Ceci est le coup de gueule ultime d'une fan inconditionnelle de Star Wars depuis les prémices de sa vie devant l'étron fumant qu'est ce film qui n'a rien d'une ascension mais tout d'une descente aux enfers pour une des plus grande saga de l'Histoire du cinéma . Si vous voulez savoir ce qui s'est passez au dernier épisode je vous suggère d'aller voir ma critique de Star Wars 8 intitulé sobrement Les Derniers Adieux, critique dans laquelle j'avais dit adieu à Star Wars au cinéma . Je n'est donc pas vue le film Solo et pour ce Star Wars, j'ai vue le film en streaming, je ne ferait donc aucun commentaire sur le visuel .

Pour comprendre ce coup de gueule, il faut aussi replacé certaines choses dans leur contexte, depuis le début des années 90 des auteurs et des créateurs ont mis en place un véritable Univers Étendu . Lorsque Disney a acheté Lucasfilm en 2012 cette UE constitué de centaines de livres et de bande dessinées et même des jeux vidéo (Star Wars The Old Republic dont est issue les sabres laser jaune des sentinelles), toute cet UE a été jeter à la poubelle . Parmi les concepts intéressant qui était mis en place dans cet UE faisaient partie La guérison de Force et le principe de résurrection de l'Empereur par des clones, ce que Lucasfilm-Disney a, allègrement repompé en fouillant donc dans des poubelles . En bref Disney vole en quelque sorte des idées qui ne leur appartiennent pas (mais bon ça n'est pas nouveau, voir Le Roi Leo d'Osamu Tezuka), des idées ressortie de leur contexte et vidé de leur substance . Aujourd'hui tel un pays vainqueur Disney cherche à réécrire l'Histoire en faisant de cet Univers étendu étalé sur plus de 35 000 ans un Univers légende et en faisant pression sur les éditeurs Delcourt et Pocket afin d’arrêter la publication de l'UE pour le mettre définitivement au placard et l'oublié complètement dans une autodafé intellectuel digne d'un empire dictatorial . Dans ce contexte Disney-Lucasfilm n'avait en aucun cas droit à l'erreur pour le développement de cette nouvelle trilogie et donc de ce nouvel Univers et bien sur tous que se soit Kennedy, Johnson ou Abrams avaient pour devoir le respect de l'oeuvre original de Georges Lucas . Hors de très nombreuses erreurs ont bien sur été commises dans les deux opus précédent mais on ne va pas y revenir .
Et je pense que je peux vous laissez avec mon ressentit et mon coup de gueule . (pour info aussi, j'ai 113 livres de l'ancien Univers étendu chez moi qui resteront bien au chaud dans ma bibliothèque que je n'oublierais pas) .

Mais comment ! Comment peut-on cautionné ça !!!!!!!!
Franchement ce film est une Fange !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(Voila pour le ressentit général, la suite contient des SPOILERS )

Introduction de l'empereur dans le texte d'intro, comment peut-on introduire le grand méchant d'une trilogie de cette façon, il dit à Kylo de tué Rey, oui et c'est pour ça que tu l’épargnera après !!!! Même le personnage de l'Empereur a été complètement détruit, où est l'aura, l'intelligence de celui qui savait si bien magner les pions d'un échiquier, qui jouait de la politique et de la ruse comme Mozart jouait du piano ! Il ont fait du légendaire Dark Sidious un méchant lambda, une parodie de lui même !

On passe sur la première scène avec Poe et Finn avec ces ricochets hyperspatials, à ça c'est nouveau, ça vient de sortir, j'ai le souvenir d'un contrebandier qui était l'un des meilleurs pilote de son temps qui disait "piloter un vaisseaux en hyperespace c'est autre chose qu'une moissonneuse !" et qui se galérait à calculer ne serait-ce qu'une seule cordonnée hyperspatiale, m'enfin .

Et puis bon déjà que 2H10 c'est court pour sauver une saga vieille de 42 ans, alors rajoutons des scènes inutiles histoire de, par exemple la scène où Rey donne le sabre laser à Leia pour le reprendre 2 minutes à peine plus tard, le film se contredit d'une scène à l'autre .

