Encore une masterclass de la part de Tarkovsky .
Je suis sûr que y'a des éléments du films que je n'ai pas compris mais c'est un film très complexe.
J'avais eu une théorie sur le film au début en le voyant que c'était une allégorie du nazisme car le train le ciel jaune qui peut représenté un traumatisme les soldats avec un signe en rouge et les tanks et surtout le fait que les 3 hommes quand ils arrives a sortir de cette enfer disent que c'est calme trop calme (comme dans Come And See ou Glasha retrouve le village exécutées par les nazies derrière une maison) il y a un calme très pèsent .
Mais en fait non car a la fin on se rend compte que c'est Tchernobyl mais je trouve le film quand même incroyable même dans ces visuels ptn le film est sortie avec Shining et c'est magnifique visuellement.
Un film remplit de métaphore et de détails c'est un film important qui critique même un moment la richesse et la bourgeoisie quand l'écrivant frappe le stalker car il est hypocrite de dire de ne pas activer la bombe de 20 kilotonnes alors qu'avant "l'éruption" et l'explosion du réacteur le Stalker était riche et vivait très bien réduisant même des gens en esclavage . Mais bon quel Œuvre
Pour l'instant Tarkovsky c'est un sans faute .