6.5
Spy x Family Code: White

Long-métrage d'animation de Kazuhiro Furuhashi (2023)

Quand les Forger partent un voyage, ça se complique. Un film sympathique pour les fans mais pas que.

Ma vidéo critique sur Spy x Family Code: White

Le manga Spy x Family de Tatsuya Endo, un manga qui a su devenir un des plus populaires du moment dès sa sortie. Pendant sa diffusion en animé et sa parution en manga, les studios Toho ont été chargé de produire un film inédit pour le cinéma. Alors oui, c’est une pratique connue de faire des long-métrages (en général, non canons) afin de surfer sur le succès du manga et de l’animé en cours (L’Attaque des Titans en a été un grand exemple lors de ses grandes années). Mais, même si cela a des fins marketings, ça peut aussi amener à des films artistiquement sympathiques à regarder, ce qui est complètement le cas de ce nouveau film. Code White est un film non canon au manga qui nous donne les ingrédients qu’on aime dans Spy x Family mais aussi quelques défauts.

Positif

• Loid Forger / Twilight (Takuya Eguchi) est un agent secret qui tente de protéger le monde en réussissant l’opération Strix. Sa famille est une fausse famille qu’il a monté de toute pièce afin de pouvoir approcher sa cible mais on lui menace de lui retirer l’opération vu qu’il ne semble pas avancer d’un poil. On voit que Loid est un homme très soigné et perfectionniste mais il fonctionne très bien avec un masque d’homme heureux et bienveillant alors qu’il est beaucoup plus fort et malin qu’on pourrait le croire. Ici, il est déterminé à faire un Meremere, un dessert spécial, afin qu’Anya puisse obtenir une Stella et avancer dans sa mission, ce qui est une motivation compréhensible vu que l’opération Strix pourrait semble plus importante qu’on pourrait le croire.
  • Yor Forger / Princesse Ibara (Saori Hayami) est une femme d’apparence très gentille et naïve mais se révèle être une assassine très réputée qui n’hésite pas à tuer quiconque se met en travers d’elle. Autant dire que Yor est fidèle à elle-même ici, toujours aussi gentille et redoutable à la fois. Dommage qu’elle soit partie sur une petite histoire où elle pense que Loid pourrait le tromper d’après les signes de ses collègues, elle aurait pu avoir un meilleur développement.
  • Anya Forger (Atsumi Tanezaki) est une petite fille télépathe qui cache ses pouvoirs et qui a une imagination débordante. Ici, elle doit préparer un dessert pour son école et le vainqueur recevra une stella, ce qu’elle cherche à obtenir pour aider son père. Elle est toujours aussi attachante et drôle dans sa façon d’être, même si on sent qu’elle va être la petite demoiselle en détresse du film.
  • Bond est le chien de la famille Forger, un chien capable de voir l’avenir et c’est tout. Il fait office de mascotte avec la famille mais il faut reconnaître qu’il est attachant, surtout par rapport à Anya avec qui il est très complice.
  • Le Colonel est un homme de pouvoir doté d’un odorat infaillible et d’un sens du goût inégalable qui cherche à provoquer la guerre en secret avec l’aide de ses troupes. C’est un antagoniste qui se veut assez classique mais qui se tient, il est surtout une menace par rapport à Loid en vérité, surtout quand on sait à quel point il veut empêcher la guerre. En tout cas, sans être un antagoniste grandiose ou marquant, il remplit sa fonction comme il se doit au moins.