Et puis après on trouve comme par hasard Lando sur la première planète venue ! Bravo !
Petite course poursuite et .....mon Dieu, Finn a réussit à vaincre un stormtroopers, enfin il est utile à quelques chose !!!!!

Et puis après .... c'est quoi cette power ranger rouge-rose ridicule ! Cette Zorri machin la, ce personnage ne sert à rien en plus et puis bon c'est bien le moment d'introduire de nouveau personnage alors que même vos personnages principaux sont à peine développer !!!!!

49ème minute "Je regarde une dernière fois mes amis" seule phrase m'ayant émue de tout le film et je ne peut qu'avoir une penser pour vous M. Anthony Daniels, vous qui avez toujours répondu présent, qui vous êtes coltiner ce costume, l'un des moins confortable de l'Histoire du cinéma pendant 42 ans, vous qui avez justement perdu beaucoup de vos amis à commencer par Kenny Baker et qui avait su construire l'un des seuls personnages n'ayant pas été haché menue par cette postlogie . Merci à vous M. Daniels, Merci C-3PO .

Ensuite retour à la triste réalité de ce film pathétique avec une petite mission de sauvetage où Finn et Poe se font capturé comme des ....... , évidemment quand Mary Sue Rey n'est pas la pour sauvé tout le monde ! C'est incroyable, ces deux personnages n'auront servie strictement à rien et ne sont d'ailleurs rien sans la parfaite Rey !

1H de film, l'une des seule belle image de la Bande annonce est gâché, je veux parlé de cette image de Rey et de Kylo détruisant l'armure de Vador, moi qui pensait que ce moment serait le symbole de la rédemption de Kylo, un moment épique, fort comme le moment où Luke affronte le spectre de Vador sur Dagobah mais non ce moment ne sert à rien, et puis on en parle de cette faculté qu'on les utilisateurs de la Force à téléporté des objets sur plusieurs milliers d'années lumières !!!! Et je dit utilisateur de la Force parce qu'il n'y a plus de Jedi depuis Le dernier film !!!!

Voila .... Bon ensuite on en parle de l'impact de la "grande" nouvelle sur Rey, franchement on dirait que ça lui fait ni chaud ni froid pourtant moi, personnellement si j’apprenais que j'étais la petite fille de Hitler, je croix que j'aurais besoin d'une bonne dizaine de psy !!!! Franchement dans l'Empire contre attaque lorsque Luke apprend la nouvelle de sa filiation avec Vador, le mec est complètement anéantit !!!!!

A et à 1H10 La mer empêche nos protagonistes d'avancer . Pourquoi ne pas demander à sainte Rey Moïse de séparer la mer en deux tant qu'on y est !!!!!!

Mort de Leia ................ ils ont oser nous la faire complètement hors champ dans une obscurité totale ........... ça ruine complètement l'impact de tout la scène, pauvre Carrie Fisher .
1H24 J'ai mal pour Chewie !!!!

A oui et j'ai faillit oublié, petit point important, en fait Finn n'a pas déserter de lui même l'ordre machin chose, apparemment il obéissait à un signal magique de la Force au moment où il s'est enfuit . Concrètement La Force est devenue Dieu et te dédouane de toute forme de choix et donc de responsabilité !!!! Alors la je dit Bravo ! Bravo !!!!!
Mais ce n'est pas finit, non pour enfoncer le clou bien fort UN SIMPLE DESTROYER EST CAPABLE DE DÉTRUIRE UNE PLANÈTE !!!! A c'était bien la peine de se décarcasser à construire des vaisseaux de la taille d'une Lune !!!!!!!

1H33 Luke qui sort son X-Wing de l'eau, ça aurait été pas mal d'inclure cette scène dans le 8 mais bon ..........passons !!!!

1H46 petit sursaut musical ! ENFIN ! Mon Dieu et dire qu'en 1977 c'était Star Wars qui avait popularisé l'utilisation de la musique classique dans les films au temps du pop et du rock !!!!!
Rey : "Vous ne m'obligerez pas à Haïr !" Et bien si, à cause de vos films de fanges je suis devenue une pure Haters et même une haters fière de l'être !

