C'est Noël : Il est grands temps de rallumer (une dernière fois) les étoiles...

Citation de Guillaume Apollinaire, rajout de la partie entre parenthèse

Cette sensation mélange d’apaisement et d'excitation, ce sentiment de calme intérieur avec un cœur qui bat à 10 000 à l'heure. Je le sens, je crois même que tout les amoureux de Star Wars le sentent, la fin approche. Toute chose à une fin, Il n'y a pas de quoi s'offusquer, surtout qu'il vaut mieux un accomplissement qu'une promesse d'une fin impossible à cause de l'opulence. Non, la question n'est pas si c'est oui ou non la fin, mais si l'étoile est devenue une magnifique naine blanche ou un trou noir dévastateur. N'ayez crainte, J.J. Abrams nous dévoile un de ses meilleurs films, car oui, je l'annonce haut et fort, SW9 n'est pas un ratage.

Les quelques centaines de millions auront permis au film de s'étoffer et de proposer une beauté en terme de décors et d'effets spéciaux rarement égalés. C'est beau, c'est vivant, c'est intelligent. Mais il serait hypocrite d’attribuer toutes les qualités visuels de cette fin à son budget démesuré. Abrams possède un talent de réalisation mis au profit d'un scénario incroyable qui met en sueur les meilleures scènes de la prélogie. Après une demi heure intense qui permet de mettre en place tous les fils rouges de l'histoire, le film se pose, et nous laisse contempler ce monde marqué à jamais par la guerre. A partir de ce moment et pour le reste de ce film, Le réalisateur ne va cesser d'utiliser des techniques ingénieuses pour nous surprendre et pour essayer de nous faire comprendre les sentiments indescriptibles qui tirailles nos personnages.

Pour parler en de nos personnages, deux relations sont particulièrement élairées: celle entre Rey et Ren qui va s'amplifier avec la découverte du grand père de Rey aboutir à la rédemption de Kylo puis à son ascension, le personnage de Rey va y trouver les réponses qu'elle cherchait depuis tant d'années (ce qui va lui permettre de se détacher de son passé) et enterrer L'ère de Skywalker. Et celle Poe/Finn/Rey qui va fortement ressembler à celle de notre trios dans la trilogie originelle, Malgré quelqueq sous-entendus amoureux, on voit que c'est leur cohésion leur confiance les uns envers les autres qui ont permis de sauver la galaxie. Les relations entres tous ces personnages permette au film de gérer un bon comique de situation et de geste sans que cela ne lui soit néfaste. En clair, les deux y trouvent une conclusion mémorable. Les personnages des anciennes trilogies sont mis de coté pour permettre un bien meilleur final aux personnages rencontrer avec "Le reveil de la force".
Au niveau du casting Notre quatuor marche toujours aussi bien (Daisy Ridley Adam Driver Oscar Isaac et John Boyega). Content de revoir Ford, Mark Hamill et Billy Dee Williams faire leur caméo pour le dernier .Je suis extrêmement content que Kelly Marie Tran ait accepter de continuer l'aventure malgré tout ce qu'elle s'est prise dans la gueule. Les archives de Carrie Fisher font vraiment bien le taff.

J. J Abrams adore le mystère. Je dirais même qu'il aime laisser des incertitudes pour nous faire rêver.
Il est donc parfois inutile de nous demander le pourquoi du comment, surtout que Star Wars est avant tout une œuvre mythique (Bien plus que de la simple Science fiction, ce qui fait de Abrams un des meilleurs réalisateurs pour réaliser cette nouvelle trilogie). On retrouve notamment l'optique D’œdipe "il faut tuer le (Grand) père" et le plutôt manichéen "Le Bien contre le Mal"

Certains leurs reprochent d'avoir ressuscités Palpatine, moi je leurs reproche de l'avoir spoilé dans la bande annonce. Dans ce Star Wars, nous n'avons pas affaire à Palpatine et mais à l'allégorie du mal représenter par l'ordre des Siths. C'est l'une des principales qualités du film, il va réussir à faire beaucoup de référence à la trilogie originelle tout en avançant et proposant quelque chose d'unique. Je pense notamment aux combats de Sabres Lasers qui vont proposés des combats aux sabres symboliques mais avec une direction artistique notable (contrairement à ceux de la prélogie qui était du pur spectacle et c'est bien dommage)

Au final nous garderons l'image des deux soleils se couchant Tatooine, l'histoire se termine là ou elle a commecé avec un Luke heureux, en paix, comme eux tous, comme nous tous.

PS: Film revu 3 jours plus tard, c'est le premier film que je revois au cinéma. Je ne vais pas rajouter 35 paragraphes, (je ne ferais qu'une vulgaire liste), mais je tiens à rajouter certaines choses pour compléter mon avis:
-La scène de fin sur Tatooine clôt de la meilleure des manière la saga, les sabres des héros enfouis, c'est la fin. Ce couché de soleil et cette musique, juste Woaw.
-Les références ne sont pas vraiment un problème car en plus d'être souvent bien placé, elles ne dépersonnalisent pas le film
-J'ai trouvé les 30 premières minutes de résumé beaucoup plus supportable après ce deuxième visionnage
-Adam Driver est vraiment un acteur incroyable, son jeu est tellement juste
-Le moment ou tout les vaisseaux arrivent pour leur porter secours reste un gros moment d'émotion
-J'ai beaucoup plus remarqué le travail autour des scènes. Je pense notamment à celle avec le serpent. Le fait que Rey ai été pacifique ça l'a conduit à la lumière.

le 18 déc. 2019

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

Play
Lordlyonor

Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie

Citation de D. Wynot C'est moi ou ce film vous fait pas penser à Casseurs Flowters , Des histoires à raconter ? Commençons 2020 avec un film que je ne voulais pas voir à la base, la bande annonce...

le 1 janv. 2020

Joker
Lordlyonor

C'est beau la folie putain J'ai enfin plus peur de m'ennuyer

Titre extrait de "C'est Beau La Folie" de Lomepal Je spoile Bon on s'attaque à du lourd parce que Le Joker est sans aucun doute le meilleur film de 2019 -"Mais Lyo y'a 20 jours tu nous disais que...

le 9 oct. 2019

Mourir peut attendre
Lordlyonor

Inspirez à fond, un seul coup suffira. Qu’il soit gagnant.

Citation de James Bond (Quantum of Solace) Je vais dévoiler certains moments de l’intrigue C’est un peu bizarre de commencer à parler de James Bond par No Time To Die, surtout quand on sait qu’il...

le 10 oct. 2021