  • La relation familiale de la famille Forger est un peu mise en avant dans ce long-métrage, surtout pour Loid et Anya. Anya veut absolument aider son père mais comme Loid préfère tout faire seul malgré un voyage en famille. Enfin, même si ce n’est pas canon, ça développe une relation familiale plutôt mignonne entre Anya et son père, y compris avec Yor qui donne un sens plus important à la famille.
  • Le long-métrage démarre par une mission qui nous présente Loid et une mission d’assassinat qui nous présente Yor et leur situation familiale. C’est une introduction efficace pour nous présenter la famille Forger et les véritables apparences de cette famille.
  • Question émotion, ce n’est pas grandiose mais on a quelques moments un petit peu touchants quand même. Certaines scènes ne laissent pas vraiment indifférents sur ce que ça veut raconter, juste que ça ne donnera pas forcément envie de pleurer.
  • Les moments d’action ne sont pas nombreux mais, quand il y en a, c’est assez prenant. Avec les bonnes musiques, la bonne mise en scène et l’animation de qualité, il ne faut pas s’étonner que les scènes d’action marchent aussi bien.
  • L’humour est fidèle à lui-même tout en restant toujours aussi drôle. La majorité des blagues passent par Anya et son jeune âge mais elle arrive réellement à être attachante et drôle en même temps (notamment avec une certaine séquence).
  • Les tenues sont simples mais assez jolies pour les personnages. Ca les définit et leur offre un petit style hivernal qui leur vont bien. Oui bon, ce n’est pas important mais c’est tout de même sympa de les voir dans de nouvelles tenues.
  • L’avantage de l’univers ici, c’est qu’il s’enrichit un petit peu tout en réussissant à le présenter pour les nouveaux venus. Ce qui est un gros avantage pour la petite partie qui n’aura pas lu le manga ou vu l’animé.
  • Ayant du mal avec la VF (notamment Loid et Anya), la VOSTFR est de très bonne qualité par contre. Non mais vraiment, le doublage VO est excellent pour la majorité des personnages, c’est un régal.
  • En vrai, on arrive à être surpris par pas mal de choses, même pas certaines blagues. Alors oui, on voit un peu venir le dénouement des choses mais ça n’empêche qu’on a un peu d’inattendu qui marche.
  • La mise en scène est bien travaillée dans son ensemble. La majorité des scènes nous offrent une mise en scène travaillée qui vaut le coup tout en nous faisant bien comprendre ce qui se passe.
  • Les musiques sont très bonnes. Quel que soit le thème qu’on y entend ici, on a le droit à des OST de toute beauté qui donnent un petit peu envie de les réécouter en dehors du long-métrage.
  • La fin est plutôt mignonne après tout ce qu’ils ont traversé ensemble. C’est une fin correcte pour la famille Forger et, sans spoiler, c’est une fin qu’ils ont mérité après ce qu’ils ont traversé.
  • Les décors sont jolis comme tout, notamment avec la neige. On y voit des décors travaillés dans la majorité des lieux que la famille Forger découvre, ça incite même à voyager un peu.
  • Pour les références, on pourrait les voir comme du recyclage de l’animé mais ce sont tout de même des bonnes références car elles rappelleront un peu celles du manga et de l’animé.
  • On a un petit peu de symbolisme efficace comme son père pour Anya, la famille pour Yor (et même en général)… C’est léger mais ça reste du symbolisme qui fonctionne assez bien.
  • L’animation est de bonne qualité avec des beaux dessins et une bonne fluidité même si il y aurait une petit chose à redire dessus.

