Comme si internet en avait besoin, voici mon avis sur Star Wars: The Rise of Skywalker.


Après un épisode riche en thématiques et émotions, mais inconséquent dans la continuité de la nouvelle trilogie, J.J. Abrams arrive à la rescousse d'une saga qui ne sait pas où donner de la tête. Le film divise et divisera encore longtemps, tout comme les deux opus précédents ainsi que les six autres. C'est la vie, c'est Star Wars.


Je ne peux que féliciter le travail de J.J. Abrams et de Chris Terrio sur ce film, compte tenu du cahier de charge qu'ils avaient en leur possession et ce que leur avait laissé Rian Johnson. En effet, même si j'apprécie le travail derrière l'épisode 8, son réalisateur a, à mon sens, laissé peu de viande autour de l'os pour compléter la dernière trilogie, du moins en terme d'enjeux.


Dès les premières minutes du film, on constate l'énergie avec laquelle Abrams tente de faire survivre son film et sa pertinence au sein de la saga : Retour d'un ancien ennemi, une nouvelle flotte d'antagonistes, objets mystiques siths, entraînement Jedi, une résistance en déroute (mais pas autant qu'à la fin de l'épisode 8), tous les ingrédients sont plongés dans la marmite dès le début. Au final, sans affirmer que la recette est digeste, elle possède néanmoins belle couleur et bon goût. Le problème provient de sa texture.


À l'époque, malgré mon amour pour l'épisode 7, je trouvais celui-ci trop rapide, ne prenant pas le temps de se poser ne serait-ce que pour donner au spectateur le temps de réfléchir. Ici, avec Star Wars: The Rise of Skywalker, c'est pire, le rythme est tellement rapide que c'en est infernal. Trop rapide et pas toujours intéressant, qui plus est. La fin ralentit légèrement la cadence, dans un élan de spectacle et d'émotions.


Je donne une bonne note à ce film, car il reste divertissant, beau, touchant et s'avère être une belle conclusion pour la saga de neuf films. L'épisode 9 est, à mon sens, une meilleure conclusion pour Star Wars que l'a été l'épisode 6 à l'époque. Le film m'a entraîné, malgré ses incohérences et (le mot est peut-être un peu fort) le fardeau de l'épisode précédent, dans une dernière aventure rendant hommage à la Force et à son univers. Malgré les défauts, Abrams et toute l'équipe du film ont donné tout ce qu'ils avaient et tout leur coeur dans ce film et ça se sent.

armandeon
7
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2019

Critique lue 82 fois

armandeon

Écrit par

Critique lue 82 fois

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

À couteaux tirés
armandeon
8

Agatha serait fière

Lorsque j'ai aperçu la liste impressionnante d'acteurs participants au casting de Knives Out, j'étais à la fois enthousiaste et rébarbatif. Je me suis toujours méfié des films se reposant uniquement...

le 16 déc. 2019