Lorsque je voyais plus jeune la première trilogie j’étais ce gamin plein d’admiration pour ce personnage incarné par un Tobey Maguire plein de bonté et d’humanité. Du haut de mes 9 ans je me laissais emporter par ses swings d’une grâce majestueuse et d’une BO frissonnante.
Aujourd’hui la donne a changé et pour pas mal de gens de ma génération. Je ne peux plus regarder avec les mêmes yeux d’enfants cette nouvelle monture de l’homme araignée, pour la simple est bonne raison que j’ai grandi et que l’acteur est plus jeune que moi. Oui ça paraît con dit comme ça mais cela change toute la dynamique de perception d’un film et ajoutons à cela un réalisateur peu talentueux pour enfoncer le clou et le tour est joué. Quand je regarde cette trilogie « home » les rôles sont inversés entre moi et celui désormais qui incarne Spider-Man. Comme une sorte de mentor à travers mon écran n’arrêtant pas de reprendre le petit Tom Holland en plein apprentissage sur le métier de héros costumé, ainsi va la vie je présume.


J’ai arrêté d’aller voir un film du MCU en espérant que ça comblerait à la fois le fan de comics que je suis et le cinéphile, le plus souvent un seul sur deux qui fonctionne et encore. Cette nouvelle aventure du tisseur se prend vite les pattes dans la toile…oui comme dirait ce bon vieux rédacteur en chef Jonah Jameson.
No Way home pourrait aussi se traduire par No scenario at home, le film résonne comme un best of certes mais aussi terriblement creux par moment. Le début est poussif avec un enchaînement de scènes collés les unes sur les autres sans aucune folie, inventivité ou un tant soit peu intéressante dans la réalisation. En fait la seule chose intéressante du premier tiers c’est le nouveau statut de Peter désormais de notoriété publique et qui affecte le bon équilibre dans son entourage. Très vite malheureusement des décisions stupides et improbables sont prises par nos personnages, le pompon revient à Doctor Strange qui écoute un gamin de 17 ans en faisant une incantation dangereuse puis qui se fait malmener par ce même gamin sur son propre terrain plus tard mais bon dans l’une des scènes les plus réussis visuellement. On pardonne on pardonne pas ?




Le film ne s’embêtera pas en utilisant quelques raccourcis scénaristiques faciles pour faire avancer plus vite le scénario. Ned Leeds par exemple capable d’ouvrir des portails comme ça alors que bon faut de l’entraînement… bref. Niveau humour j’ai vu pire dans le MCU même si certaines scènes dramatiques bien amené sont désamorcées malheureusement par un humour catastrophique. Le retour des anciennes gloires du passé qui ne sont là que pour singer leurs vieilles répliques et propres personnages, heureusement certains s’en sortent mieux que d’autres. Alfred Molina toujours aussi imposant et Willem Dafoe qui même 20 ans après respecte toujours autant son personnage. Le Lézard et L’homme sable eux ne sont que des figurants sans aucun impact dans l’histoire. Tellement de personnages que le film manque de stabilité et s’éparpille trop avec ce surplus de personnages. Une écriture en totale roue libre sans réel fil rouge, un coup les antagonistes sont contre Spidey, puis avec Spidey, enfin de nouveau contre lui et ainsi de suite, tout ça juste par une ligne de dialogue qui fait basculer notre joyeuse parade des monstres du côté obscur ou vers la lumière. 
Fait important à souligner tout de même Tom Holland offre ici sa meilleure prestation du tisseur.




Si le film a parfois mais très rarement des élans de lucidité il reste maladroitement écrit avec un Jon Watts soporifique et paresseux au possible, un long-métrage qui tente d’en faire trop avec du (bon) fan service au détriment d’un scénario plus solide. Seulement voilà le film met tellement de cœur à l'ouvrage, un film qui veut tellement faire plaisir sur la forme qui l’en oublie le fond et ne trouve pas le bon dosage. Je ne pense pas revoir le film de sitôt mais je reverrai avec plaisir ce dernier tiers sur Youtube ou le rêve devient réalité avec de très chouette séquence de combats ( il y a du mieux en effet) et de voltige.




