148eme film de l'année et découverte du fantasme ultime du fan de l'araignée, quelle ne fut ma déception devant cet immense gâchis!

Spider-Man est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros. Quand il demande de l'aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu'être Spider-Man signifie véritablement.

Je l'attendais sans trop y croire et même en ayant peu d'espoir, je suis quand même déçu.

Si l'idée de base, digne des projets les plus fous des doux rêveurs avec l'avènement du multivers, se concrétisait, j'étais toujours calmé dans mes ardeurs par le doute concernant la capacité du réalisateur et aux scénaristes de réussir à gérer un si gros morceau. Cela n'a pas manqué, c'est bien trop gros pour eux et à des années lumières de ce qu'on fait les prédécesseurs.

C'est simple, cela me rappelle ce qu'il s'est passé avec Star Wars 7 sachant qu'en plus J.J. est un meilleur metteur en scène que le Yes Man Jon Watts

Le scénar est claqué au sol malgré un pitch de départ intéressante (les conséquences de la révélation de l'identité de Peter Parker) tant les semblants d'idées sans consistances -comment le multivers arrive, c'est juste une blague- s'entremêlent à un haut niveau avec deux trois pirouettes/Easter eggs fait pour faire frétiller le petit gamin nostalgique qui sommeille en nous, le tout ponctuer par des effets comiques qui ne marchent jamais- j'ai rarement vu un bide pareil en salle- et des scènes d'action alternant entre l'illisible (scène de l'échafaudage) et le très lambda (scène de l'autoroute), bien loin de la dimension épique et/ou émotionnelle auxquels les vieux fans sont habitués avec les précédents opus.

Toute la trame narrative se devine à l'avance, ce qui n'est pas foncièrement un problème en soit si c'est bien fait ce qui n'est pas le cas ici. Celle-ci est construite à la one again bistoufly et l'ensemble de l'intrigue semble si superficiel que cela en n'est que de plus honteux quand je repense à la réussite de Into the spiderverse auquel ce dernier n'arrive même pas à l'ombre de la cheville de ce sommet d'animation et de storytelling.

Le scénario enchaine donc les trous et les facilités scénaristiques même jusqu'à sa fin sans sourciller et en croisant les doigts pour que la nostalgie l'emporte dans le cœur des fans qui ne souhaitent qu'une chose, peut importe l'histoire.

Personnellement je ne peux pas me satisfaire d'un truc fait à la va vite pour quelque chose d'aussi important!

L'action n'est pas terrible et mal filmée, l'intrigue naze remplie de facilité, la mise en scène plate sans créativité ou sens artistique, il reste alors les personnages.

Franchement, le réalisateur ne sait pas les gérer, certaines scènes faisant peine à voir selon moi. Il y a bien trop de monde à l'écran pour que ce dernier arrive à tirer quelque chose qui en vaille la peine.

On l'espérait, on l'attendait, on le savait et cela c'est réalisé. Les 3 Spider-man à l'écran!! Revoir Tobey remette le costume était le rêve de tout une vie pour moi tant est si bien quand Marvel et Sony ont annoncé leur rupture -avant de se rabibocher-, je faisais parti des contents avec un doux espoir d'avoir un Spider-man 4 avec Raimi aux commandes et une incursion de Miles Morales dans l'univers du Tisseur.

Faut croire que j'ai mal prononcé ma formule car Raimi revient chez Marvel, il y a un gros clin d'œil à un Spider-Man noir dans le film et Miles Morales de son côté se construit un superbe univers en animation et jeux vidéos^^.

D'ailleurs, leurs arrivées dans le récit, franchement, elles auraient pu être bien meilleures, on a au final un vieux truc bien, les deux sortant d'une vieille ruelle sombre pour arriver dans la cuisine et nettoyer les toiles d'araignées du plafond grâce à un "geek dans la chaise" qui réussit ouvrir péniblement et par inadvertance 2 vieux portails magiques, pour un retour attendu depuis des années, on est bien loin d'une arrivée à la Endgame, là ce n'est même pas le minimum vitale.

Je trouve que les arcs de certains personnages sont grandement gâchés par ce film dont les évolutions ne paraissent pas naturelles mais forcées voire grossières tandis que les autres sont parfaitement inutiles ou inintéressantes.

L'arc narratif des méchants dont les réactions ont peu de sens +le fait que Strange est devenu con, imprudent et incompétent + Comment se fait il que Electro soit là alors qu'il ne sait pas qui est Spider-man + le fait que Peter souhaite les guérir par l'opération du saint esprit ou presque alors qu'ils ont été transportés dans cet univers juste le moment où il allait mourir donc dans tous les cas ils changent mais meurent, c'est cruel, ou ils ne changent pas mais meurent, c'est donc inutile, car s'ils ne meurent pas, ils changent la timeline de leurs univers respectifs tout en bousillant l'arc de rédemption de certains- faudra d'ailleurs clarifier tout cela avec Loki, Wandavision, What if et Eternels car cela devient de plus en plus flou + le fait que Peter qui veut tuer quelqu'un :"super crédible, pelo", s'il y a bien un personnage où je n'y crois pas, c'est bien Spidey, en particulier celui de Disney ^^ + La Tante "néo Oncle Ben-un grand pouvoir implique de grande responsabilité-" May et sa mort est non impactante émotionnellement pour le spectateur, le fait que le réal est juste repris tel quel des plans de Spider-Man 3 et The Amazing Spider-man,...