Bref on aborde la dernière demi heure qui n'est qu'un plagiat raté du Retour du Jedi . Bon au moins Finn sert vaguement à quelques chose ! Rey est devant l'Empereur (pauvre Ian McDiarmid, à 75 ans qu'est ce qu'on est pas obligé de faire) !!! Et la je vous le donne en mille il y a la Ben à ordure qui débarque pile au bon moment !!!! hahahaha !!! Et après vous n'aller pas me croire mais il y avait des chevaux chevelues dans l'Espace sur un vaisseau spatial !!!!! hihihihihi !!! et puis il y l'empereur avec sa grosse voix de fumeurs invertébré qui lui dit "ainsi périt le dernier Skywalker" mais pauvre nounouille c'est pas un Skywalker, c'est un Solo !!!! hohohohoho !!! Aaaahhh quand on vous disait qu'en 2015 c'était le réveil de la Farce !!!!!

Et puis à la fin le seul rôle de Kylo Reine des Neiges aura été de guérir Rey des fesses !!!!

A 1H52 il est à noté quand même qu'on a eu un petit sursaut de créativité avec tous ces type de vaisseaux mais bon un sursaut de loin et dire qu'il aurait été tellement simple d'hybridé un destroyer impérial avec un Mon Calamari !!!!

Et après tout le monde, il est content de la victoire wouaaaiiiiii !!!! on est simplement revenue la on en était à la fin du 6 sans avancer et encore pire en ayant réduit l'Univers et ça va être très compliqué de créer un UE futur !!!!!!

Et puis il y a le Rey Sky....... NON !!!! VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT !!!! TU N'AS PAS LE DROIT DE PORTER CE NOM !!!!!!!!!! Et le sabre jaune !!!!! NON !!!!! VOUS AVEZ ENTERRER LES SENTINELLES EN MÊME TEMPS QUE L'UNIVERS LÉGENDE !!!! VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT D'UTILISER LES IDÉES DES AUTRES DE FAçON AUSSI FAUSSE ET ABJECTE !!!!!!

Conclusion ce film est d'une nullité tellement intersidérale, il y en a qui disent que "Jar Jar Abrams" a quand même sauvé les meubles . NON !!!! Il a enterré la franchise encore plus profondément que "Dark Rian" et je ne pensait pas ça possible . Au moins ont avait droit à deux-trois plans intéressants dans le 8 mais la rien, et vous voulez me faire croire que ce type est l'héritier de Spielberg !!! Non Mais la faut arrêter !!! Tenez je regrette même que ça ne soit pas Rian Johnson qui a réalisé ce film . Parce que même au niveau réalisation, il n' y a rien, c'est que du basique, plat et sans saveur !!!!!
Et pendant ce temps la Disney fait pression à Delcourt et Poket pour arrêter l'édition des livres de L'univers étendu légende, évidemment quand on propose un univers aussi étriqué et sans âme, on cherche par tous les moyens à en détruire son concurrent bien plus merveilleux et extraordinaire !!!!

Et franchement je ne comprend pas comment on peut encenser une telle bouse, à la limite l'apprécier comme un nanar spatial à gros budget (voir une parodie) mais c'est tout !!!! Qu'on ne viennent pas me dire que ce film est le meilleurs Star Wars de l'Univers, qu'on ne viennent même pas me dire que c'est un bon film tout court au delà d'être un bon Star Wars !!! Vous pouvez aimé ce film comme moi j'aime Plan 9 from the Outer space (le pire film de tous les temps) parce que bon les goûts et les couleurs mais je vous prie quand même d'aborder un minimum d'objectivité et de bon sens ainsi qu'un minimum d'esprit critique et d'ouvrir les yeux sur ce qu'est vraiment ce film, un mauvais film tout simplement !!!!!

le 20 déc. 2019

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

Godzilla II : Roi des monstres

Ecologie lovecraftienne

Film sublime à voir dans les meilleurs condition, en 4DX et si possible dans les première rangés de la salle de cinéma pour être soufflé par l'épique et la puissance brut qui se dégage de ce...

le 31 mai 2019

Game of Thrones

Ouroboros

Ceci est une critique du dernier épisode (épisode 6 de la saison 8) et non une critique de la série entière même si je reviens le temps d'un paragraphe sur l'impact de cette saison sur l'ensemble de...

le 24 mai 2019