Marvel nous offre la un trio de Spidermen légendaire d’une grande complicité malgré le peu de temps passé entre eux, donnant lieu à des références et blagues méta bien senti. Tobey et Andrew sont certes des gros caméo mais qui serviront de tremplin à Tom pour panser ses plaies et ses traumas. Nos deux personnages auront eux aussi le droit à la rédemption, Andrew en sauvant MJ et Tobey empêchant la mort de Norman. Deux très belles scènes en parallèle des précédents long-métrage symbolisant et entrecroisant 20 années de films Spider-Man. Je regrette cependant cette ligne de dialogue entre nos 3 comparses ou chacun fait part des pires antagonistes qu’ils ont pu affronter. Tobey et Andrew mentionnant uniquement des personnages canon de leurs univers respectifs alors que cela aurait pu être intéressant de les voir mentionner des personnages jamais vus à l’écran. Malheureusement ce choix donne lieu à quelque chose d’étrange comme si après SM 3 et TASM 2 le temps semble s’être figé. Pour nous je comprends mais pour eux ça donne une dimension trop factice et limitée à leur univers comme un air de Matrix dans les parages.


Cette trilogie est donc en fait un énorme teaser de la prochaine trilogie qui a toutes les cartes en mains pour être parfaite, faut juste virer le réalisateur pitié. Le souci des blockbuster à l’heure actuelle ( du moins pour certains) c’est que ce ne sont pas des films à part entière qui existe uniquement par eux-mêmes et c’est là déjà le gros du problème avec un univers connecté où il est difficile de s’affranchir. No Way Home n’a pas été fait dans un but artistique mais dans le but d’attirer l’attention avec des tonnes de références par-ci par-là. Kevin Feige l’a bien compris avec cette nouvelle génération où n’importe qui a envie d’attirer l’attention et cela passe par les réseaux sociaux où un tweet fera la tendance et sera l'événement de la semaine à l’instar du MCU où une scène, un élément/ personnage fera son apparition et soulèvera une salle. No Way Home ne repose et ne mise que sur ça oubliant que le coeur d’un film ce n’est pas uniquement une seule scène en question mais le film entier.



Maintenant vous me faites plaisir je veux voir un Spider Man qui galère, qui échoue, qui est dépassé, qui s’en prend plein la tronche. Je veux que le costume soit en lambeaux et surtout que le costume soit lourd à porter, qu’il devienne un fardeau et pas juste un amusement. Qu’il subisse mais qu’il finisse par se relever parce que c’est ça l’essence même et la force de ce personnage.

93Drake_
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste J’espère vraiment que 2021 aura plus de cents que 2020.

Créée

le 21 déc. 2021

Critique lue 193 fois

12 j'aime

4 commentaires

93Drake_

Écrit par

Critique lue 193 fois

12
4

D'autres avis sur Spider-Man: No Way Home

Spider-Man: No Way Home
ConFuCkamuS
3

Amazing Disgrace

Ouvrir la porte aux univers alternatifs, c'était le prétexte idéal pour abolir toute forme de cohérence dans une saga. Repartir à zéro ? Ressusciter les morts ? Ramener les anciennes versions ? Tout...

le 15 déc. 2021

92 j'aime

9

Spider-Man: No Way Home
B_Jérémy
6

Une lettre d'amour au fan service

Spider-Man, saga Sam Raimi : " Quelle que soit la situation à affronter, quelle que soit la bataille qui fera nos jours, nous avons toujours le choix. Ce sont nos choix qui déterminent qui nous...

le 20 déc. 2021

73 j'aime

86

Spider-Man: No Way Home
Ketchoup
7

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021

69 j'aime

60

Du même critique

Wonder Woman
93Drake_
6

A girl who just wants to have fun

Je Te Donne Ma Critique # 38 DC continue doucement, mais surement d'installer son univers et en cette année 2017 c'est l'Amazone qui est sous le feu des projecteurs. Un film de super-héros au cinéma,...

le 11 juin 2017

46 j'aime

12

Venom
93Drake_
3

friendly neighborhood Venom

J’ai sérieusement songé à ne pas faire cette critique. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce film ne me respecte pas https://goo.gl/images/oy17MV alors pourquoi perdre mon temps sur ce navet ...

le 11 oct. 2018

44 j'aime

13

Dragons 3 : Le Monde caché
93Drake_
9

The World is yours

Je te donne ma critique #49 Bon finalement je me suis décidé à faire une petite critique mais c’est sur mon portable donc un avis vraiment condensé et pas trop long, tout simplement parce que je suis...

le 1 févr. 2019

44 j'aime

4