Le bide de Raimi sans être forcément horrible

Spider-Man 3 est pas tout pourri mais honnêtement, il est franchement pas ouf et les critiques ont raisons sur beaucoup de points sur le film mais je rajouterai également beaucoup d'autres que vous entendez rarement, j'aime beaucoup Spider-Man 1 et 2 mais Spider-Man 3 à beaucoup trop de problème à tel point que ça en devient un film assez pathétique et passable sans être pour autant mauvais. On va commencer par les défauts et je préviens mais la liste est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue.
Déjà, les méchants, y en a 3 et honnêtement, c'était pas une bonne idée d'en incorporer 3 (bravo Sony pour avoir forcé Raimi à incorporer Venom) mais si tu arrive à bien géré ces méchants, c'est tout à fait possible que ce soit une bonne chose. Est-ce que Spider-Man 3 les gère bien ? Pour vous dire la vérité, pas du tout. L'Homme Sable est très bon pas trop de problème avec lui à part son alliance avec Venom, (je reviendrai sur ça), il est très bien développé, on comprend très bien ses motivations et il est très bien exploité durant tout le film, bref, c'est un excellent méchant et probablement l'un de mes préférés de Marvel. Venom et Harry par contre ont de sérieux problème mais Venom n'est pas mauvais, je dirais qu'il est plutôt décent dans le film. Mais le problème, déjà, Eddie est apparemment très proche de Gwen au point qu'il veut tué Peter avant d'être Venom mais le film foire complètement pour nous montrer à quel point Eddie aime Gwen, quand les personnages sont introduits, Eddie et le Capitaine Stacy voit Gwen qui va tomber d'un immeuble et leurs réactions, c'est "Gwen ? Mais qu'est-ce qu'elle fait là haut ?", sérieux, j'avais 10 ans quand le film est sorti et même moi à ce moment-là, je me suis dis dans ma tête pendant que je regardais le film "Je ne suis pas un génie mais je dirais QU'ELLE S'AGRIPPE POUR ÉVITÉ DE TOMBER D'UN IMMEUBLE D'UNE QUARANTAINE D'ÉTAGES !" et le pire, c'est qu'ils n'ont même pas l'air proche à chaque fois qu'on les voit ensemble. Sérieux, je me suis fais la même remarque que dans L'Affrontement Final avec Wolverine et Jean quand j'ai vu ça, il est aussi trop vite expédié et son alliance avec L'Homme Sable est bâclé, surtout que vu le caractère de l'Homme Sable, ça me paraît pas logique qu'il veuille tué Spider-Man non plus. L'Homme Sable est sensé être plus humain que Peter et il veut très souvent prouvé qu'il n'était pas une mauvaise personne et qu'il vaut mieux que ce que les gens pensent de lui. Mais là, il veut le tué ? Ok. D'ailleurs, en parlant de ça, quand j'ai vu ce que le jeu vidéo a fait pour l'alliance entre Venom et l'Homme Sable je me suis dis "Mais pourquoi ils n'ont pas fait ça dans le film ?" car dans le jeu, l'Homme
Sable refuse l'offre de Venom (ce qui est plus cohérent avec ce que le personnage est sensé être) mais Venom capture Penny pour que l'Homme Sable l'obéisse, c'était bien plus malin, d'ailleurs, le jeu n'a pas non plus eu besoin de faire danser Peter pour montrer son côté DARK dans le costume noir. Quant à Harry, il est mal écrit car déjà, il est complètement con, quand Peter essaie de le convaincre, il ne fait que lui dire de se taire, sa perte de mémoire était vraiment stupide, c'était une excuse débile pour l'enlever du film, surtout qu'apparemment, il se souvient du fait que son père est mort mais il se souvient pas qu'il a trouvé Spider-Man en train de le porter sur son lit. Et le plan d'Harry au milieu du film est complètement stupide car si tout ça, c'était pour provoqué Peter pour qu'il vienne dans son appartement pour livrer un combat qu'il est sûr de perdre, désolé mais c'est pas malin du tout et c'est complètement con car il sait très bien que Peter est plus fort et plus agile que lui et y a beaucoup de facilité scénaristique avec le personnage, notamment cette scène bidon où son majordome lui dit que son père s'est suicidé, encore une fois, le jeu vidéo au moins n'a pas fait cet erreur et en plus, ils avaient une scène alternative dans le film qui fonctionnait mieux, après, je suis sûr que certains peuvent me sortir que les 2 premiers avaient un délire kitch assumé mais ça n'empêche rien, on peut faire une remarque sur des moments un peu stupide des 2 premiers mais y en a aucun qui gâche le film et certains des moments en question ont quand-même une certaine logique