Journal de bord du capitaine Jérémy Raikou , date stellaire 18.01.19 . Alors que l'USS CARIBOU continue sa traversée dans le monde des critiques , j'avais alors complétement oublié de parler des star trek rebooté ! Alors on est parti :p . Le premier volet de cette saga rebooté appelé sobrement Star Trek , a été réalisé en 2009 par le fameux JJ Abrams et a complétement relancé la saga et l'a mise sur des bons rails , vous me croyez pas ?


En avant vers l'arrière !


Le film s'ouvre avec l'apparition d'un vaisseau de starfleet , l'USS Kelvin , qui est de suite attaqué par un plus gros vaisseau , le Narada . Aprés un échange pas trés amicale entre les deux capitaines des vaisseaux , Celui du vaisseau hostile , Néro , décide d'achever l'USS Kelvin , et le commandent restant en charge du vaisseau , George Kirk , dépêche l'évacuation . Et dans les vaisseaux de secours se trouve sa femme en train d'accoucher de ce qui sera l'un des persos les plus important de la saga : James T Kirk . Le sacrifice de George permet alors de sauver de nombreuses vies , laissant Jim Kirk grandir sans père et avec une énergie débordante et faisant n'importe quoi ( comme jeter des bagnoles de collection dans un ravin , normal pour un gamin de son age quoi :p ) . Nous retrouvons en parallèle un autre personnage que l'on connait bien : Spock , mais en plus jeune bien sur , nous voyons qu'il subit beaucoup de reproches sur le fait qu'il soit mi humain mi vulcain , mais cela ne l’empêchera pas d’être un des plus brillant de sa promo des années plus tard .


Et justement des années plus tard , nous retrouvons notre Kirk trainant dans un bar ou il rencontre un autre futur membre d'équipage : Uhura . Aprés une scène de baston improvisé où Kirk se fait bien démolir , le capitaine Pike qui as arrêté la bagarre lui recommande d'aller à Starfleet pour devenir meilleur , tout en lui parlant du sacrifice de son père et qu'il attend qu'il fasse mieux que lui . Kirk décide alors de rejoindre Starfleet et ne se rend pas compte de ce qu'il vivra par la suite un bon nombre d’aventure et qu'il écriera sa propre histoire avec ses camarades .


Quesque je pense de ce film ? c'est sans doute mon star trek préféré à égalité avec star trek II la colère de Khan ! Et oui ! Ce film est juste délicieux , je le trouve trés complet , ça serait sans doute ça sa principale qualité !


Mais comment ça , complet ? L'histoire et le jeu d'acteur


Complet car l'histoire du film a été pensé comme une remise à zéro , un reboot donc , et qu'elle peut plaire tant aux néophytes de star trek que les vétérans car , sans trop spoilé , je peux vous assurer que le film ne trahi pas les anciens films et séries , reste donc cohérent avec ce qui as été fait tout en apportant le coup de fouet dont la saga star trek avait besoin ! Je ne vais pas m'étendre sur le scénario mais sachez juste qu'il est question ici d'univers parallèle aux anciens films/séries . Ici , on se retrouve avec les ''mêmes personnages'' , même planètes , et même factions mais dans une temporalité différente . Donc les vétérans peuvent y trouver leur compte en considérant ce film comme une sorte de continuité marqué par la présence du vieux Spock ( j'y reviendrai ) , et les nouveaux venues peuvent aussi y trouver leur compte , pouvant prendre ce film comme point de départ si ils veulent commencer et comprendre la saga . L'histoire va nous faire concentrer sur un certain Néro , qui as forcé le sacrifice de George Kirk et l'évacuation de L'USS Kelvin mais aussi de la disparition d'un lieu assez important dans la saga qui modifiera complétement la temporalité et voulant s'attaquer aussi à un lieu chère à nos héros qui vont devoir l’arrêter .


Et en parlant de héros , nous découvrons ici une nouvelle flopée d'acteurs et actrices incarnant les membres de l'équipage de l'enterprise mais en version jeune , et je vais faire une ptite comparaison dans tout ce beau monde : Chris Pine qui incarne Kirk , et qui as un bien meilleur jeu d'acteur que William Shatner , Zachary Quinto incarnant Spock convenablement , mais en meme temps c'est normal parce que Lénonard Nimoy , tu peux pas test :p .Et ce bougre nous le prouve himself dans le film car il incarne sa version dans le film ( le vieux Spock s'étant perdu malgré lui dans la faille temporelle , on se retrouve avec deux Spock ^^ ) . Nyota Uhura incarnée ici par la ravissante Zoe Saldana qui nous prouve que Uhura peut être un personnage qui sert vraiment l'intrigue ( n'est ce pas Uhura version Nichelle Nichols ? :p ) .