J'ai cependant bien aimé le caméo surprise mais néanmoins attendu d'un personnage que l'on attendait plus

Matt "Daredevil" Murdock de la série Netflix

ainsi que les références à des scènes et/ou dialogues connus de l'univers du Tisseur

La puissance du soleil dans la PAUME (et non le creux comme celle nouvelle version VF) de ma main, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (ça y est, il l'assume enfin tel quel au lieu de le paraphraser), le sauvetage de MJ par Andrew dont on aperçoit bien l'importance pour lui de celle-ci, le fait que Tobey est le dos en compote, les références à tous les méchants que les Spidey ont rencontré dans l'univers Sony,...

Le casting fait du mieux qu'il peut avec ce qu'il a et franchement des fois cela fait peur tellement c'est pauvre (les personnages qui blablatent sur les échafaudages, Jon Watts, t'aurais quand même pu faire un effort au niveau des dialogues et même des dialogues dans l'ensemble du métrage) mais je n'ai pas grand chose à leur reprocher, j'ai même un petit satisfecit concernant l'interprétation d'

Andrew qui effectivement est très bonne, Tobey dont c'est une joie non dissimulée de le revoir et la touchante Zendaya, qui arrive toujours à faire passer des émotions et tirées le maximum du support de jeu qu'on lui donne.

Au niveau visuel, le bas blesse tant il n'arrive pas à se mettre aux niveaux de ses prédécesseurs, ceux de Disney compris, tant les scènes manquent d'envergure, d'épique et de grandiloquence. C'est simple, c'est de la bouillie numérique lambda bien mal pensée, sans climax, effet wahoo avec une colorimétrie et une photographie générale bien fade.

Le combat final de nuit sur des échafaudages, histoire que tout soit grisâtre sans aucun plan iconique, c'est génial les gars

C'est pour moi le pire des 9 à ce niveau (saga Raimi, Webb, Sony animation et Disney).

Le travail sonore est lambda, générique malgré l'incrustation de thèmes des anciens films mais disons que cela ne fait pas de mal.

Au final, c'est un immense gâchis d'un potentiel incommensurable de la part de Sony qui a eu le malheur de confier ce précieux projet à une équipe artistique qui n'a décidément pas la carrure pour ce genre d'évènement attendu tel le messie par bien des gens, la nostalgie ne faisant pas un film.

Même les retrouvailles sont gâchées par une piteuse mise en scène sublimant l'échec d'un scénario claqué au sol. Mais les lois du box-office et du plus grand nombre sont ce qu'elles sont, nous avons devant nous le champion de cette période si particulière qui ravivera l'âme nostalgique de certains pour le plus grand bonheur de l'enfant sommeillant en eux.

Il reste cependant pour moi, le plaisir de revoir certains scènes, moments marquants de la cinéphilie mais pour moi, Marvel/Disney/Sony viennent de mettre encore un clou sur le cercueil de ma jeunesse.

En espérant que le prochain*Matrix 4* ne soit pas le dernier clou, j'ose espérer un avenir meilleur^^. Cela viendra possiblement de Sony Animation avec Accross the spiderverse Part 1 et *Spider-Gwen.

Je ne me suis pas ennuyé mais je ne cessais de me dire tout le long du récit, tout cela pour çà? Cette réflexion que j'ai eu au passage pour Black Widow.

Bref, passez le fanboyisme que l'on a probablement un peu tous concernant le personnage et la joie de retrouver de vieilles connaissances, je me demande ce qui restera de tout cela hormis la concrétisation d'un rêve gâché par un manque de savoir faire de l'équipe artistique même si malgré tout, c'est surement le seul personnage dont je suivrais toujours les aventures, quelques soient les déceptions passées.

Décidément l'amour est aveugle^^ **

Pour les indulgents sans attentes particulières et les gens aveuglés par la nostalgie.

PS: Les deux scènes post génériques sont cools et importantes dont la seconde qui est une véritable bande annonce.

PS2: Vu la fin, on peut aisément imaginer un recentrage sur l'univers du Tisseur de la part de Sony, libre de commencer un nouveau chapitre de son histoire et ce n'est pas plus mal.

le 15 déc. 2021

D'autres avis sur Spider-Man: No Way Home

ConFuCkamuS

Amazing Disgrace

Ouvrir la porte aux univers alternatifs, c'était le prétexte idéal pour abolir toute forme de cohérence dans une saga. Repartir à zéro ? Ressusciter les morts ? Ramener les anciennes versions ? Tout...

le 15 déc. 2021

B_Jérémy

Une lettre d'amour au fan service

Spider-Man, saga Sam Raimi : " Quelle que soit la situation à affronter, quelle que soit la bataille qui fera nos jours, nous avons toujours le choix. Ce sont nos choix qui déterminent qui nous...

le 20 déc. 2021

Ketchoup

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

Boîte noire
lugdunum91

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021