu) et son coéquipier Harry (Jeff Daniels !) arrive à le contrecarrer en bloquant l'ascenseur avec une grue. Pour se venger, il fait exploser un bus. Puis téléphone à Jack en lui disant que le bus 2525 explosera s'il descend en-dessous de 50 miles. Jack monte sur le bus. Le conducteur se fait descendre accidentellement, donc une jeune L.A. woman, Annie (Sandra Bullock) prend le volant. Après bien des péripéties (un embouteillage contourné par la bande d'urgence, un virage resserré pris en plaçant tous les passagers sur la gauche, un trou de 15 m. dans une bretelle en construction, un trou dans le réservoir), Jack et Annie parviennent à sortir du bus après l'avoir fait évacuer en trompant le maniaque à l'affût. S'ensuit la poursuite finale, dans les tunnels du métro de L. A.
Keanu Reeves à son meilleur, en jeune machoman décérébré coupé court. Sandra Bullock mémorable, en Américaine moyenne aux yeux doux mais aux nerfs d'acier. Un commissaire assez ridicule (Joe Morton), et un Jeff Daniels toujours aussi émouvant et énergique.
Une touche action avec une musique qui bizarrement me faisait penser au premier Metal Gear Solid sur Playstation. Indéniablement ce film, par son timing resserré, a dû influencer Hideo Kojima.
Des dialogues simples, mais percutants : "People are crazy when they are poor, Jack. I'm eccentric !". Le script est bon. Un rythme frénétique, qui fait que l'on ressent comme les héros un vrai relâchement une fois qu'ils arrivent à descendre du bus.
Dommage que le dénouement final enchaîne les bêtises : Payne découpe le béton pour prendre sa rançon, tout en repérant Annie et en lui faisant enfiler un gilet d'explosifs ? Et pourquoi fuir en métro ? Le film se flingue bêtement dans ses dernières vingt minutes, alors qu'on avait jusque-là un film nerveux et solide, méritant pour une fois son titre de "thriller".
"Speed" est un bon divertissement avec de l'action, de l'action et rien que de l'action, dans la lignée de "58 minutes pour vivre".