Nous y voilà ! La fin de la prélogie ! Et Vous vous demandez pourquoi un tel titre ? Parce qu'en fait ce film est en principe le volet de la mort d'Anakin Skywalker et de sa renaissance en Darth Vader. Et bien non vous avez bien lu. Et même si ce film est un bon film de sf, il ne sera jamais à la hauteur des autres films, car il a commis un crime inqualifiable : Il a tué Darth Vader au figuré.

Un volet bien réalisé comme d'habitude

Autant dire tout de suite ce que je pense de ce film. Niveau réalisation et FX, c'est bien. C'est globalement un bon film de sf dans la mise en scène et la réalisation. C'est grandiose, bien travaillé (normal pour un Star Wars) , les scènes de combats sont épiques et pour une saga sombre, on sent bien le drame à l'Empire Contre-Attaque. On a beau ne pas aimé la prélogie, on ne peut pas dire que c'est mal réalisé et qu'au niveau de la mise en scène c'est mal fait. Même si les fonds verts ne donnent pas une démarche très organique, ça passe bien. Et au niveau de la mise en scène, on sent bien un volet sombre.

Je verse toujours une larme au moment du massacre des Jedi ressentis par Yoda et on sent bien le bon parallèle entre les naissances de Luke et Leia et celle de Darth Vader

En revanche, c'est le reste qui coince

Le massacre d'une icône et de certains personnages principaux.

Oui et là on va passer en revu tous les personnages.

Obi-Wan Kenobi (Ewan Mc Gregor) est comme à son habitude, le Jedi intègre même s'il est plus vieillissant. Bref, je n'ai pas grand chose à rajouter ne serai-ce qu'il tente de sauver Anakin de lui-même.

Yoda (Frank Oz) aussi est comme d'habitude. Le vieux sage qui considère ses Jedi comme ses enfants, on ressent la peine qu'il a lorsque les Jedi se font massacrer. Mais le pire c'est que je n'ai pas compris une certaine scène mais on va y revenir.

Mace Windu (Samuel L. Jackson) est comme d'habitude, même si sa mort est un peu facile et tragique.

Le général Grivous (Matthew Wood) est le nouveau méchant et Darth Sidious / Palpatine (Ian Mc Diarmid) révèle son vrai coté et réussis à séduire Anakin afin de l'amener dans le coté obscur. On a aussi le Comte Dooku (Christopher Lee) qui apparaît au début mais qui meurt tuer par Anakin.

Si vous avez l'impression que je m'ennuie en énonçant les personnages, et bien c'est le cas. Car les personnages qui sont à mon sens les plus intéressants sont paradoxalement les moins exploités et auquel il n'y a vraiment rien à dire sur eux. Tout ça parce que le film a rendu moins intéressant des personnages qui le devraient.

Oui vous savez de qui je parle.

Premièrement, Padmé Amidala (Natalie Portman). Vous savez dans une critique je disais que la chute a été dure entre son rôle dans Black Swan et son rôle dans Thor (même si j'aime Thor). Imaginez ça en pire et dans une même saga. Vous obtenez la chute de la Menace Fantôme à la Revanche des Sith. Qu'est-ce qu'on a fait de son personnage ? Elle es passée d'une princesse et sénatrice baddass et digne en...une princesse éplorée ? Bon ok Padmé est enceinte mais, la vache ! Le changement de personnalité est violent ! Elle est juste chiante à pleurer sans raison ! Bon ok tu t'inquiètes pour Anakin, mais mince quoi ! Tu pleures alors qu'il est encore en vie. Mais bon même si elle est une femme amoureuse je ne pensais pas qu'elle aurait autant perdu entre le 2e et le 3e volet.

Et enfin, le pire du pire : Anakin Skywalker. Bon Hayden Christensen niveau interprétation de proto- Darth Vader impeccable. Il interprète bien le personnage. Le problème, c'est que le personnage d'Anakin est le PIRE personnage de Star Wars !!! Juste derrière Jar Jar Binks et encore ça ne se joue pas à grands choses alors que Darth Vader est le meilleur personnage ! Anakin Skywalker est un gros con ! Déjà il était insupportable dans l'épisode 2, il est encore plus ici ! Je vais vous expliquer pourquoi pour que tout le monde puisse bien comprendre. Darth Vader dans la trilogie est au début l'archétype même du mystérieux méchant manichéen, c'est à dire qu'il est méchant pour être méchant. Quand il utilise ces pouvoirs contre ces propres alliés, on voit qu'il est méchant pour être méchant. Ceci dit l'épisode 5 change la donne, en lui donnant plus de pouvoir et lors de sa confrontation avec Luke jusqu'à la fameuse phrase "je suis ton père", il est moins manichéen et plus complexe. L'épisode 6 l'adoube encore plus lorsqu'on se rend compte que malgré le fait qu'il soit dans le coté obscure de la force, un brin d'humanité est toujours en vie et quand il se rebelle contre Darth Sidius, on y croit. Bref, on a cru jusqu'au bout que Darth Vader était un Jedi légendaire mais que progressivement, il s'est laissé pervertir par le coté obscur de la force. Sauf que là il ne s'est pas laissé corrompre mais il a carrément plongé la tête le première dans le coté obscur en 1 scène !