Karl Urban incarne le docteur McCoy alias Bones ( ici , je préfère de loin DeForest Kelley , la version vieux donc , parce que Karl Urban fait de son mieux et joue un McCoy correct , mais n'arrive pas à son niveau de jeu d'acteur ) . C'est le même problème aussi avec John Cho , qui incarne ici le jeune Hikaru Sulu . Il est plutôt bon et apporte même plus de présence que George Takei , mais as du mal à avoir la même prestance que celui çi , c'est dommage pas trop grave non plus . Par contre j'ai complétement adoré Anton Yelchin en jeune Pavel Chekov ! Celui çi est une sorte de petit génie pouvant gérer la téléportation et apportant son aide à l'équipage avec ses calculs , il a une meilleur présence et prestance sympathique , plus que Walter Koenig , même si ce dernier est trés sympathique . Et enfin le dernier sur la liste : Simon Pegg jouant Scotty , trés trés bien ! L'acteur colle trés bien avec le personnage et meme chose qu'avec Walter Koenig , meme si James Doohan avait une présence forte , Simon Pegg à ce petit quelque chose en plus qui le rend plus percutant .


Mais comment ça complet ? L'action et le rythme


Et c'est ça aussi la grande qualité de ce film : c'est d’être percutant . C'est le coup de fouet que la saga avait besoin avec une bonne dose d'actions . J'ai vu que beaucoup de monde reprochait au film d’être un gros blockbuster sans vie . On a vu le même film ? Star Trek possède en plus d'une bonne histoire et d'un bon lot d'acteurs , un bon rythme et une action bien géré . L'action dans le film permet de dynamiser la saga star trek , sans pour autant être envahissante : de bon gunfight bien orchestré , des combats de vaisseaux bien mit en chantier et des duels à main nues percutant , pas ridicule et en plus géré comme il faut ( pas de surabondance d'action ou au contraire d'actions trop timide ) . Le rythme du film , la vitesse à laquelle il avance est vraiment convenable , j'ai personnellement pas vu le temps passé tellement j'étais pris .


L’avantage de ce film c'est qu'on nous présente à un à un , dans les moments qu'il faut , chaque membre d'équipage dans leur version jeune et surtout dans une orientation différente de celle qu'on connais ( Kirk grandi sans son père et apprenant certaines valeurs de lui même , Spock grandissant sans sa mère et apprend à gérer ses émotions et accepter sa part humaine plus tot , Uhura servant à quelque chose bon sang ça fait du bien ! ... ) en parallèle de l'histoire qui nous est présenté : le méchant Néro avec son vaisseau colossal avec au passage une direction artistique bien travaillé qui vient pour se venger de ce qu'on lui as fait subir alors que c'était une action quasi instoppable , la présentation de strafleet , des différents vaisseaux dont le fameux Enterprise en version plus moderne , l'histoire d'univers parallèle qui est donc crée , le tout marqué par la musique de Michael Giacchino qui vient sublimer le film avec des thèmes d'ambiances , d'autres plus rythmé et d'autres peut être un peu cliché ( le thème de Néro , le méchant qui fait trés méchant ! tin tin tin ! ) . Il ya des gens qui critique aussi les lens flare , vous savez les fameuses lumières que l'on voit un peu partout qui sont parfois aveuglante . Je trouve que c'est une bonne et mauvaise idée à la fois , bonne car ça donne un coté classe aux lumières du vaisseau et mauvais car c'est parfois assez aveuglant quand même , on veux voir nos persos merde !


Conclusion : Ce film Star Trek m'a vraiment bien plu . Je lui trouve que peu de défaut au final , en le revoyant récemment , j'ai compris pourquoi j'aime cette saga : c'est pour son univers et ses personnages , et j'ai clairement aimé les découvrir dans une toute autre version plus fraiche , plus neuve , avec les versions rebooté , et en particulier avec ce premier opus que nous as pondu JJ Abrams .

Créée

le 18 janv. 2019

Critique lue 177 fois

3 j'aime

1 commentaire

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 177 fois

3
1

D'autres avis sur Star Trek

Star Trek
Veather
4

28 "bonnes" raisons de s'ennuyer devant ce film.

1. Tout le monde se balade en pyjama, dans ce film. Sauf un type à un moment donné, qui est en peignoir. Ah, on me signale que c'est des uniformes militaires. Autant pour moi. 2. Même dans une...

le 13 juil. 2014

47 j'aime

7

Star Trek
Wee
1

Live long, and pépère

S'il y a bien un truc qui me rend fou, c'est les gens qui disent "moi j'aime pas star trek et pourtant j'ai adoré le dernier film alors franchement, les gens qui disent qu'il est mauvais ben ils y...

Par

le 9 févr. 2011

39 j'aime

25

Star Trek
Hortance
8

Critique de Star Trek par Hortance

Avant ce film, puisqu'il faut bien l'avouer, moi, jeune naïve (et belle) jeune femme, n'avais jamais rien vu, où lu quelque chose concernant Star Trek, pour tout dire, je sais même pas d'où ça vient,...

le 6 juin 2010

24 j'aime

2

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11