Un rêve devenu réalité ?! La trilogie Spider-Holland !

La question, est-ce que la HYPE qui s'est installée, ça en valait le coup ?

Tout d'abord, pour parler de moi, ll faut savoir que j'ai eu 24 ans il y a 6 jours, et ce vingt quatrième anniversaire marque (à peu de choses prés) le fanatisme et le culte que je voue à ce personnage durant 17 ans (ou 18, ou peut-être 15, peu importe, nous ne sommes pas à une ou deux années prés), j'ai découvert le personnage avec le premier film de Sam raimi, surement pas découvert dès sa sortie, car j'étais jeune, mais je me souviens déjà des midi où je rentrais chez moi, j'étais en primaire (CE1-CE2), je mangeais en vitesse, puis je fonçais directement sur ma PS2, pour jouer à Spider-Man 1 The movie (et peut-être Ultimate Spider-Man), j'étais un mordu de spider-man dès mon plus jeune âge.
Je suis passé par les nombreux films de sam raimi, marc webb.. les jeux sur PS1,PS2,PS3... (plus récemment PS4), j'ai vu la plupart des dessins animés (BIG UP a Spider-man de 1994), et depuis 5 ans, je me suis ENFIN mis aux comics spider-man (je me suis bien rattrapé depuis) et c'est surement (voire clairement) CE QUE J'AIME LE PLUS AU MONDE ! C'est mon oeuvre !
Maintenant que vous voyez à quel point je suis fan du personnage, nous allons directement attaquer sur des SPOILS ! (Enfin, un peu après, mais vaut mieux vous arrêtée là)

Je dois dire que j'attendais le film sans l'attendre, Le spider-man de Tom Holland m'avait bien plu durant son apparition dans Civil war, j'étais pas mal conquis, puis vain la catastrophe Homecoming, Univers bafoué, teen-movie à souhait, mentalité et responsabilité oubliée, ce spider-man n'avait que de spider son nom !
Départ raté pour ce personnage que j'aime tant sous son aire MCU ! (j'ai adoré le Spider-Man de Andrew Garfield, stoppé Andrew et Marc Webb dans leur hélant pour sortir ça ? ... c'est fort déplorable, passer d'une interprétation différente du personnage de base, mais qui respire la classe et les valeurs super-héroïques) pour pouvoir avoir leur propre spider-man (oui disney, je vous parle) même si the amazing spider-man 2 a aussi aidé a la chute d'andrew au poste de spider-man (mauvais retours, il a moins bien marché que The Amazing Spider-Man 1 il me semble, où il n'a pas rapporté assez), disney souhaité aussi un acteur plus jeune qui plaira aux jeunes générations !
Mais, Far from home est arrivé, et m'a .. non, il me m'a pas rassuré.
Moins pire que son prédécesseur (Ce n'est pas très dure, en terme de film (homecoming) c'était ... passable, en terme de film spider-man, c'était la catastrophe) Far from home traine les défauts de son volet précédent, mais nous offre quelques belles scènes avec la relecture d'un très bon antagoniste des comics Spider-man, MYSTERIO !
Et je dois dire que le film est bon, mais ce qui lui fait défaut, c'est toujours son univers catastrophique, et des décisions/tournure scénaristique que je ne comprends pas ! (Non Zendaya, tu n'es pas censé découvrir l'identité de spider-man, car " tu n'es jamais présent ", Super-man est clark kent (OUPS) et cela ne l'a pas empêché de tromper le monde entier avec une simple paire de lunettes !
Puis No Way Home arriva, la promesse d'une magnifique conclusion, puisqu'on a le droits aux antagonistes de la mythique et magnifique trilogie (Dans un monde ou le 3 perd la moitié de son film ..) de Sam Raimi, les deux superbes films de marc webb (mis à part Green goblin dans son second volet, qui est catastrophique) donc au casting, Green Goblin (Spider-Man 1), Doc Ock (Spider-Man 2), Sandman (Spider-Man 3), Le Lézard (TASM1), Puis electro (TASM2), Ainsi que ??? Daredevil, OUI !
Non, bien sur, le tant attendu duo magnifique, mieux que Bergkamp et Henry, Tobey F*CKING MCGUIRE, et Andrew F*CKING Garfield !!!!
Vu ce casting, dure de rater son film hein ?! Hein ?! ... Non, heureusement, le film est bon, voir très bon (il peut dire merci à son fan service, c'est le but ultime du film .. et même ... son seul but..)
Le film à pas mal de qualités, mais aussi pas mal de défauts .. et malheureusement les défauts du film .. sont ce qui normalement devrait être des qualités (si on veut partir sur un bon film)

