Avis d’abord sans spoilers, puis avec au sein d'une section dédié après la conclusion

Avant-propos

De tous les super-héros ayant existé, le premier à m'avoir vraiment marqué fut l'Homme Araignée. Une histoire qui pour moi aura débuté il y a 20 ans via la trilogie de Sam Raimi avec Tobey Maguire dans le rôle-titre. Et avec laquelle j'aurais grandi comme beaucoup de gens de ma génération. Une trilogie dont j'ai surtout retenu le second volet, que je considère encore aujourd'hui comme l'un des tous meilleurs films Spider-Man.

Puis vint les The Amazing Spider-Man. Réalisés par Marc Webb et produits par SONY, qui auront fait endosser le (magnifique) costume à Andrew Garfield. Un reboot de la saga qui se voulait plus proche des comics, mais qui m'aura beaucoup moins marqué malgré l'interprétation très correcte de ce nouvel acteur. Au final, cette version qui devait être aussi une trilogie, n'ira pas plus loin que les 2 films à cause de la réception très mitigé du second volet.

Et enfin Spidey fera son retour en 2015 non pas dans son propre film, mais d'abord au sein du MCU dans Captain America : Civil War. Révélant un Tom Holland qui avait encore tout à prouver. S'ensuivit ses propres aventures dans Homecoming que j'avais trouvé sympathique sans plus, et Far From Home qui globalement était au même niveau mais avec une fin audacieuse et qui mettra cette version de Peter Parker dans une situation sans précédent.

"Je suis Spider-Man"

No Way Home reprend pile-poil là où s'est arrêté le film précédent. Où Mysterio via un message préenregistré, accusait faussement l'Homme Araignée de l'avoir tué et en a profité pour révéler au monde entier sa véritable identité. Une grande première pour un film Spider-Man. Même si d'autres super-héros avaient déjà tombé le masque publiquement avant-lui. À l'image de Tony Stark dans le premier film Iron Man. Sauf qu'à la différence du milliardaire, le reveal de Peter a été fait contre son gré et par l'un de ses ennemis. Le mettant directement face à ses responsabilités et surtout mettant en danger sa vie privée et ses proches. Notamment sa chère et tendre MJ qu'il ne quitte plus, son meilleur ami Ned, et sa tante May.

Depuis le temps que je voulais voir Spider-Man être confronté à cette situation dans un de ses films. Chose difficilement évitable quand on mène une double vie comme la sienne. Jusqu'au moment où l'on devient soudainement l'homme le plus recherché de la planète. Et même si je salue l'audace, j'ai été un peu mitigé de la manière dont ça a été traité et surtout dédramatisé. Difficile de s'inquiéter sur le sort de Peter quand le film n'arrête pas de prendre le tout en dérision. Pour le coup l'humour "à la Marvel" a encore frappé et pas que pour le mieux.

L'Avenger sympathique du quartier

Un des principaux problèmes que j'avais avec le Spider-Man du MCU, c'est qu'il n'existait non pas par lui-même mais à travers les autres Avengers. Comme ce fut le cas avec le "père de substitution" presque omniprésent qu'était Tony Stark dans le 1er film. Et qui même après son sacrifice dans Endgame, a eu une grande importance dans le second film. Même le costume de Peter embarque la technologie Stark c'est pour dire. Une succession de coups de pouces qui n'ont fait que me conforter dans l'idée que ce Spider-Man ne savait pas faire grand-chose de lui-même en comparaison des précédents.

Et ce souci s'applique également à NWH, du moins au début. Avec la présence de Docteur (Steven) Strange certes toujours aussi charismatique, mais qui agit de manière assez étrange tout le long du film. Qu'il ait accepté aussi facilement l'aide de Peter tout en connaissant parfaitement les terribles conséquences que cela allait engendrer, c'est assez surprenant de sa part. De toute manière, j'ai vite compris que sa présence ne servait qu'à faire avancer le scénario du film. Sans son intervention qui ne s'est pas tout à fait passé comme prévu, on n'aurait pas revu certains visages familiers.

On prend les mêmes vilains et on recommence

Car le principal intérêt de NWH et aussi la raison de son succès déjà monstrueux au box-office, c'est son fanservice qui crève l'écran. On est face à un film qui est clairement destiné aux fans les plus assidus. Mais plus que de fanservice, j'ai surtout envie de parler de "miracle". Le fait d'avoir pu ramener les anciens acteurs ayant incarné les vilains dans les films de Raimi et Webb en est un. Même si j'aurais préféré avoir la surprise totale avant de voir le film. Chose quasi impossible à éviter car même en esquivant les trailers (qui ne dévoilaient pas tant que ça au final) l'affiche du film est sans équivoque à ce sujet.

Deux d'entre-eux m'auront particulièrement marqués. Le premier a faire un retour pour le moins fracassant est ce bon vieux Dr. Octopus incarné à nouveau par Alfred Molina presque 18 ans après. Lui que j'avais trouvé phénoménal dans SM2, ne m'aura malheureusement pas autant ébloui dans NWH malgré quelques scènes sympathiques. Puis j'ai trouvé que ce film désacralisait un peu trop le personnage par moments.