Dès le départ il avait le choix entre épargné et tuer le comte Doku et il le tue parce que Palpatine lui a dit le faire ! Il est au courant des agissements de Palpatine et est convaincu qu'il est le seigneur Sith, il rapporte à Mace Windu, mais lui tranche les mains pour qu'il l'empêche de le tuer alors qu'il aurait pu le désarmer. Il a des visions de sa femme qui va mourir, mais il ne fait rien de vraiment concret pour empêcher cette vision.

Ceci dit, même si j'y crois à son changement de personnalité (mais pas du tout à la manière dont cela a opéré), tout est cassé quand il dit qu'il a fait ça pour elle et qu'il a plus de pouvoir. Mwais, c'est clair que tes pouvoirs t'ont sauvé à la fin. Bref tout le mythe du plus grand méchant de toute l'histoire de la sf est anéanti, car au fond Anakin est devenu Darth Vader car c'est un gamin qui a tellement peur de perdre qu'il n'a pris que des mauvaises décisions et a eu une vision naïve du monde, le conduisant pile là où il ne fallait pas (clair qu'Obi Wan l'a dominé). Ouais dit comme çà, ça fait mal.

Et on a aussi les caméos habituels de Jar Jar Binks (Ahmed Best) de C3-PO (Anthony Daniels)qui ne sert à rien ! Mais vraiment à rien (sauf à la fin où il est un peu drôle), Chewbacca (Peter Mayhew) et le reste... Comme Bail Organa (Jimmy Smits ) qui aide Yoda à s'échapper.

Echec au préquel

Bon je vais passer les cas Anakin car je l'ai bien expliqué donc on va s'intéressé au reste. Que vaut l'histoire ? Et bien c'était vraiment, mais vraiment n'importe quoi. Tous les indices indiquaient que Palpatinne était un Seigneur Sith et il a fallu qu'il explique de long en large et en travers que c'est un Seigneur Sith. De plus, la manière dont les Jedi se sont fait massacrés, même si tout était dramatique, comme par hasard, est trop vite expédié et il n'y a que les héros qui s'en sortent. Même si je trouve que privilégier et exploiter la relation Palpatine / Anakin Skywalker très bien, ça aurait été mieux avec le comte Dooku qui jouerait un peu les leurres. Mais le pire je pense c'est le combat Sidius / Yoda

Yoda dominait Sidius, il aurait très bien pu contre attaquer dans sa situation ! Mais non, il se laisse battre et avoue son échec. Euh...mec, TU AURAIS PU GAGNER !!! Si au moins , il y avait pas loin un des clones qui avait pu te blesser ou que tu aurais été en grande difficulté, j'aurai compris mais non ! Tu abandonnes le combat comme ça !

C'est comme si Lucas voulait exploiter et expédier la prélogie en un film au lieu de semer des graines et laisser germer tranquillement. Du coup, scénaristiquement c'est complètement à la ramasse et ça démystifie totalement la trilogie. Chapeau mec ! Tu as rendu la Trilogie MOINS BONNE avec cette saga car maintenant qu'on sait que tout ça a eu lieu avant, on ne pourra plus la regarder de la même façon !

Un préquel à oublier ?

Bref, la revanche des Sith est le moins bon de la saga Star Wars selon moi. Georges Lucas nous a livré certes un film impressionnant niveau esthétique comme à son habitude, mais a échoué au sujet du passé du plus charismatique des vilains de sf. Mais bon, tout n'est pas à jeter car sa renaissance en Darth Vader en parallèle avec la naissance de Luke et Leila est quand même assez émouvant. Et au niveau de la prélogie, même si elle est très décevante, on ne peut pas quitter que sur du négatif. Elle a quand même bien exploité une partie de la mythologie des Jedi, des Sith, le rôle de la République, un univers étendu auquel on s'amuse encore à jouer et certains personnages forts (comme Amidala si on retire la revanche des Sith). Donc, je pense qu'il est bien de se souvenir sur ce que la prélogie nous a légué que sur les films en eux - même qui restent divertissants (malgré Jar Jar Binks). Voilà ! Donc, on peut garder les 3 films en mémoire et s'émerveiller de ses qualités tout en faisant abstraction de ses défauts. Cela reste Star Wars après tout !

Version fun de la critique ici

le 3 janv. 2015

Neo Cosmic