Le film pèche d'abord par sa réalisation (Jon Watts, le fameux réalisateur de Homecoming, Far from home, et .... No Way Home) on change pas une équipe qui gagne, Jon Watts nous propose une réalisation des plus basiques, avec très peu de plan marquant (il y en a quand même quelques-uns) et malheureusement, beaucoup de plan dans ce film pourrait être magnifiquement amené !
Mais non, on a le strict minimum, a chaque étage ...
Qui dit réalisation des plus basiques dits aussi ... Bah une photographie des plus basiques..
On a quelques-choses d'assez fade, mis à part certains plans (dont celui de la rencontre avec electro) , on reste sur notre faim ...
MAIS, LA FABULEUSE MUSIQUE !! .............. ne sauve pas le film..
Je n'ai aucune musique marquante dans un film qui est censé réaliser le rêve d'une génération entière dont je fais partie.
Mais, si vous avez vu Homecoming et Far from home, vous savez que la fainéantise est au rendez-vous, ils n'ont jamais pris le soin d'inventer un thème pour ce spider-man.. Donc ils réutilisaient les thèmes connus des vieux dessins animés ... pourquoi inventé quand nous pouvons réutiliser ?
Bah là, je pense que c'est pire, au vu du potentiel, et le film nous le montre dès l'intro, la scène de la révélation au grand public de l'identité de Spider-Man (je ne peux vous donner son identité, vu que la plupart se sont fait effacer cette information de leur mémoire, je suis le seul à détenir cette information) l'identité de Spider-Man est quelque chose de très précieux, et je n'avais que moyennement apprécier la façon dont " MJ " trouve son identité, sans parler de la tante may Made in " Br*zzer" (si tu connais ce mot, bienvenue en enfer) qui l'avait trouvé à la fin du catastrophique Homecoming .. qui en plus est sans impact, car très peu montré dans le second volet. (Oh mon dieu, mon neveu est Spider-Man, Ok)

Il ne s’agit pas de moi. Et cela fait vraiment mal à beaucoup de gens. Ma tante May, heureuse, ma meilleure amie, ma petite amie… Leur avenir est ruiné juste parce qu’elles me connaissent.

Donc j'en reviens à cette scène d'intro qui nous lance directement dans le bain, nous avons une scène assez dramatique, ça amène le chaos dans sa vie, c'est normalement le plus grand cauchemar de Peter (celui des comics, mais bon, je pense que c'est aussi l'un des cauchemars de celui du MCU) que le monde découvre son identité !
Eh bien, nous avons le droit à une scène ou Spider-Man choppe MJ et survole New York, avec une musique ... de guignol/Cartoon .. Mais de guignol ... (Une musique qui pour moi n'est absolument pas adaptée a la scène que nous voyons), Mais j'ai vu que le film deux fois pour l'instant (comparé aux futurs visionnages que le film bénéficiera) donc aller, ce n'est pas une scène dramatique pour le film en soi, mais dès cette scène, je me dis que la musique sera un problème dans ce film ... et ça se précisera, car mise à part la rencontre entre Doc Ock et Tobey (ou bien sur on réutilise l'incroyable thème de danny elfman), et surement quelques scènes par-ci par-là, nous aurons que très peu de musique .. (mis à part les thèmes que l'on connais déjà)
Je vais finir les points faibles du film par ses dialogues .. que j'ai trouvé digne de fan made made in Youtube, dans l'esprit du fan service, nous aurons le droit à plusieurs échanges entre nos personnages d'univers différents, des échanges basiques, que l'on voit venir à des kilomètres, et .. beaucoup trop mince, ce n'est pas très bien écrit.
Le scénario .. Bah il est bon, mais, parce que nous voyons enfin le multivers à l'écran !
Mais grâce à qui ? au MCU, a endgame, ou à Spider-Man into the spider-verse qui a mâché le travail 3 ans auparavant ? je vous laisse vous faire votre opinion, j'ai la mienne.
Les quelques facilités scénaristiques que le film nous offre ..
" Je veux que tout le monde oublie mon identité, à part mes proches, enfin oui, enfin non, enfin peut-être, Yes no maybe i don't know, can you repeat the question ? Nous n'avons pas le temps malcolm, Oui, le principe du multivers dans ce film est une erreur de notre "Amazing" Spider-Holland, c'est embêtant .. mais ce n'est pas étonnant, le personnage est maladroit et assez bébête sur 2 films, donc ça se conclut sur ce troisième film, et ça n'a rien de très surprenant !

