Je le dit d'entrée mais La Revanche des Sith est mon film préféré ! Il est plus que mon SW préféré, c'est le film qui m'a fait ressentir le plus d'émotions, qui m'a fait le plus vibrer et presque le seul où je suis à fond dedans jusqu'à la fin quand je le revoit. Je vais expliquer pourquoi point par point dans cette critique.

- Personnages/Relations: Dans cet opus les personnages n'ont pratiquement plus rien à développer, Anakin ayant été construit énormément dans L'Attaque des Clones il ne restait plus qu'a montrer sa descente aux enfers qui va le mener jusqu'à Darth Vader. Ce SW est forcément très concentré sur la relation entre Anakin et Obi-Wan, 2 personnages qui se considèrent comme des frères mais qui vont finir par s'affronter suite au basculement d'Anakin vers le côté obscur. Cette relation est très touchante (puisque développée depuis l'épisode précédent déjà) et donnera un combat final intense et une scène de post-combat très touchante. Et comment parler de ce SW sans mentionner Palpatine ! Ce personnage est la représentation parfaire du manipulateur, il va détruire psychologiquement Anakin afin d'en faire son "arme ultime".....Il est la raison principale de la chute de ce dernier, Palpatine fourbe promets lui promets qu'il l'aidera a protéger sa femme Padmé. Un mensonge bien entendu, qui aura eu raison d'Anakin, Palpatine est un des meilleurs antagonistes de toute sagas confondues (encore plus quand on compte les 6 films et non que la Prélogie). Yoda est également très présent dans ce film, il est même celui qui va le plus ressentir le basculement de la Force vers le côté obscur. Ce qui va donner des scènes assez fortes, notamment celle de l'Ordre 66 où Yoda va ressentir au fond de lui que la Force a totalement basculer. Il nous donnera cependant un combat bien décevant avec Palpatine, combat assez mou qui n'aura presque rien apporter malheureusement. Dans les personnages assez présents il nous reste Mace Windu, très bien interprété par Samuel L Jackson qui dans ce film va être une des raisons du basculement d'Anakin. Il doute fortement de ce dernier, chose que Palpatine va utiliser pour manipuler Anakin et ce qui va nous mener à la fameuse scène où Skywalker devient Darth Vader.....Scène qui est considérée par beaucoup comme étant bâclée, avis que je peux comprendre MAIS pour moi elle est assez forte en intensité pour croire en elle. Je me suis pas dit une seconde que Anakin avait basculer du jour au lendemain parce que tout a très bien été développer avant: sa vie d'esclave, la mort de sa mère, les cauchemars qui lui créent une peur de perdre sa femme et le Conseil qui ne lui fait pas confiance......Voilà pourquoi pour moi cette scène reste très crédible et n'a pas besoin de plus. Je vais pas parler des personnages secondaires qui selon moi ne mérite pas qu'on s'attarde sur eux, sauf peut-être Padmé qui nous donne des scènes fortes en émotions. Je pense à la scène où Anakin se trouve seul au Conseil alors qu'elle se trouve chez eux (scène qui a une très bonne mise en scène d'ailleurs) ou encore la scène Mustafar où elle se rend du basculement de son mari. Il y a peut-être des personnages pas assez développés dans ce film mais pour ce qui est des personnages importants on peut tout sauf dire qu'ils sont ratés.

- Scénario: Ce SW nous montre ce que tout le monde attendait depuis la sortie de l'Episode I 6 ans avant: la chute de la République, la création de l'Empire et également les débuts de Darth Vader.
Et bah....le film a totalement réussi son pari ! On est totalement pris dans cette histoire forte en intensité et en émotions, comme dit plus haut les personnages ayant étaient excellemment développés dans les épisodes précédents il ne rester plus qu'a nous montrer cette chute progressive de la Force vers le côté obscur et ce film fait très bien son boulot. Les sous-intrigues sont intéressantes, surtout celle d'Obi-Wan qui part à la recherche du Général Grievous afin de le tuer pour de bon, ce qui va nous donner un combat bien fun entre les 2 qui se finira par une victoire décisive de Kenobi. Donc pour ce qui est de l'intrigue on ne peut pas dire non plus qu'elle soit ratée.

