- Mon avis et mes réactions sur la postlogie en général -

J’ai détesté le 7 que j’ai vu à sa sortie au cinéma. D’abord parce que c’est une redite du 4 : nos héros doivent amener les plans de l’Étoile noire (pardon ; Star killer, c’est comme l’Étoile noire mais en plus grand) à la résistance, puis la détruire. Ensuite parce qu’il passe sous le tapis plein de sujets que j’aurais aimé voir abordés (À quoi ressemble cette nouvelle république, et pourquoi a-t-elle échoué ? C’est quoi, le Premier ordre ? Une organisation para-militaire, un pays, une société secrète, un club de bridge…? Quel a été le parcours de Luke, de Léïa, de Ben ?). Bref, un pétard mouillé.

J’ai vu le 8 et Rogue one à la bibli de ma fac en 2022. J’ai bien aimé les deux, même s’ils m’ont pas laissé un souvenir immortel. Toutefois, j’ai beaucoup aimé l’idée de Rogue one : raconter des évènements mineurs d’un point de vue différent, un peu comme la sous-série des Monsters dans la série de bd Donjon. Ça contribue à rendre l’univers plus riche.

Et je me suis forcée à regarder le 9 pour comprendre les blagues dans Lego star wars. Déjà les enjeux m’ont blasée : somehow Palpatine returned, il a une flotte sortie tout droit de son placard à flottes ; et c’est le père de… quoi ? mais pourquoi ? On sent les séquelles d’avoir des scénarios divergents écrits sans concertations et sans projets à l’échelle de la trilogie. Ensuite, la première moitié du film est insupportable, d’abord à cause des blagounettes et des répliques qui tuent à outrance, et parce qu’elle ne raconte qu’une chasse aux œufs : l’empereur est sur Exegol, donc il nous faut un orienteur, donc il nous faut la dague, donc il faut la traduire… La deuxième moitié se rattrape un peu, car on croit un minimum à l’éventuel passage du côté obscur de Rey — elle fait mieux que le 6 de ce point de vue là, à mon avis. Mais ça reste pas terrible, y a des choses qui passent pas, genre les gens qu’on connaît pas qui tombent à pic pour sauver le monde (comme l’a dit Moizi, c’est un deus ex machina minable).

(Top intempestif des tentations du côté obscur : Luke dans le 6 < Rey dans le 9 < Anakin dans le 3.)

Et enfin, j’aurais aimé qu’on voit davantage la Rey Skywalker transformée, avec son sabre laser jaune, qui doit tenir tête à son jumeau diabolique (ie Kylo Ren, mais ils ont choisi de finir par le tuer). En fait, j’aurais aimé qu’au lieu de s’inspirer de la trilogie originale et de raconter une épopée épique pour sauver la galaxie, les scénaristes se soient plutôt inspirés de la prélogie en plantant un décor, en racontant de petites histoires, et en montrant les personnages y gagner en caractère. Un peu ce qu’a fait la Légende de Korra dans Avatar.

Bref, le 9 est mauvais, je lui mets donc 4/10, la note des films que j’aime pas. Mais je m’y attendais, donc je suis pas aussi déçue que je ne l’ai été pour le 7, auquel j’ai mis 3/10, la note des films qui m’ont mise en colère.

Pour finir, deux détails mineurs.

Petite rupture de la suspension consentie de mon incrédulité au sujet des vaisseaux. Dans la postlogie et Rogue one, les chasseurs Tie et les star destroyers peuvent voler librement à altitude réduite, comme des avions. Or, les premiers n’ont visiblement pas de moteurs capables de les propulser (c’est juste deux hexagones avec une boule au milieu), et les seconds ont littéralement une forme de fer à repasser. J’accepte le Falcon et les X-wings parce qu’ils ont une forme pas trop absurde, mais là c’est trop.

Et j’ai bien aimé les décors de la planète aux sables mouvants et au festival des cerfs-volants. Dommage que le scénario les exploite quasiment pas, en tout cas moins que Lego Star wars auquel j’ai beaucoup aimé jouer.

HagiaSophiaFaure
4

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2024

Créée

le 14 mars 2024

Critique lue 26 fois

Sophie Faure

Écrit par

Critique lue 26 fois

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

216 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Le Deuxième Acte
HagiaSophiaFaure
4

Les personnages parlent beaucoup, la spectatrice entend du vent

Le deuxième acte, le dernier film de Quentin Dupieux (par convention, notons le 0), et celui que j’ai le moins apprécié. Behold, le scénario raconté dans le sens naturel, opposé à celui de la...

le 25 mai 2024

Patéma et le Monde inversé
HagiaSophiaFaure
5

1h40 à attendre le générique

Oui, ce film est beau. Notamment le ciel, source de rêves pour les uns et d’angoisse pour les autres, est magnifique. Mais les personnages et leurs expressions sont pas très bien animés ; c’est...

le 22 avr. 2024