Si vous vous attendez à une déception, vous ne pourrez jamais vraiment être déçu. »

Et bien Zendaya à raison, je ne peux pas dire que je ne suis déçu par ce film, malgré le nombre de défauts énoncé, et malgré qu'avant sa sortie, la pub que le film à bénéficier m'a saoulé ! (Film du siècle pour certains, meilleur film du spider-verse pour d'autres, meilleur film de super-héros, ou meilleur film tout court !
Mais ... j'ai beaucoup aimé ce film !
Beaucoup trop de défaut, mais malheureusement je suis un fan de Spider-Man, et disney à utiliser mes points faibles, le seul fait de voir les méchants des anciens films, nos deux héros de retours après tant d'années fait mon bonheur !
Le film m'a vraiment fait frisonner, pleuré (Oui, mais il a peu de mérite, je suis quelqu'un de sensible), et OK, il a bon nombre de défauts, mais les sentiments que le film me fait ressentir, ça serait malhonnête de ma part de ne pas avouer que j'ai kiffé No Way Home !
L'humour est le défaut de bon nombre de film du MCU, et encore plus Spider-Man, mais jamais je n'aurais parié sur ce film niveau humour, et pourtant, bah mis à part certaines blagues/situations :

Docteur Octopus

Non sérieusement, comment vous vous appelez ?

On se bidonne .. ou une petite situation (qui m'a personnellement dérangé) ou Peter parle avec la femme directrice de la FAC, et ou le danger est complètement effacé, car il a maîtrisé Ock avec son logiciel, la tension retombe bizarrement .. Mais aller, celle-là est pour moi
Bah la plupart des blagues m'ont soit fait sourire, soit pas dérangé ? et ça, c'est un premier grand pas pour cette saga !
L'affrontement Strange/Peter me faisait peur, et bah c'est une première réussite, car leur affrontement est totalement logique et clairement encré dans la mentalité de notre tisseur.
Spider-Man est non seulement un héros qui retient ses coups (Car il a une force d'araignée, il est monstrueusement puissant, comparé à un humain lambda), mais aussi quelqu'un qui ne tuera jamais personne, à part si cet ennemi est monstrueusement inhumain, ou qu'il a touché à ses proches (et ça se révélera à la fin du film)
Et donc la thématique de renvoyer un groupe d’ennemies dans leurs dimensions, même si ça doit les tués, ou ne pas le faire pour sauver des vies, c'est magnifiquement bien gérer, et digne d'un Spider-Man, aller tom ! Let's goo !
Même s'il a une part d'inconscience, mais c'est aussi le personnage qui veut ça (là je parle du Spidey du MCU, qui est très jeune, et très naïf)
Nous avons aussi le droit à LA PHRASE de Spider-Man, une phrase qui forgera son futur et ce qu'il est :

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Malheureusement, nous voyons cette phrase arrivée à des kilomètres, elle est mal amenée, mais c'est un premier pas pour le personnage, c'est pas trop mal !
Une mort, enfin, un impact psychologique sur le personnage, et je dois dire que même si on voit arriver la mort de tante may, je me demandais si vraiment ils allaient avoir l'audace de la faire mourir (là ou de base, nous ne voulons pas là voir mourir, car tante may est un personnage très important pour notre tisseur, sa seule famille, mais, dans le MCU, c'est simplement une bimbo)
Le personnage de Tante May MCU perdra la vie, et c'est surement la meilleure chose qu'il puisse arriver au personnage, déjà car la mort est parfaitement réussi et assez émouvante !
puis l'impact sur le personnage se verra directement !
Nous allons passer l'entrée d'Andrew et Tobey, là ou celle d'Andrew est quasiment parfaite (personnellement) celle de tobey est beaucoup plus classique, MAIS !
Avec du recul, n'est ce pas-là, l'entrée parfaite d'une ancienne gloire ? l'entrée parfaite de l'homme (Peter Parker) qui ensuite laisse place au héros ? le poids de l'age d'un héro qui nous a tous faits rêver ?
Son arrivée m'a légèrement dérangé (mais bien sur que j'étais quand-même l'homme le plus heureux de ce monde) mais, avec du recul, son entrée est beaucoup dans le non-dit.
Spider-Man, c'est les responsabilités, et avant d'être un intello et un pro de la science, c'est un super-héros décrier, à cause de Jameson, il aura du mal à conquérir les cœurs des habitants de sa ville, des habitants qu'il essaye tant bien que mal de sauver, même après plusieurs abandons du costume (parfaitement montrés dans le second volet de Sam Raimi) il ne pourra pas s’arrêter, car qui d'autre peut camper le rôle de spider-man ? qui d'autres pourraient avoir de tels pouvoirs, mais aussi bien s'en servir ? faire le bien ? car c'est là l'essence même du perso
Un grand pouvoir, implique de grandes responsabilités, tel est la phrase de cette oeuvre, et MA définition de ce que cela implique.
Après ce petite aparté (j'ai seulement parlé de ses problèmes avec le costume, sans parler de ses galères de tunes, les soucis de la santé de tante may, ses galères de cœurs, sa vie professionnelle qui empiète sur sa vie personnelle ..) Je trouve l'entrée d'Andrew et Tobey très réussi, dans deux styles différents, mais .. un manque de musique. hehe ... Same old problems.