- Réalisation: Si y'a bien un truc qu'il faut avouer même si on est fan de SW c'est que George Lucas n'est pas un grand réalisateur......Sauf peut-être dans ce film ! Lucas c'est clairement lâcher pour la conclusion de sa Prélogie, dès le début du film il nous sert une mise en scène incroyable où nos 2 personnages principaux traversant une énorme bataille spatiale à bord de leurs vaisseaux. Certains diront qu'on se perd dans tout ce merdier qu'est cette scène mais je ne suis pas d'accord ! On arrive très bien à suivre nos 2 héros tout en admirant la grandiosité de cette bataille, tout ça grâce au génie de la mise en scène de Lucas dans cette scène. Et comment parler de la réalisation de ce film sans parler du combat final incroyable entre Anakin Skywalker et son désormais ancien maître Obi-Wan Kenobi, un combat d'une rare intensité où on ressent des émotions pendant les 10 minutes. C'est peut-être le combat à l'épée le plus long de l'histoire du Cinéma mais Lucas a parfaitement su gérer cette longueur, en jouant sur une mise en scène très forte (la brillante idée de caractériser la colère d'Anakin avec la lave en fusion par exemple) et en jouant sur le fait que les 2 personnages se connaissent depuis très longtemps tout en étant très proches. On ne peut qu'applaudir George Lucas pour son boulot derrière la caméra.

- Musiques: Voilà LE point où tout le monde va être d'accord, la BO de La Revanche des Sith est une des meilleures BO de l'histoire du Cinéma ! Travail incroyable de John Williams qui nous sort sa partition la plus travaillée de toute sa carrière, chaque musique nous marque dans ce film: Que ça soit la musique de l'ordre 66, celle de l'avancée de Vader et de l'armée des clones vers le temple Jedi, celle où Obi-Wan et Yoda découvrent les cadavres de nombreux Jedis dans le temple et bien entendu le grand chef d'oeuvre musical de Williams pour ce film Battle of The Heroes ! Une musique à la fois épique et qui à la fois représente très bien la montée en crescendo de la tension pendant le combat Anakin vs Obi-Wan. Donc si y'a bien un truc qui mettra tout le monde d'accord sur ce film c'est bien la BO.

Enfin voilà c'était ma critique sur La Revanche des Sith, film que je considère comme un chef d'oeuvre ! C'est ce genre de film qui montre que le Cinéma est d'abord un Art avant d'être juste un produit de divertissement et de consommation pour le grand public, et pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus après avoir lu ma critique j'ai envie de vous dire: "Vous étiez les élus, c'était vous !"

CatchOnline

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars, Top 10 Films, Les meilleurs films de 2005 et Les films les plus sous-estimés

le 6 août 2019

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

La Vie est belle
CatchOnline

La vie est (beaucoup trop) belle

Bon je sens que je vais pas me faire des amis avec cette critique...Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que "La vie est belle" de Roberto Benigni est considéré comme un film culte, une oeuvre...

le 12 mai 2020

The Dark Pictures: Man of Medan
CatchOnline

Digne d'un mauvais film d'horreur (No Spoilers)

Voilà j'ai fini Man of Medan....cela fait quelques heures à peine que j'ai fini le jeu quand j'écrit ces lignes, et je dois dire que j'en suis presque à regretter mon argent mais bon c'est comme ça...

le 30 août 2019

Elvis
CatchOnline

Rêves brisés par une Amérique en perdition

Après des mois d'attente, j'ai enfin pu voir le nouveau film de Baz Luhrmann au cinéma. J'étais confiant en ce projet depuis le début, avec toute la symbolique et le mythe qui englobent la carrière...

le 22 juin 2022