qu'on peut s'imaginer, mais pour le majordome, y a aucune excuse, on peut pas dire "mais c'est kitch, c'est assumé, niah niah niah", il avait l'occasion de le dire à Harry à de nombreuses reprises, il le voyait obsédé par Spider-Man, il le voyait énervé tous les jours et au final, c'est après que Harry se brûle la moitié de son visage qu'il lui dit ? Non, ça marche pas mais alors pas du tout. Ils auraient du garder la scène coupé du film où Harry regarde la photo, ça aurait mieux marché, ça aurait fait comme les 2 premiers, genre c'est un peu gnangnan mais ça passe. Mais non, on préfère la facilité. Et encore un autre problème avec Harry, à la fin du 2, Norman le hante et lui dit de le venger et Harry crie très clairement "NOOOOOON !" et lance un couteau vers le miroir et il découvre le matériel de son père pour le Bouffon Vert. Son personnage dans le 3 aurait pu marcher mais malheureusement, on nous a donné aucune scène pour savoir pourquoi il a soudainement voulu vengé son père à nouveau (au point qu'il soit tellement con que quand Peter a le temps de lui dire qu'il n'a pas tué son père, il lui crie dessus "TAIS-TOI !") mais non, on s'en fiche, on veut un nouveau Bouffon Vert, on a un nouveau Bouffon Vert et un Bouffon Vert qui est bien moins intéressant, bien moins charismatique que l'original, qui est rempli de facilité scénaristique partout et le pire, quand il utilise la même formule que son père pour stimuler sa force et qui est toujours le prototype pas fini de son père (puisque son père n'a même pas eu le temps de le finaliser et que même à la fin de Spider-Man 1, il l'a toujours pas fait), il ressort en mode "Normal, tout va bien" alors que son père est ressorti avec une double personnalité. Et les méchants ne sont même pas le seul problème du film. Déjà, les 2 premiers avaient une morale. Dans le 1, on avait la morale d'un héros qui devait assumer ses responsabilités et dans le deuxième, on apprenait que géré sa vie de super-héros et sa vie normal pouvait être très compliqué et que parfois, pour faire ce qui est juste, il fallait renoncer à certaines choses y compris ses rêves mais dans le 3, on apprend rien du tout et il va dans tous les sens en essayant de traité la thématique du pardon et celle de l'arrogance mais il n'arrive à bien géré aucun des 2. Aussi, là où les 2 premiers prenaient leur temps pour raconter leurs histoires respectives. Dans le 3, t'enchaîne sur trop de scènes sans bonnes transitions (les 20 premières minutes, tu as déjà 9 ou 10 scènes tourné à la "va vite" mais alors, le reste…). Aussi, normalement, après les 2 premiers où Mary Jane était probablement LE défaut car elle était assez insupportable par moment et paraissait très égoïste, certains vont me dire qu'elle a vécu des temps durs mais ça n'empêche pas que c'est une vraie salope dont je me foutais durant toute cette trilogie, certes, je ressentais de l'empathie pour Peter car tout était contre lui et qu'il a eu du mal à finalement arrivé à un point où il a enfin sa vie en main (avant de gaffé encore) mais Mary Jane n'était pas un personnage qui m'a captivé car elle était tout simplement insupportable, Peter a commis des erreurs mais il n'a
jamais commis des actes aussi graves que ceux de Mary Jane (même dans Spider-Man 3 où il peut être agaçant par moment, il n'a jamais été du niveau de Mary Jane), surtout que contrairement à MJ, il apprend de ses erreurs, et du coup, je pensais (et beaucoup d'autres, très certainement) qu'ils allaient probablement essayer de corrigé le personnage maintenant que Peter l'avait gagné. Et bah, non, elle est tout aussi insupportable que dans le 2 (Spider-Man 2 est selon moi le meilleur film Spider-Man en live action mais soyons honnêtes, Mary Jane était insupportable dans ce film), elle se plaint sans cesse, elle est encore plus égoïste que Peter ne l'est dans ce film, elle est toujours aussi agacente et peu intéressante et elle est infidèle, je sais ce qu'on va me dire sur la partie "elle est infidèle" et je suis totalement d'accord avec vous et je vais d'ailleurs critiqué ce bisou en dessous très sévèrement mais la raison pour laquelle Mary Jane est allée voir Harry n'est même pas à cause du bisou, car juste avant cette scène, elle est venu réconforté Peter pendant qu'il était aveuglé par son désir de vengeance (d'ailleurs, c'était après le bisou) et après que Peter