À contrario, j'ai trouvé le Bouffon Vert de Willem Dafoe irréprochable de bout en bout. De loin le meilleur personnage du film, et peut être même de cette saga. Toujours aussi intimidant et dangereux deux décennies plus tard. Même son costume que je trouvais déjà kitch à l'époque a subi un re-design plus que correct dans l'air du temps.

J'aurais pu craindre que le fait de "ramener à la vie" des personnages comme eux qui ont eu des films entiers pour exister, ait pour conséquence qu'ils n'aient plus rien à raconter. Au final ça va encore. En plus de ça je les trouve assez fidèles à leur personnage d'origine et les différents échanges entre-eux (et surtout entre ceux qui se connaissent déjà) sont plutôt intéressants. Même si "ce qu'on fait faire d'eux" durant le film est assez étonnant. Mais j'en reparlerai.

Esthétique

Une de mes déceptions de ce NWH est son manque d'identité visuelle. Ça manquait de fulgurance et de plans réellement iconiques à mon gout. Désolé de devoir encore comparer avec les anciens films mais on n'a toujours pas vu d'équivalents de la mythique scène du train de SM2. Les effets visuels sont assez inégaux également. Notamment sur une certaine créature dont le rendu est à peine digne d'une cinématique d'un jeu PlayStation 3. Même en termes de musique je n'ai rien retenu de particulier à part quelques morceaux pour "certains personnages".

Ceci-dit, j'ai noté quelques bonnes idées de mise en scène comme le face à face entre Peter et Strange dans la dimension de ce dernier. Très plaisante à voir malgré sa courte durée. Me donnant encore plus de voir le second film dédié à ce Sorcier Suprême en 2022. Et qui comble du destin, sera supervisé par Raimi.

Conclusion

Plus qu'un film, NWH est un rêve de môme qui a pris vie. Un bel hommage aux anciens longs-métrages de l'araignée, et le plus beau des cadeaux aux fans de la première heure. Ça sera très difficile de faire plus impactant que ça pour les futurs films Spider-Man. Rien que pour ça, je suis content d'être né dans cette époque et d'avoir pu vivre ce genre de moments sur grand écran. D'autant plus que l'ambiance était survoltée au ciné le jour de sa sortie. Le dernier film qui m'a fait vivre ça était Endgame en 2019. Définitivement, les films du MCU ont ce "truc" pour fédérer les gens.

Hélas ça ne gomme pas les défauts du film pour autant. Un scénario un peu facile misant tout sur cet aspect fanservice. Un rythme inégal avec des séquences soit trop bavardes, soient vite expédiées. Et un humour assez mal placé même dans les moments sérieux. Bien que je ne le considère pas comme le meilleur film Spider-Man, paradoxalement je trouve que c'est de loin le meilleur de ceux avec Tom Holland. Son personnage évolue enfin comme il se doit et conclut avec sobriété cette trilogie "Home". Merci à tous ceux qui ont rendu ça possible.

Vous pourrez retrouver cet article et bien d’autres sur mon Blog : niindo64.com

Spoilers

Tobey or not Tobey ? La question a été "vite répondue" avec la confirmation du retour de l'intéressé et de son successeur de l'époque Andrew Garfield. Durant une scène assez bizarre qui manquait un peu de grandiloquence. J'aurais préféré quelque chose de plus épique et au cœur de l'action. Mais ça reste une satisfaction incroyable de les revoir reporter le costume tous ensemble. Et de les réentendre à nouveau avec les doubleurs VF originaux. Si on m'avait dit qu'un jour on verrait plusieurs Spider-Man dans un même film, jamais je ne l'aurais cru.

Autant pour Andrew je trouve qu'il n'a pas changé d'un iota. Toujours aussi énergique et dévoué à son rôle que dans ses films. Autant pour Tobey on sent que les années ont défilé même s'il s'en sort relativement bien physiquement encore aujourd'hui. Les interactions entre ces trois-là sont savoureuses et ils ont même repris à leur sauce cette fameuse image qui est devenue un meme d'internet avec les Spider-Man qui se pointent du doigt. Après tout ça, j'aimerais tellement voir une suite à leurs anciennes aventures qui ont été stoppés brutalement. Chose qui serait potentiellement envisageable pour le Spidey d'Andrew d'après les récentes rumeurs. #MakeTASM3

En revanche, il faut faire quelque chose du côté de chez Hollywood concernant la fuite d'informations. Car bien que ça n'avait jamais été confirmé de manière officielle, de nombreux leaks avec des photos de tournage attestant de la présence de ces acteurs, avaient fuité sur le net plusieurs mois avant la sortie du film. Acteurs qu'on a bien dû soûler avec toutes les questions qu'on a dû leur poser par rapport à ça, et à qui je tire mon chapeau pour ne pas avoir flanchés.

