STAR WARS : EPISODE 2 : UN EXCELLENT SECOND CHAPITRE CENTRÉ SUR L’ACTION ET L’ENQUETE

Avec ce second épisode, George Lucas revient sur le devant de la scène avec un film beaucoup mieux réussi que son prédécesseur. Il relègue Jar Jar Binks en second plan au vu des mauvaises critiques de la part des fans sur ce personnage. George avait dans l’idée au départ de faire six films sur la prélogie. Il devait raconter la jeunesse d’Anakin au côté obscur mais aussi la grande guerre des clones. Cela se voit entre ce chapitre et la revanche des sith qui manque un ou deux films sur la guerre des clones. Mais ceci sera comblé par une série d’animation «The Clone Wars» en plusieurs saisons sur le développement de la grande guerre des clones entre la république et les séparatistes. Ce second épisode reçoit des critiques plutôt correctes que la menace fantôme mais reste tout de même un épisode critiqué sur certains points.

Le film est sorti en 2002, cinquième épisode mais second chronologiquement, écrit et réalisé par George Lucas et Jonathan Hales. Tourné entièrement en numérique. L’histoire se déroule 10 ans après la menace fantôme, Anakin à bien grandis et il est devenu un apprenti Jedi. Lui et Obi-Wan auront pour mission de protéger la reine Amidala contre un ennemi qui cherche à l’éliminer. Entre investigation et enquête, une chasse à l’homme commence.

Points positifs :

-Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi) est toujours aussi excellent dans son rôle. Il est beaucoup plus présent dans ce chapitre que la menace fantôme. Ça fait plaisir de le voir ainsi plus central. Nous le voyons en tant que grand maître Jedi, plus sage et puissant. J’aime beaucoup qu’on le suivre dans son enquête sur le chasseur de prime et essayer de comprendre ce qu’il se cache sur la menace qui pèse sur la république.

-Hayden Christensen (Anakin Skywalker) est un acteur qui a parfois du mal à transposer ses émotions et être dans la peau d’Anakin. Ses lignes de dialogues n’arrangent pas les choses mais sans ça ce n’est pas la plus grosse catastrophe d’acting. Le personnage à beaucoup évolué en 10 ans, il n’écoute pas son maître et n’en fait qu’à sa tête. Ses sentiments pour Padmé sont en train de le faire souffrir et la perte de sa mère le fait basculer petit à petit dans le côté obscur.

-Nathalie Portman (Padmé/Reine Amidala) est plus à l’aise dans son rôle de personnage. Son évolution est plus diplomatique et devient plus courageuse et badass. Elle a des sentiments pour Anakin, mais c’est une histoire d’amour tragique et impossible.

-Ian McDiarmid (Chancelier Palpatine, Dark Sidious) sa performance d’acteur est encore mieux et il arrive parfaitement encore plus loin à jouer les conspirateurs et à être très malin. Son personnage veut à tout prix les pleins pouvoirs de la république et il fait tout pour que cela se produise. Il engage Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, exprès pour protéger la reine car il sait que Anakin adore Padmé et quoi de mieux de faire en sorte que Anakin tombe amoureux d’elle et le faire souffrir et qu’il tombe encore plus dans le côté obscur et qu’il soit son apprenti. Et quoi de mieux également que la reine donnes ses fonctions à Jar Jar Binks, pendant son absence et que celui lui donne ses pleins pouvoirs. Quoi de mieux également que Obi-Wan découvre l’armée des clones et débute la guerre des clones et qui amènera plus tard à l’ordre 66. Rien à dire, il place les pions petit à petit et il est le grand antagoniste de cette prélogie. C’est un génie.

-Christopher Lee (Comte Dooku/Dark Tyranus) est un acteur qui joue très bien ce nouveau seigneur sith complotiste. C’est un bon seigneur sith mais qui ne vaut pas Dark maul qui était plus Badass.

-Samuel L Jackson (Mace Windu) est plus présent et on le voit enfin en action. Son acting laisse à désirer par moment, il ne transpose pas beaucoup d’émotion à son personnage. Il manie son sabre à la perfection. Yoda débarque, fait entièrement en numérique et il sort son sabre laser enfin. Cela aurait été difficile en marionnette. D’ailleurs Yoda à l’air de comprendre que quelque chose se trame au sein de la république et que le jeune Skywalker peut tomber du côté obscur de la force à tout moment. Il y a un épisode dans Clone Wars ou il apprend la vérité de ce qu’il va se passer par les fantômes de la force, cela est inévitable.

-Jar Jar Binks peu présent et nous retrouvons nos deux droides C-3PO et R2D2, plus présent et qui donne au film, une touche d’humour.

-Nous voyons enfin les jedi en action, d’ailleurs j’ai beaucoup aimé l’arène de géonosis et la grande bataille avec les jedi et les droides. Ainsi avec les clones qui débarquent. J’ai beaucoup aimé également la Bataille entre Dooku Anakin et Obi-Wan. Et la fameuse bataille entre Yoda et Dooku.

-Les effets spéciaux sont plus évolués et innovants. Ils sont tournés en numériques et cela se sent quand on voit l’armée des clones qui débarquent, Ce ne sont pas des vrais acteurs qui jouent dans leurs armures. Les vaisseaux spatiaux beaucoup plus futuristes et certains bestiaires ne sont plus en images de synthèses. Les nouvelles planètes sont très originales comme Kamino qui est une planète étrange, énigmatique et sombre. La planète géonosis, une planète d’usine des droides très effrayant.

-La BO de John Williams, toujours extraordinaire. D’ailleurs le thème avec la course poursuite du début entre Obi-Wan et Anakin contre la chasseuse de prime et le même thème que celui d’Harry Potter et la chambre des secrets au match de Quidditch avec le cognard fou qui le poursuit et qui essaye d’attraper le vif d’or avec Draco à ses trousses. En même temps ils sont sortis la même année.

Points négatifs :

-Les dialogues sont très poussifs et pas très originaux. George Lucas a vraiment du mal à écrire un bon scénario. Quand on voit Anakin qui parle du sable, ça ne vole pas haut. Il aurait dû engager un scénariste plus compétent.
La romance d’Anakin et Padmé n’est pas la meilleure du film. Elle est vraiment plan plan et ennuyeuse. Après c’était nécessaire et que ça amène au dénouement qu’on connaît.

-Il y a beaucoup trop de fond vert par moment ça pique les yeux.

-Alors le fait que Jango Feet soit le géniteur de clone, je ne comprends pas l’intérêt et cela n’importe pas grand-chose à la saga. C’est un peu flou.

Conclusion :

Pour conclure, c’est un excellent épisode beaucoup plus porté sur l’action et ses effets spéciaux révolutionnaires à cette époque. Il y a beaucoup plus de sabre laser, d’enquête, de conspiration et l’ascension de Palpatine qui commence à prendre de l’importance. Il est très divertissant même si par moment, cela manque parfois de l’épique et de scène mémorable et que les effets spéciaux font un peu mal et un manque de développement sur certains personnage comme le comte Dooku.
8/10.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars et Listes collection Blu-ray/DVD

le 19 nov. 2019

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018