La mort de tante may réveillera quelque chose chez le Spider-Man de tom holland, quelque chose qui me plait BEAUCOUP !
Enfin, adieu l'enfant " Iron-Boy " , Bonjour le super-héros meurtri, le film se finira (hors scène post générique) sur un Spider-Man inconnu de tous, un film avec des défauts, un film avec des qualités, mais surtout, UN GRAND POTENTIEL, ENFIN !
La petite fin triste ou il est définitivement oublié de tous, à voir s'ils auront le courage de rester là-dessus (ce qui serait magnifique et une belle prise de risque) même si autant, je n’appréciais pas la MJ du MCU (Ned était le ressort comique du film, il était sympa, je ne parlerais pas de sa capacité a ouvrir (et pas fermer des portails, ça fait partie des facilités scénaristiques, j'ai envie de dire ta gue*le c'est magique) ne parlons pas de flash thompson qui a un semblant d’intérêt dans ce film, mais qui reste une immense m*rde et une erreur de casting, les prémisses d'une betty brant, peut-être un peter travaillant au daily bugle ? mais si c'est ça, je serais bien curieux de voir comment ils vont gérer la relation du trio Betty/Ned/Peter .. hehe, mais c'est ça qui est bon, enfin de l'enjeu !

No Way Home est un film qui ne fait pas tout bien, mais No Way Home est un vent nouveau, une belle promesse (et une assez belle réussite) pour l'avenir du spider-verse ! (et pas que de ce spider-man, Tobey, Andrew, Miles ??, un film qui sonne le gong d'un tom plus adulte ?)
Homecoming c'est l'enfance, No Way home c'est le passage à l'age adulte, la prise de maturité !

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et ce spider-man a enfin pris conscience de ses responsabilités !

Edit: un second visionnage .. et 3 mois après, je suis beaucoup moins tendre avec ce film.
Je pense avoir parler du coté technique du film, le film est visuellement très moche, c'est un fait.
Son intérêt principal, c'est le fan service, et de réaliser un rêve gosse, le projet est là, nous sommes dans l'obligation de l'accepter comme il est.
Mais bordel .. entre l'idée qui lui vient de into the spider-verse (le comics principalement oui, mais NWH a quand-même attendu de voir ITSV sortir avant de lancer l'idée, sans oublier d'autres idées a gauche a droite comme la révélation de l'identité , qui est quasiment pompé sur un épisode de The Spectacular Spider-man.. non c'est trop .. ce film ne fait vraiment rien de lui-même), puis vraiment, je ne saurais donner de qualités au film, mis à part ce que j'ai dit pour tom holland et son futur qui s'annonce prometteur .. je suis déçu de ce film, sur le premier visionnage, les défauts sont là, mais la hype est là aussi, c'est du popcorn quoi.
Mais des mois après, un second visionnage .. je n'ose imaginer le troisième visionnage.
Le film passe à 6.
No Way home reste un bon film, même si techniquement c'est pas ça.
Mais, je ne peux qu'être déçu, et c'est le fan de spider-man qui parle, car le fan de cinéma descend forcement ce film.

TheFloo97

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films Spider-Man !

D'autres avis sur Spider-Man: No Way Home

ConFuCkamuS

Amazing Disgrace

Ouvrir la porte aux univers alternatifs, c'était le prétexte idéal pour abolir toute forme de cohérence dans une saga. Repartir à zéro ? Ressusciter les morts ? Ramener les anciennes versions ? Tout...

le 15 déc. 2021

B_Jérémy

Une lettre d'amour au fan service

Spider-Man, saga Sam Raimi : " Quelle que soit la situation à affronter, quelle que soit la bataille qui fera nos jours, nous avons toujours le choix. Ce sont nos choix qui déterminent qui nous...

Ketchoup

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021

La Main

Quelle claque !

Le film d’horreur est un genre qui a toujours dû et su se relancer.À chaque fois qu’il a dû se relancer, c’était quand certains films/sagas ont poussées le bouchon un peu loin, en terme de gore dans...

le 26 oct. 2023

TheFloo97

Un rêve devenu réalité ?! La trilogie Spider-Holland !

Spider-Man No Way Home est sûrement le film le plus attendu de l'année, tout le monde en a entendu parler, voir trop parler, les réseaux sociaux, les publicités, le marketing .. La question, est-ce...

Scream
TheFloo97

Par à coups de génie ! L'Oeuvre WesCravienne !

Ce film, je l'attendais, mais je le redoutais ! Alala .. Scream 5, ou Scream, peu importe, le film a su se faire un nom dès son annonce, la suite d'un Scream, 10 ans après le quatrième volet, 7 ans...

le 29 août 2022