refuse son aide, elle se tourne vers Harry un petit moment et bien qu'elle finit par regretté, ça n'empêche pas qu'elle a commencé. En plus, y a une discussion avec elle que j'ai trouvé vraiment stupide, quand elle discutait avec Peter et qu'il l'encourageait, y a un moment où il lui disait que Spider-Man est critiqué à longueur de journée pour lui dire que même quand on se fait critiqué, il ne faut pas se laisser faire et vous savez ce qu'elle a répondu "Tu es en train de parler de toi. On parle de moi.". Donc si je comprends bien, en mentionnant Spider-Man dans sa phrase, ça veut automatiquement dire que Peter ne fait que pensé à lui alors qu'il est en train de l'encourager en comparant ses problèmes avec ceux de MJ ? NON MAIS LOL ! Honnêtement, bien que je suis d'accord pour dire que les The Amazing Spider-Man sont pas dingo (bien que j'aime bien Amazing Spider-Man 1 et que je prends le 2 en tant que plaisir coupable), eux au moins n'ont pas fait de Gwen une grosse connasse, l'ont rendu attachante et lui ont donné une très bonne alchimie avec Peter. Et surtout, comme je l'ai dis, il est vrai que les 2 premiers avaient quelques moments ridicule par-ci par-là mais rien de trop alarmant. Dans le 3, y a des moments complètement cons et des incohérences (soi tout court, soi avec les 2 premiers) et cette fois-ci, c'était impossible à ignorer et c'était d'un tout autre niveau de stupidité. Peter oublie complètement la phrase "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" et est un personnage complètement différent même avant de porter le costume noir, je suis sûr qu'on va me dire que c'est pour montrer son arrogance mais même avec son arrogance, il aurait quand-même pu se souvenir de cette phrase de Ben, surtout quand il voulait se venger de Flint, la seule chose qu'il reste de cette doctrine dans ce film, c'est la musique utilisé au moment où Peter reprend son costume rouge et bleu (dommage que ma version préféré du thème ait été utilisé dans le pire film de la trilogie), la danse de Peter dans la rue et dans le bar… je veux bien qu'on montre son côté DARK à un moment mais c'est une manière vraiment ridicule de le montrer et comme je l'ai dis, le jeu vidéo n'a même pas eu besoin de cette scène pour le montré, Peter embrasse Gwen devant tout le monde y compris MJ sans pensé aux conséquences et avant de porter le costume noir, Peter a voulu sortir avec Mary Jane, il était très heureux après ça et il était à 2 doigts de lui demander en mariage. Si t'aime à ce point-là ta copine et que tu es sorti avec elle des mois, que tu as été très fidèle jusque-là, que tu l'as encouragé, que tu fini par vouloir l'a demander en mariage à un moment et que en plus, tu as même eu une des plus belle discussion que tu aies pu avoir avec ta Tante May où tu te sens prêt, tu ferais jamais ça. Donc le fait qu'il a embrassé Gwen comme ça alors qu'il est avec Mary Jane et avant de porter le costume noir, c'est stupide et encore une fois, tu peux pas me sortir l'excuse du délire kitch assumé. Et je sais que le costume "ne fait qu'amplifier les caractéristiques de son hôte comme l'agressivité" mais ça ne sauve pas ce bisou, Gwen et son père sont dans le film sans aucune bonne raison, encore une fois, erreur corrigé par le jeu car vu qu'il ne servait à rien dans le film, la meilleure chose à faire est de ne même pas les ajouté, la perte de mémoire d'Harry n'a aucun sens (vous allez me faire croire qu'il s'est cogné la tête et que ça l'a fait oublié complètement ce qui s'est passé en 2 ans ?), encore une fois, le majordome savait que le père d'Harry s'était suicidé et ne le dit qu'après que Harry a souffert pendant 2 ans pour finalement avoir le visage défiguré alors qu'il aurait pu le dire bien avant et aussi, l'introduction du symbiote qui est très rushé et dont ceux qui n'auront pas lu les comics ne connaîtront jamais l'origine, le fait que quand le costume de Peter devient noir, il se pose pas de question et se dit juste "c'est magique, ce truc", etc. Mais ce film n'est pas mauvais pour autant car il y a des qualités qui le rendent regardable. Il y a bien sûr du positif à propos de ce film et on y vient.