Négatif

• La tension ne fonctionne pas pour deux raisons essentielles, que les personnages ne donnent pas l’impression d’avoir de la difficulté et qu’on a du mal à croire au danger. Que ce soit pour Loid, Yor ou même Anya, c’est difficile de ressentir de la réelle tension pour les personnages. Peut-être que si vous aviez montré que les parents galèrent réellement, au point d’être un peu en sang, ça aurait peut-être été plus convaincant.
  • L’animation est de bonne qualité, sincèrement, mais elle donne l’impression d’être au niveau de l’animé. C’est un peu comme les films My Hero Academia, c’est beau visuellement mais ça reste au niveau de la série alors que les films doivent pousser un peu plus l’animation vu qu’ils ont un peu plus de budget en général.
  • C’est un peu difficile à dire mais la famille Forger n’évolue pas vraiment. A la fin, on a l’impression de revoir les mêmes personnages qu’au début et qu’il n’y a pas eu de changement. C’est peut-être du au fait que le film n’est pas canon mais c’est dommage qu’on ait pas de réelle évolution ici (enfin qui reste surtout).
  • Peut-être que ce défaut là sera plus lié à ceux qui connaissent déjà l’animé ou le manga mais il y a un petit peu trop d’exposition. C’est bien que le film résume la famille Forger et la situation mais il y a peut-être un petit peu trop d’exposition quand même, même si ça aide ceux qui ne connaissent pas à la base.
  • On en a déjà parlé mais on le redit, on a pas de dépassement de limite. Pour un film de cette envergure, Loid et Yor sont censés avoir plus de difficulté que d’habitude, mais ce n’est pas le cas. C’est vraiment regrettable de ne pas avoir vu ça parce que ça aurait été un vrai plus.
  • On a quand même quelques sentiments de déjà-vu avec certains éléments. Par exemple, le coup de Yor qui pense que Loid la trompe, c’est quelque chose qu’on avait déjà-vu dans l’animé ça. C’est un détail mais on sait déjà où ça va mener donc bon…
  • Il faut savoir qu’il est sorti le 22 décembre 2023 au Japon, et ça se sent car on ressent une véritable ambiance de noël dans certaines séquences. Il est fort probable que ces séquences nous auraient plus marqué si on l’avait aussi eu en période de noël.
  • Certains éléments de décors sont en 3D pendant des scènes d’action en 2D et ça pique un petit peu les yeux. Rien de grave en soi mais le mélange 2D-3D se sent un petit peu trop ici.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Un truc étonnant avec Loid, comment il a fait pour se transformer en colonel afin de l’affronter avec son visage et sa tenue ? Oui, l’animation et sa magie, on sait mais là, il y a de quoi se poser la question quand même. Après, c’est beau de voir qu’il l’affronte pour sauver Anya pendant que Yor affronter un homme mécanique sur-armé qu’elle bat d’une manière très classe. Tout comme leur séquence ensemble où ils détournent le dirigeable et montre qu’ils sont plus forts ensemble en famille, même si c’est une famille factice. En vrai, la famille a beau être factice, il y a de fortes chances que Loid et Yor soient plus attachés à cette famille qu’ils ne le pensent.

Anya est un peu collector dans ce film, elle avale un chocolat par accident, qui était en vérité un microfilm, sauf que non car il était coincé entre ses dents et elle l’a éternué après que le zeppelin se soit écrasé. Certains diront que ce n’est pas logique vu qu’elle est censé l’avoir avalé, sauf qu’elle l’avait mâché et ça peut passer pour un film d’animation. Et si on parle de la séquence du dieu du caca (qui est juste hilarante), on en a pas fini avec elle.

Au final, Spy x Family : Code White est un film sympathique qui plaire surtout aux fans du manga et de l’animé mais qui saura aussi plaire aux nouveaux venus qui aimeraient l’univers. Le film arrive à se suffire à lui-même pour savoir si vous êtes intéressés ou pas par le manga et/ou l’animé. On a une bonne mise en scène, une animation de qualité, des décors superbes, des scènes d’action peu nombreuses mais prenantes et des personnages toujours aussi attachants et intéressants. Après, il est vrai que la tension ne fonctionne pas forcément, qu’il y a un petit peu trop d’exposition sur le lore (pour les connaisseurs) et que ça manque de dépassement de limite pour les personnages. Mais bon, malgré ses défauts, c’est réellement un film sympathique qui saura plaire pour des bonnes raisons. Quel dommage qu’il ne soit pas disponible dans tous les cinémas de France car il vaut vraiment le coup au cinéma.

le 22 avr. 2024

D'autres avis sur Spy x Family Code: White

TroKhan

Bond x Magical Girl

Encore l'adaptation en long métrage d'une série animée à succès, peut-être plus accessible qu'un Demon Slayer ou un Jujutsu Kaisen mais tout aussi étrange, ce film mêle les moments très prosaïques...

le 19 avr. 2024

Raider55

Un manga au cinéma... rien de plus

Méconnaissant la série de manga, le film d'animation est donc une totale découverte. Si le thème est plus ou moins original (une famille recomposée par intérêt avec des membres qui se cachent leur...

le 18 avr. 2024

FloYuki

Ma vidéo critique sur Spy x Family Code: WhiteLe manga Spy x Family de Tatsuya Endo, un manga qui a su devenir un des plus populaires du moment dès sa sortie. Pendant sa diffusion en animé et sa...

le 22 avr. 2024

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker