7.3
Spring and Chaos

Moyen-métrage d'animation de Shōji Kawamori (1996)

Spring and Chaos présente de façon magnifique la biographie de Kenji Miyazawa, poète et écrivain japonais. Né dans une famille bourgeoise mais dans une région paysanne, il se révolte vite contre son père qui est prêteur sur gage. Jeune avide de savoir et incompris de ce père et des fermiers il s’intéresse à la poésie, la littérature, le théâtre, la musique, l’astrologie, la religion et la géologie. Il va plus tard devenir professeur dans sa ville natale où il développera une manière bien à lui d’enseigner. Après avoir quitté ce poste il se consacre à l’agriculture même s'il continue d’enseigner de façon passionnée à des enfants jusqu’à sa mort (à 37 ans). L’anime qui lui est dédié survole les périodes les plus importantes de sa vie.

La réalisation de Kawamori (créateur de Macross, d’Escaflowne) est brillante, tout simplement brillante. Alors que les personnages sont représentés par des chats, on suit les pensées, les doutes, les angoisses, les questionnements et les créations de Kenji Miyazawa. Professeur un peu excentrique et curieux, il apprend à ses élèves en les entrainant au cœur des expériences de la vie et de la nature. Le traitement graphique change souvent pour partir dans de longues envolées créatives prenantes où les symboles sont légion. Par moment l’anime à trait au génie, notamment lorsqu’il s’arrête sur cet incroyable temps où l’inspiration vient à l’artiste. Quels sont les fondements de cet instant? La vision d’une scène qui frappe la conscience, période éphémère où se conjugue état d’esprit, image, sonorité, rythme et ressenti pathique en un seul et unique éprouvé qui ferait capter à l'homme l’essence même de l’instant comme s'il traversait la matière elle-même pour saisir là une vérité nouvelle. Ou plutôt une vérité qui a toujours été présente mais n’a jamais été découverte. L’animation sur cette séquence est vraiment captivante. Et des moments artistiques comme ceux-ci, on en trouve en nombre dans ces 50 minutes (la crise d’angoisse par exemple). Les choix musicaux sont au même titre sublime, quoi de mieux par exemple que la sonate pour piano n.14 "Au clair de Lune" de Beethoven pour accompagner un artiste dans sa solitude et sa nostalgie?

Une œuvre littéraire et forte, comme l’homme qu’elle présente… c’est bien ce qui m’a comblé.
Valmy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films à voir de l'animation japonaise et Les plus belles claques esthétiques

le 15 janv. 2014

D'autres avis sur Spring and Chaos

AyanamiRei

Pas une critique

Fansub vu sur Anime-Ultime. Visuellement très intéressant. Pour le reste, il m'est difficile de juger cette biographie animée. Score: ?/10 Plaisir: 3/5

le 3 janv. 2020

In the Mood for Love

Critique de In the Mood for Love par Valmy

In the Mood for Love (2000) de Wong Kar Wai... Le réalisateur revenait alors avec deux acteurs qu'il affectionne tout particulièrement : Tony Leung Chiu-wai (Nos années sauvages, Chungking Express,...

le 13 juil. 2011

Entre elle & lui : Kareshi Kanojo no Jijyo

Critique de Entre elle & lui : Kareshi Kanojo no Jijyo par Valmy

"Comment suis-je aux yeux des autres?" Attention quasi chef-d'œuvre. Kare Kano est un shôjo produit par la Gainax en 1998 et réalisé par Hideaki Anno, ce qui aura une très grande importance pour la...

le 12 juil. 2011