Pour commencer, les effets spéciaux sont mieux que les précédents films et encore aujourd'hui très bien fait, le symbiote, l'Homme Sable, les explosion, les scènes d'actions bien filmés, etc sont encore visuellement spectaculaire mais j'ai quand-même un peu l'impression que Spider-Man 3 sur certaines scènes utilisé pas mal de CGI au lieu de se concentrer sur les effets pratiques comme Raimi aime tant le faire, la BO de Christopher Young est excellente et est selon moi bien meilleure que celle de Danny Elfman, j'aime particulièrement la musique "Birth Of Sandman", les scènes d'action sont encore aujourd'hui très bonne et elle sont probablement légèrement mieux que celle de Spider-Man 1 à l'exception du combat final de Spider-Man 1 (dernière fois que je donne un point à Spider-Man 3 par rapport à un de ses 2 prédécesseurs), les moments avec Tante May sont encore très touchant (dommage qu'elle a à peine droit à 3 scènes seulement dans ce film), la naissance de l'Homme Sable est une très belle scène, le sacrifice de Harry est très touchant, comme je l'ai déjà dis, l'Homme Sable est un très bon méchant, l'arc du héros (bien que pas toujours bien géré) est toujours intéressant à suivre, le casting toujours convaincant, la mise en scène qui a toujours son petit charme à la Sam Raimi mais globalement, Spider-Man 3 était pas du tout un excellent film et était très loin du niveau des 2 premiers.
Spider-Man 3 a ses qualités qui le rendent regardable mais il est clairement pas excellent. Au mieux, il mérite une note à peine au-dessus du moyen, je lui donne la note de 6/10 mais impossible d'aller plus haut. Après, quand tu le compare aux 2 autres 3ème volets de trilogies de super-héros décevant des années 2000, à savoir X-Men: L'Affrontement Final ou Blade Trinity, il est au-dessus. Mais être mieux que des films décevants, c'est pas un exploit. Mais de toute façon, je ne blâme pas Raimi car les studios l'ont forcé à inclure Venom et on voit très bien à travers le film que Raimi a fait de son mieux pour que le film puisse totalement marcher mais qu'il a échoué. Si les studios n'avaient pas forcé Raimi à inclure Venom, Sam Raimi aurait probablement pu faire un film aussi bon voir meilleur que le 2. Il aurait peut-être même pu faire le meilleur film de super-héros de l'histoire mais malheureusement, il a fallu que Sony s'en mêlent. Du coup, bravo.
PS: Sinon, vu que j'ai beaucoup comparé le jeu au film. Y a quand-même un truc que le film fait mieux et c'est la mort d'Harry et de Venom car dans le jeu, Harry se fait battre par Venom et on dirait que Spider-Man n'en a rien à faire et aussi, Venom meurt empalé au lieu de mourir d'une bombe pour réduire le symbiote en cendre comme dans le film. Mais sinon, à part ça, je trouve que le jeu était globalement mieux scénarisé que le film. Même si je ne dirai pas non plus que le jeu était incroyable, il était mieux que le film et je le trouve aussi plutôt bon en terme de gameplay, je m'étais bien amusé dessus.
PPS: Aussi, je vois souvent des gens défendre ce film en disant qu'il est mieux que tous les films du MCU qui apparemment ne sont que des comédies sans aucun film intéressant mais honnêtement, je ne suis pas le plus grand fan du MCU et je le trouve surestimé mais ça n'empêche rien sur le fait que Spider-Man 3 ne rivalise pas avec le MCU. Je vous repasse ce qu'on dit souvent "Spider-Man 3 a des très bonnes idées de scénarios et les scènes d'action sont largement meilleures, les films du MCU, c'est de la comédie avec aucun film intéressant", déjà, dire que aucun film du MCU n'a d'idée intéressante, c'est complètement faux car déjà, le MCU avait bien démarré avec le premier Iron Man qui racontait une Origin Story très belle à suivre avec un excellent arc pour Tony Stark, dans Captain America: The First Avenger, on avait une ambiance patriotique en seconde guerre mondiale avec encore une fois un arc assez intéressant pour Captain America (bien que je trouve que le film pert pas mal d'intérêt dans son 3ème acte), Captain America: Le Soldat de l'Hiver était un excellent thriller politique et était très mature dans ses thématiques, Captain America Civil War avait aussi de très belles thématiques et montrait enfin les conséquences des batailles des Avengers, Les Gardiens de la Galaxie 1 (on oublie le 2) et Thor Ragnarok étaient très humoristique mais essayaient également de mélanger cet humour à des personnages attachants et une histoire avec un bel effet de dramatisation, Iron Man 3 nous a montré comment Tony Stark peut se débrouiller sans son armure, Avengers Infinity War a pris