spoil : sans limites

aprés avoir les 12 précédents films de la saga et à a visionner une bonne partie de la série originale , j'ai pu rattraper mes connaissances trekkiennes pour pouvoir aborder ce film censé fêter de façon grandiose (en terme de grand spectacle) les 50 ans d'une licence phare de la S.F, dont la longévité témoigne de l'activité des fans autour de la franchise et de son univers, arrivant à ce modernisé tout en gardant (dans la plupart des cas ...) les thèmes et les bases qui avait fait le succès de la série originale en son temps .
Il faut dire que j'avais que énormément aimer les 2 films de J.J Abrams qui avait parfaitement réussi a regrouper toute le meilleur de ce que fait "Star Trek" tout en modernisant la licence et en rebootant l'univers pour, attirer un nouveau public, mais aussi pour pouvoir rafraichir l'univers pour ainsi avoir une liberté presque totale sur les futures histoires à venir à l'intérieur de celui-ci. Et le deuxième film "into darkness" avait parfaitement compris le potentiel de ce reboot d'ailleurs, en ajoutant des thèmes post-11 septembre à l'univers... mais bref cette introduction est bcp trop longue alors passons au film en lui-même .
la réalisation de Justin Lin et plutôt bien faite avec un façon nouvelle et intéressante notamment par ses plans en mode GoPro plutôt bien trouvé facilitant parfois l'immersion .
- Toute la scène du crash de l'USS Enterprise est très emballante et on sens très bien le drame se produisant devant nous . L'émotion est très palpable notamment au moment ou Kirk regarde l'Enterprise à travers la vitre de sa capsule de sauvetage , c’était certes un peu du déjà vu mais sa à fonctionnait très bien sur moi notamment grâce a mon attachement envers le capitaine Kirk de cet univers .

-Les personnages d'ailleurs, les membres de l'équipage ont gardé leur charme et cela fait toujours plaisir de les voir tous agir ensemble pour survivre . Le duo bones et Spock est très intéressant a suivre et très drôle . Kirk est toujours aussi charismatique, Scotty et toujours aussi drôle et le couple Ooura-spock est assez mais cela ne nuit pas à l'intrigue, Zulu et cet fois ci plus présent que dans les autres films et a un peu plus de personnalité .Bref l'équipage n'a rien perdu de sa force dans ce film.
Les scènes d'actions sont très bien rythmés et assez inventif notamment le combat final Edison-Kirk avec ses les différentes gravités .
Le scénario quand à lui est assez simpliste mais marche plutôt bien notamment comme je l'ai rappelé grâce à la dynamique du groupe .
De plus le thème de la confrontation entre le monde utopiste de Star Trek symbolisée par Kirk et l'ancien monde correspondant au notre plus guerrier et ne fonctionnant que par le conflit et individualisme symbolisé par Krall (alias Balthazar Edison) contrairement au monde de Kirk représentant l'utopie qu'est le monde de star Trek avec un monde fonctionnant sur le partage et l'union ainsi que la non-violence, des thèmes vraiment intéressant mais qui aurait mérité d'être un peu plus développé .
Sinon la saga conserve ses qualités en termes d'effets spéciaux et de scènes d'action qui depuis l'arrivée d'Abrams se sont fortement améliorés en rythme et en énergie (en tout cas à mon avis) .
Après il y aussi des points négatifs tel que une checky cam parfois trop accentué lors des scènes d'action ce qui rend malheureusement la plupart de ces scènes en questions assez (voir très) illisible.
On peut aussi noter un manque d'ambition dans les décors et dans les lieux visités qui sont assez pauvres et manque d'être marquant, ce qui est un peu triste pour un film faisant d'une saga comme Star Trek dont le principal atout à la base dans la série originale, était de nous faire découvrir des mondes dont l'originalité des décors nous faisait ressentir un sentiment d'étrangeté et de curiosités ainsi qu'une envie d'explorer. Les décors ne se composent que de rocher coloré et d'arbres venant des forêts de Californie et d'une cité dans l'espace ressemblant beaucoup à la terre des deux précédent films...
dernier petit reproche à faire au film, je n'est vraiment pas compris l’intérêt de faire de Zulu le premier personnage gay de Star Trek (une licence qui a souvent fait la part belle au minorités) si c'est pour que ça relation soit résumé en UN plan de 3s filmé dos aux personnages . Je trouve qu'il aurait pu développer ce point pour qu'il est un réel intérêt au film ou que au moins la relation avec sa fille soit abordé car il y a vraiment a faire et tout cela est assez décevant et à l'air d’être ici juste pour faire une référence au fait que l'acteur de la série originale et des 6 premiers films a avoir incarné Sulu était gay et l'assumé fortement .
En conclusion Star trek possède des défauts en tant que film Star Trek (manque de profondeur des thèmes traités et manque de sensation d'exploration) mais reste dans l'ensemble plutôt correct avec pas mal de scènes plutôt divertissantes est un équipage fonctionnant toujours aussi bien ainsi que quelque thèmes qui mêmes si survolés reste intéressant .

Ah oui ! j'ai oublié de parler de Gella ! la nouvelle héroïne badass de l'univers ... Qui ne semble être là que pour qu'il est une héroïne badass, indépendante et rebelle dans ce blockbuster car visiblement c'est un nouveau critère dans le cahier des charges de ces films.
Sinon le personnages manque cruellement de développement (ou ne c'est d’où elle vient et aussi ... qu'est que ces parents sont aller faire au alentours d 'une planète paumé au millieu d'une nébuleuse jamais exploré par la fédération ?!) et aussi, la scène de dialogue entre elle et le bras droit de Krall est assez ridicules et clichés . Bref un personnage qui semble avoir été mis là plus pour des raisons marketing que pour un réel intérêt au film .

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs Star Trek

le 31 août 2016

Murra Sorro

D'autres avis sur Star Trek - Sans limites

Behind_the_Mask

Enterprise de démolition

Endommagé, lacéré, littéralement démembré, puis finalement détruit, l'un des symboles de Star Trek disparaît sous nos yeux impuissants et incrédules. Prendre le risque de le maltraiter si tôt dans...

le 17 août 2016

Apostille

Une pellicule de clichés...

Espérant profiter d'un bon moment de divertissement par le biais de ce nouveau Star trek, je me préparais à voyager dans les nébuleuses les plus lointaines de la galaxie. Las ! L'ennui n'a pas tardé...

le 26 août 2016

Frédéric_Perrinot

Réussi mais embourbé dans ses limites

Ce nouveau Star Trek aura connu beaucoup de bouleversement allant du départ de J.J. Abrams à la réalisation après avoir signé les deux très bon premiers opus jusqu'au décès de Leonard Nimoy durant la...

le 20 août 2016

Il était une fois la révolution
MurraSorro

Avis rapide de "Il était une fois la révolution .

J'ai vu ce film vu dans une version incomplète, que j'ai récupérer en faisant par un enregistrement télé automatique ...Sauf que ça à foiré et il me manque 11 min du film... A part ça il est très...

le 9 déc. 2017

Kévin Fête Ses Abonnés
MurraSorro

Comment faire mieux comme concept ...

Je veux dire... rien que l'idée fait preuve d'un génie absolu dans le second degrés et dans la moquerie des youtubeurs n’arrêtant pas de plus vanter la taille de leur communauté plutôt que de...

le 8 juin 2016

Les Sentiers de la gloire

C'est ....

boulversifiant ! 60 ans et toujours le même choc intact ... C'est dans ce film que Kubrick prouva que il allait changer la face du 7éme art à jamais . Et sinon ... bah c'est du Kubrick ..... Vous...

le 18 janv. 2017