En plus d'Octopus et du Bouffon Vert, ce film aura vu le retour d'autres anciens vilains. Dont l'Homme Sable de SM3 que j'ai trouvé assez anecdotique ici. Tout comme le Dr Connors de TASM1 qui pour ne rien arranger a un rendu 3D indigne de notre époque dans sa forme reptilienne. Heureusement que l'Electro de TASM2 est là pour relever le niveau. Toujours campé par un Jamie Foxx qui m'aura fait mourir de rire à la toute fin du film. Au moment où il confie au Spidey de son univers, qu'il "était persuadé qu'il était noir". La petite référence indirecte à Miles Morales qui fait bien plaisir.

J'ai bien apprécié le caméo très furtif et assez inattendu du Matt Murdock de la série Daredevil. Tout porte à croire que son personnage (et un autre que l'on voit dans la série Hawkeye) s'intègre finalement dans le MCU. À contrario du Venom des films SONY (pour mon plus grand soulagement) que l'on voit dans la première scène post-crédits et qui se contente de laisser un morceau de symbiote avant de réintégrer son univers d'origine. Laissant la porte ouverte à une nouvelle version de Venom spécialement pour le MCU.

D'ailleurs faudra m'expliquer d'où ce Venom là connaissait le Peter Parker du MCU ? Car d'après Strange, seuls ceux qui connaissent la véritable identité de Spider-Man ont été téléporté dans l'univers MCU. Et dans la scène post-générique de Venom 2, il n'est pas censé déjà le connaitre avant de le voir à la TV non ? Ça me parait un peu illogique.

Hélas tout ce fanservice n'a pas suffi à combler les lacunes scénaristiques de NWH. Faut dire que si le film ne s'est pas arrêté au bout de 45 min, c'est juste à cause d'un caprice de Peter qui voulait absolument aider les vilains des autres univers. Alors que Strange était bien décidé à les renvoyer chez eux et vers une mort certaine. Autant l'idée de leur offrir une rédemption n'est pas mauvaise dans le papier, autant dans l’exécution ça passe moyen. Pourtant il y avait du potentiel avec ce Multiverse que l'on voit pour la première fois d'une manière si frontale dans un film du MCU. D'ailleurs la scène vers la fin où l'on voit l'espace-temps en train de se déchirer est incroyable.

Pour finir, j'aimerais parler du Spidey de Tom Holland à qui il aura fallu trois films afin acquérir la maturité nécessaire pour porter dignement ce costume. L'ado des débuts est devenu avec le temps et son vécu, un jeune homme indépendant prêt à faire face à la vie. Même si pour cela il a dû affronter la mort en face avec le trépas de sa tante May des mains du Bouffon. Une mort qui a été amenée de façon très étrange et n'ayant pas eu l'impact espéré pour moi.

Un drame qui changera ce Peter d'une manière assez radicale. Avec un esprit vengeur et résigné presque choquant venant de sa part. Vengeance qu'il va déchainer durant l'échange de coups très violent (et très satisfaisant) contre le Bouffon, et qu'il aurait achevé sans hésiter si le Peter de Tobey ne s'était pas interposé tel un mentor face à son élève.

Et c'est après ça que cette fameuse phrase "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (prononcé par May avant sa fin) prend tout son sens. Puisque ce Peter assumera l'entière responsabilité de tout le bordel qui aura causé malgré lui et sa bonne volonté, en se faisant oublier de tous grâce à Strange. Un sacrifice de soi que j'ai trouvé très beau, et qui m'aura fait enfin apprécier cette version de Spider-Man qui repart totalement de zéro. Au revoir l'Avenger, et bon retour à la sympathique araignée du quartier.

le 25 déc. 2021

D'autres avis sur Spider-Man: No Way Home

ConFuCkamuS

Amazing Disgrace

Ouvrir la porte aux univers alternatifs, c'était le prétexte idéal pour abolir toute forme de cohérence dans une saga. Repartir à zéro ? Ressusciter les morts ? Ramener les anciennes versions ? Tout...

le 15 déc. 2021

B_Jérémy

Une lettre d'amour au fan service

Spider-Man, saga Sam Raimi : " Quelle que soit la situation à affronter, quelle que soit la bataille qui fera nos jours, nous avons toujours le choix. Ce sont nos choix qui déterminent qui nous...

le 20 déc. 2021

Ketchoup

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021

Super Mario Party

Un Mario Party pas si "Super" que ça

Pour moi c’est un épisode assez inégal. La faute d’abord à des plateaux trop petits, très peu inspirés où soit il ne s’y passe pas grand-chose, soit tout le temps la même chose, et surtout pas assez...

le 7 janv. 2019

Super Mario Galaxy

La plateforme 3D à son paroxysme

Déjà 10 ans après sa sortie, j’ai envie de revenir sur celui que je considère encore aujourd’hui, comme un des jeux de plateforme 3D les plus novateurs jamais sortis. Combo Gagnant Et la principale...

le 9 févr. 2017

NieR:Automata (Original Soundtrack) (OST)
Nindo64

Une OST divine, qui peut le NieR ?

Si je ne devais retenir qu'une seule OST de 2017 (et peut être même de cette génération de consoles pour le moment), ça serait celle de NieR Automata composée par Keiichi Okabe qui avait déjà œuvré...

le 27 janv. 2018