un risque en mettant plusieurs dizaines de personnages dans le film (et il a réussi à tous leurs données leurs beaux moments à l'écran sans en gâché un contrairement à Spider-Man 3 qui en avait pourtant beaucoup moins). Bref. Sinon, il est vrai que les idées que Spider-Man 3 a comme le fait d'essayer de faire un méchant plus humain que Spider-Man ou le symbiote qui amplifie l'agressivité et l'arrogance sont très bonnes et probablement mieux que certaines idées des films du MCU mais une bonne histoire ne se définit pas seulement par ses idées mais elle se définit aussi par comment les idées de scénarios en question sont gérées, et justement, Spider-Man 3 ne gère pas toujours bien son scénario. Certains films du MCU n'ayant pas toujours de très bonnes idées et utilisant toujours une formule basique et épuisante comme Avengers: L'ère d'Ultron, Docteur Strange, Antman 1 ou Thor 1 savent quand-même mieux géré leurs scénarios et être moins incohérent et tiré par les cheveux que Spider-Man 3. Quant aux scènes d'action, oui, elles sont meilleures que tous les films du MCU à part peut-être Captain America 2 et 3 ainsi qu'Avengers Infinity War qui sont des très bons concurrents. Mais bien que les scènes de combats sont très bonnes, ça n'en fait pas pour autant un meilleur film dans sa globalité. Par exemple, bien que je suis fan de la trilogie The Dark Knight, les scènes de combats ne sont pas du tout leurs points forts, elles sont même plutôt moyennement chorégraphié et pas très mémorable, encore, les courses poursuites en Batmobile, ça va, mais c'est pas mémorable non plus mais ça n'en fait pas pour autant des mauvais films. Donc bien que je ne suis pas le plus grand fan du MCU et que je pense que beaucoup exagèrent à dire que c'est les meilleurs films de super-héros alors que je trouve la saga X-Men (à l'exception de 3 films pas terribles voir mauvais), les 2 premiers Spider-Man de Raimi, Spider-Man New Generation, la trilogie The Dark Knight ou encore les 2 premiers Blade plus intéressant à parcourir que la majorité d'entre eux et que je trouve même certains des films que j'ai mentionné meilleures tout les films du MCU sans exception. La plupart des films du MCU sont bien mieux que Spider-Man 3.
PPPS: J'ai presque oublié de prévoir ça mais avant qu'on me dise que The Dark Knight Rises est nul parce que j'ai mentionné toute la trilogie (SPOILER pour ceux qui n'ont pas vu le film). Certes, il a pas mal d'incohérences et de facilité scénaristique à droite, à gauche comme Bruce Wayne qui revient à Gotham facilement alors que Gotham est sensé avoir été bloqué et on ne nous a pas montré une scène pour ça, le fait que Blake connaît l'identité de Batman "parce qu'il l'a vu dans son regard" ou je ne sais quel connerie, le fait que les policiers sont en pleine forme alors qu'ils sont restés des mois enfermés ou encore la mort de Talia et Bane toutes les 2 très décevante mais globalement, le film était très bon et bien moins bordélique que Spider-Man 3 et surtout bien mieux dans sa globalité que ce soit pour sa mise en scène, son scénario, l'arc du héros, ses personnages, ses méchants, ses thématiques, sa morale, etc, et lui, je pourrais bien dire qu'il est mieux que la grande majorité des films du MCU bien qu'il n'est pas aussi bon que Batman Begins et The Dark Knight. Les 2 seules qualités que Spider-Man 3 a de mieux en réserve que The Dark Knight Rises à la limite, c'est la BO et les scènes d'action mais globalement, The Dark Knight Rises est un bien meilleur film.

PSEffect

le 15 mai 2020

PSEffect

D'autres avis sur Spider-Man 3

Star-Lord09

La Beauté du geste

Si l'on devait inclure le troisième volet de l'homme araignée au coeur même du MCU, la dévotion et la dextérité de Raimi envers son protagoniste donnerait une belle leçon aux exécutifs de Marvel...

Behind_the_Mask

Le venin qui coule dans nos veines

« Et j'ai simplement répondu : OK. » Cette réponse de Sam Raimi, a priori anodine, s'est montrée pourtant lourde de conséquences pour l'univers du monte-en-l'air qu'il avait jusqu'ici orchestré de...

le 29 déc. 2015

Kobayashhi

♪Spider-Man, Spider-Man, comment as tu pu me faire ça♪

Spider-Man 3, c'est probablement l'une des pires déceptions que j'ai pu voir au cinéma, contrairement à beaucoup je fais parti de ceux qui trouvaient les deux premiers très sympathiques voir par...

le 12 nov. 2013